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Marketing web mobile 2.0 | December 9, 2016

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Introduction de ma thèse professionnelle sur le web mobile

Introduction de ma thèse professionnelle sur le web mobile
Thierry Pires

Peut-on établir une matrice décisionnelle permettant d’intégrer efficacement le web mobile dans une stratégie marketing globale ?

Introduction

Dans le cadre de mon MBA spécialisé Marketing Commerce sur Internet suivi en temps partiel, j’ai assisté à trois jours de cours mensuels pendant 13 mois, participé à deux compétitions clients et réalisé en groupe un cas d’e-transformation sur le secteur du vin.
Pour compléter cette formation, les étudiants doivent réaliser une thèse professionnelle traitant d’un sujet original et à la portée significative, qui sera soutenue devant un jury. L’objectif est de mener toute une réflexion sur des concepts et des recherches approfondies, conduisant à élaborer une démonstration et à établir des recommandations dans le marketing interactif.

Le choix du sujet est très important car il doit être susceptible d’intéresser tant le rédacteur que son auditoire, voir même les professionnels du secteur. Pour ma part, j’ai choisi de traiter un sujet autour d’un thème très en vogue en ce moment à savoir la mobilité.
A partir de ce thème, j’ai commencé mes premières recherches et j’ai très vite observé deux phénomènes contradictoires : le premier est que le web mobile est en forte croissance et que les mobinautes l’ont déjà adopté au quotidien ; le deuxième est que le marketing mobile qui offre de nombreuses possibilités pour toucher ces utilisateurs est sous exploité à l’heure actuelle par les annonceurs.

Ma réflexion s’est donc portée sur une approche permettant aux équipes marketing d’intégrer le mobile dans la stratégie globale afin de profiter de cette nouvelle audience. Pour cela, je me suis interrogé sur la possibilité de conceptualiser une matrice décisionnelle permettant d’évangéliser le marketing mobile au sein d’une stratégie marketing globale.
La démarche que j’ai adopté pour atteindre mon but fut de me mettre en veille sur tous les sujets qui tournent autour de la mobilité à travers notamment : Twitter en m’abonnement à des comptes spécialisés dans le domaine ; Mon curateur web Scoop.it pour lequel j’ai spécifié des mots clés dédiés ; Les salons e-Marketing et e-Commerce en assistant aux sessions sur la mobilité ; Des entretiens avec des professionnels ; Des sessions à l’IAB ou encore des ouvrages littéraires.

En parallèle de cette veille, j’ai consolidé au fur et à mesure toutes ces informations dans deux documents distincts me permettant de rédiger ma thèse en deux parties. La première partie a pour objectif d’étudier le marché du web mobile, autrement dit, d’un côté les acteurs et leurs principales solutions mobiles, et de l’autre, les consommateurs, l’audience qu’ils représentent, leurs usages et leurs attentes. La deuxième partie de ma thèse a pour but d’étudier le marketing mobile, en distinguant notamment, les plateformes de contenus des annonceurs, des leviers de communications pour attirer le trafic sur ces plateformes.

L’ensemble de ces travaux a pour ambition de répondre aux questions suivantes : Quels sont les profils des mobinautes et quels usages font-ils des terminaux mobiles? Quelles sont les tendances autour des acteurs du marché du web mobile? Quelles sont les problématiques et les opportunités pour les marketeurs? Comment déployer une stratégie marketing mobile, multi-canal et cross-canal? Quelles sont les plateformes de contenus les plus efficaces et les plus pérennes? Quels leviers m-marketing permettent d’accroitre son audience, de conquérir de nouveaux clients et de développer ses ventes? Quelles nouvelles expériences proposer aux clients pour les fidéliser? A travers les médias traditionnels et les médias mobiles, peut-on établir une matrice décisionnelle permettant d’intégrer efficacement le marketing mobile dans une stratégie marketing globale?

Enfin, à l’issue de mes rédactions, j’ai publié mes chapitres un par un sur mon blog dédié http://marketing-webmobile.fr, afin de partager mon analyse auprès de mes pairs et recueillir leurs avis tout au long de ma préparation. Une façon pour moi de tester la cohérence et la pertinence de mon travail.

Twitter Cet article a été écrit par Thierry Pires

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Snapfish France Country Manager.
15 d’expérience dans le marketing digital, chez Compaq et Hewlett Packard France.

Major de promotion 2012 du MBA spécialisé Marketing et Commerce sur Internet (à L’institut Léonard de Vinci – Paris) #MBAMCI.

Passionné de marketing mobile, je suis auteur d’une thèse professionnelle disponible gratuitement sur mon blog et auteur du livre Marketing mobile paru aux Editions ENI en septembre 2013.

Je donne des conférences, dispense des cours en écoles de commerce et anime mon propre blog.

Thierry Pires – who has written posts on Marketing web mobile 2.0.


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