Applications natives : Livre blanc 2012 Les clés du Marketing Mobile via Improve Agency

Improve Agency est une agence présente dès l’origine du Smartphone, qui a bâti une expérience solide dans le conseil, le design et le développement d’applications et de services mobiles.

L’agence nous livre un livre blanc intitulé «Les clés du Marketing Mobile» qui traite plus particulièrement des applications natives pour smartphone, le marché multi plateforme, la distribution, le design et de la construction d’un projet dédié.

Ce livre blanc n’entre pas dans le débat technique des différentes approches propres aux coûts de développement (Apps versus web apps versus site mobile) car là n’est pas le coeur du sujet, d’autant que ces approches sont complémentaires les unes aux autres et non exclusives.
Certaines données marchés sont à rafraichir mais permettent néanmoins d’avoir une vision globale de l’écosystème.

1. Table des matières

Voici la table des matières qui est proposée dans ce livre blanc :
Avant Propos
I. Le marché des applications smartphones
1. La chaine de valeur
2. Les différents OS Mobiles
3. Les plateformes de distribution
4. Applications : Les usages

II. Mener à bien un projet smartphone
1. Par où commencer
2. L’ergonomie et le design
3. Réussir le lancement de votre application
Index

2. Les points clés qui ont retenus mon attention

  • La tendance de la pub mobile est à la multiplication des campagnes premiums qui incluent plus d’interaction, de reach media afin d’enrichir l’expérience du consommateur. L’évolution des formats et les développements en HTML5 permettent de développer des contenus plus riches et plus interconnectés avec le web et les réseaux sociaux
  • L’arrivée de l’iPhone combinée à son App Store ont révolutionné la chaine de valeur des telcos
  • Les usages des market places

Improve Agency : Les usages des market places

  • Nombre d’application par store

Improve Agency : Nombre d'application par store

  • Le choix entre Application native et Web App se détermine en fonction des cibles utilisatrices, de la stratégie d’interaction, et du budget alloué au projet. On tiendra aussi compte des limitations technologiques.
  • UX : plus les utilisateurs avancent en âge, moins elles ont tendance à disposer d’un Smartphone. La tendance est à la féminisation des usages et pratiques.
  • En moyenne une application mobile dispose d’une durée de vie de trois mois. La longévité dépend essentiellement de la pertinence de son contenu et de la valeur ajoutée qu’elle apporte à l’utilisateur. Pour ne pas laisser mourir l’application dans le téléphone il faut utiliser intelligemment la fonction push notifications pour alerter les utilisateurs des nouveautés et entrainer un usage régulier
  • Business model des applications

Improve Agency : Business Models

  • Les 3 mots d’ordre d’une application : Simple, Complète et Intuitive
  • Les 3 étapes clés dans l’architecture de l’information disponible dans une application : l’énumération, la catégorisation et la structure

Improve Agency : Architecture de l'information

  • La maquette (ou storyboard) est un élément fondamental qui présente les pages clés, la dynamique de navigation et les fonctionnalités essentielles
  • Le design est au cœur de la conception et doit être basé sur les attentes des utilisateurs. Pour cela il faut tester régulièrement l’application auprès de sa cible.

3. Livre blanc 2012 Les clés du Marketing Mobile (Slideshare)


Si vous souhaitez télécharger ce livre blanc, je vous invite à vous rendre sur le formulaire dédié ou contacter directement Improve Agency.

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