Flash back sur l’année mobile 2012

L’année 2012 a était une fois de plus riche en développement et croissance pour le mobile avec pas moins de 118 nouveaux smartphones et de nombreuses tablettes introduits sur le marché mondial, 20 milliards d’applications téléchargées du côté d’Apple et selon une étude de Strategy Analytics, plus d’un milliard de smartphones sont déjà utilisés à travers le globe.
Je vous propose un flashback centré sur les Etats-Unis pour analyser ce phénomène.

Rappel des prévisions comScore diffusées en février 2012

Avant de présenter un bilan, voyons quelles étaient les prévisions faite par comScore en février 2012 sur l’année mobile qui vient de s’achever. Le rapport annuel de comScore intitulé « 2012 U.S. Digital Future in Focus » présente des tendances à venir aux US en matière de réseaux sociaux, moteur de recherche, vidéo en ligne, publicité digitale, commerce en ligne et  mobile. Ce dernier thème a plus particulièrement attiré mon attention :

  • Pénétration : plus de 100 millions d’utilisateurs possèdent un smartphone, et la majorité des ré-équipements concerne ce type de terminal au dépend des features phones
  • Les smartphones sont principalement utilisés pour consulter et intervenir sur les réseaux sociaux, jouer à des jeux, écouter de la musique ou visionner des vidéos
  • 58% des mobinautes « dégainent » leur portable pendant le shopping en magasin (store to mobile) ou vers le magasin (mobile to store) afin d’obtenir des informations avant d’accomplir leurs achats. Le smartphone rallie en ce sens le monde digital du monde physique
  • Les tablettes tactiles ont le vent en poupe depuis le lancement de l’iPaq en avril 2010 et représentent en décembre 2011, 35000 de terminaux utilisés régulièrement
  • Il a fallut 7 ans pour équiper 40 millions d’utilisateurs de Smarphone et moins de 2 ans pour un volume équivalent en tablettes tactiles
  • 2012 début d’une nouvelle ère : le « digital omnivore« . Les utilisateurs se connectent au contenu et aux marques via de multiples écrans tels que l’ordinateur, la télévision connectée, le smartphone et la tablette.

2012 : un grand cru pour le mobile !

Au niveau des ventes de terminaux mobiles

Les chiffres des livraisons de terminaux mobiles aux US ou dans le monde ne sont pas encore communiqués. Toute fois on peut s’appuyer sur cette enquête de Nielson, réalisée en novembre 2012, sur les intentions d’achat d’équipements des américains sur les 6 prochains mois de l’année. Entre Thanksgiving, Blackfriday et les offres de Christmas, les occasions et les tentations ne manquaient pas :

  • L’iPad arrive en tête des intentions d’achats tant pour les jeunes de moins de 12 ans (ça parait pas un peu tôt d’ailleurs ;o)) que les moins jeunes de 13 ans et plus. Par contre à l’opposé, l’Apple TV ferme les classements en dernières positions
  • La panoplie d’Apple figure dans le top 5 des 6 à 12 ans
  • La tablette hors iPad arrive en 8ème position et le smartphone hors iPhone en 14ème positionNielson Intentions d'achat 6-12ans
  • L’effet « panoplie d’Apple » s’atténue avec l’age car on retrouve en 3ème position une tablette non Apple et l’iPhone arrive en 5ème position. Pour autant il est important de connaître l’équipement existant à cet age là qui peut expliquer une telle variation
  • L’iPad mini sortie en novembre 2012 se classe en 9ème position, bien au dessus des Samsung Galaxy note/Tab sorties auparavant et juste au dessus des smartphones AndroidNielson Intentions d'achat plus de 13 ans

En complément de ces intentions d’achats, voici les volumes d’activation avant et pendant noël. On découvre notamment une hausse de 332%, tous systèmes d’exploitation confondus le 25 décembre avec un volume d’activation de plus de 17 millions le soir de noël.

Devices Mobile devices Christmas activation 2012

Ces activations ont été sensiblement supérieurs pour les tablettes que les smartphones, mais la on notera surtout le bond de 30 points effectué du côté des tablettes au dépend des smartphones.

Activation de tablettes et smartphone aux US à noël 2012rtphones_Christmas2012-Activations

Au niveau des usages et de l’expérience utilisateur (UX)

Pour comprendre ce qu’il s’est véritablement passé en 2012 aux US, http://mobilefuture.org/ a diffusé récemment une vidéo de 98 secondes dans laquelle on retrouve les meilleurs moments mobiles de l’année :

  • Plus de la moitié des américains possèdent effectivement un smartphones
  • L’élection américaine fut l’évènement le plus twitté de l’histoire avec 31 millions de tweets. 60% des américains souhaitent désormais voter via la WI-FI
  • Durant Thanksgiving, plus de 10 millions de photos ont été partagées via Instagram avec un pic de 26 images chargées par secondes
  • Apple a vendu plus d’appareils mobiles cette année que la somme de toutes ses ventes d’ordinateurs jusque là
  • L’utilisation des données mobiles a doublé en 2012 et plus de 50% de l’ensemble des données mobiles est la vidéo. 9,3 milliards de vidéos ont été visionnées
  • Les États-Unis sont dors et déjà le leader mondial dans la prochaine génération mobile (4G, LTE) avec 69% de part de marché
  • Le robot de la NASA Curiosity a été le premier a effectuer une check-in sur la planète Mars et devrait glaner quelques badges inédits 🙂

Accrochez vous, cette vidéo ça va très très vite !

Pour accompagner cette vidéo, http://mobilefuture.org à également réalisé l’infographie suivante :

infographie mobile year 2012 US in review
(source : http://mobilefuture.org/content/pages/mobile_year_in_review_2012_infographic)

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Au niveau du m-commerce

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US Retail M Commerce Sales 2011-2016

[/one_half]Au niveau du m-commerce (achats réalisés sur smartphones et tablettes), selon une étude d’eMarketer, relevée par CNET Etats-Unis, le montant des transactions a presque doublé en volume, avec une croissance de 81%, soit 25 milliards de dollars de transactions. Cela représente 11% des ventes de l’ensemble de l‘e-commerce. Un chiffre qui pourrait monter à 15% en 2013.

Cette croissance pourrait continuer au moins jusqu’en 2016 et atteindre même 87 milliards de dollars annuels, soit 27% de l’ensemble de l’e-commerce américain.

Elle serait portée notamment par la forte croissance des ventes de tablettes qui elles mêmes génèrent plus de ventes que les smartphones de part l’expérience d’achat plus adaptée.[one_half][/one_half]

Avec une telle croissance, comment se passer de ce nouveau levier pour conquérir de nouvelles d’opportunités d’acquisitions et de fidélisation?

Cette vision des US est intéressante car elle nous permet de nous projeter à termes sur le vieux continent. Mais pour se donner une vue un plus globale, je vous propose d’étudier une autre infographie réalisée par http://visagemobile.com dans laquelle on peut découvrir les faits marquants suivants :

  • Il ya 5,6 milliards d’abonnements mobiles dans le monde
  • Plus de 85% de la population mondiale a souscrit à un abonnement mobile
  • Il ya 10,7 millions d’abonnements mobiles en Emirats Arabes Unis seuls, soit en moyenne 2 téléphones portables par habitant
  • Un américain envoie en moyenne plus de 15000 SMS par an
  • Il faudrait 3,4 milliards iphones pour atteindre la «Lune»
  • Il faudrait 98.560 iphones pour atteindre le point le plus profond de l’océan
  • Il faudrait 351 millions d’iphones le tour du monde
  • 200 téléphones portables / par jour et 73.000 téléphones portables / an sont laissés dans les taxis de New York (il y a sans doute une marché noir qui accompagne ce phénomène 🙂 )
  • Le montant de la récréation collective passée sur Angry Bird en un an est 205 343 années.

10 Jaw Dropping Facts about our mobile word
(source http://visagemobile.com/mobilityblog/2012/10/01/infographic-10-jaw-dropping-facts-about-our-mobile-world/)

2012, année mobile, voir du mobile, comme tous les ans (depuis une décennie) en quelques sorte mais à la différence prêt que désormais il faut compter sur des nouveaux form factors, que sont les tablettes et les mini tablettes. L’adoption est bien là au vue de l’explosion des ventes de smartphones et de tablettes, du temps passé dessus et des projections du m-commerce. On se dirige bel et bien vers une population mobinaute/tablonaute superieure aux internautes, bien qu’au final une même personne peut revêtir plusieurs casquette (le fameux digital omnivore) dans son parcours d’achat.
Reste à accompagner et à anticiper tous ces phénomènes pour les marques avec des dispositifs centrés sur un mix de sites web mobiles et d’applications ou web applications, le tout relayés par des médias mobiles, mais ‘pas que’ 🙂

Retour en France, je ne manquerai pas de vous parler dès que possible (pour l’année 2012) des ventes de terminaux mobiles, et de tout autre étude permettant de comprendre les comportements de nos mobinautes ainsi les taux d’équipement des annonceurs en dispositifs mobiles. En attendant, je vous invite à consulter mon billet sur la publicité en ligne en 2012 qui comporte un focus sur le canal mobile.

L’année 2013 nous réserve de belles promesses, avec les annonces du CES de janvier, l’explosion des ventes de tablettes, la sortie de nouveaux OS mobiles, etc…qui feront l’objet d’un billet sur mon blog très prochainement.

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Twitter Cet article a été écrit par Thierry Pires
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6 réactions sur “ Flash back sur l’année mobile 2012 ”

    • Thierry Pires Auteur ArticleRéponse

      Merci aussi Florian pour ton commentaire hyper sympa !! Je te fais signe dès que la suite est live 😉

      Bonne continuation pour ton blog et un échange de lien à l’occasion?
      Thierry

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