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Marketing web mobile 2.0 | December 9, 2016

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Interview de Raphaël Malka sur l’application Rue De l’Emploi : l’approche 100% mobile pour le marché de l’emploi

Interview de Raphaël Malka sur l’application Rue De l’Emploi : l’approche 100% mobile pour le marché de l’emploi
Thierry Pires

Bonjour Raphaël Malka, vous êtes chef de projet au sein du groupe Social City Média, et vous avez lancé récemment une application mobile dédiée à l’Emploi : Rue De l’Emploi.
L’objectif de cette application est la mise en relation de candidats et de recruteurs sur le marché de l’emploi par le biais de terminaux mobiles exclusivement.

Q1 : Quelles sont les fonctions de l’application et éventuellement les prochaines fonctions permettant d’enrichir l’expérience utilisateur ?
guillement-ouvertureNotre approche a pour but d’adresser les besoins du côté des candidats, ainsi que des recruteurs.

Les fonctionnalités principales pour les candidats :

  •  Consulter des offres d’emplois selon plusieurs critères (lieu, poste, niveau d’expérience…)
  • Géo localiser les offres
  • Créer son CV
  • Illustrer son CV (bientôt disponible)
  • Postuler
  • Gérer ses candidatures
  • Recevoir des alertes jobs dès qu’un nouveau poste correspond à sa recherche

Le tout, depuis son mobile !

Les fonctionnalités principales pour les recruteurs :

  • Déposer une offre d’emploi gratuitement
  • Géo localiser des CVEnvoyer une offre à un candidat
  • Gérer ses réponses candidats
  • Recevoir des alertes dès qu’un nouveau CV correspond à sa demande

Le tout depuis son mobile également !

Très prochainement, notre application se verra enrichie de la fonction « CV illustré » qui permettra au candidat de se différencier et de véritablement mettre en avant son métier et ses compétences via les photos et la vidéo. Nous allons également optimiser notre système d’alerte.guillement-fermeture

illustration de l'application Rue de l'Emploi

Q2 : Quels sont les points différenciants vis-à-vis des acteurs traditionnels existants qui mettent à disposition leurs applications?
guillement-ouvertureNotre approche est 100% mobile pour les utilisateurs ! Nous avons un site web pour représenter très brièvement l’application (www.ruedelemploi.com). Pour le reste tout se fait depuis son mobile, pour le candidat mais aussi pour le recruteur à qui nous proposons un service complet qui permet de déposer des offres directement depuis leur mobile, et aux candidats d’y répondre toujours depuis leur téléphone, sans jamais utiliser un ordinateur, ce qu’aucune autre application concurrente ne propose actuellement.

Quand on sait qu’en 2013 les connexions Internet à partir de terminaux mobiles dépasseront les connexions via postes fixes, il nous est apparu vraiment pertinent de construire une plateforme entièrement mobile.guillement-fermeture

Q3 : Avez-vous d’autres applications à venir?
guillement-ouvertureLa version Androïd est prévue pour le courant du mois de juillet et la version iPad pour la rentrée. Nous prévoyons également une expansion à l’international.

D’une façon plus globale, Rue de l’Emploi fait parti du groupe Social City Média, groupe spécialisé dans la diffusion et la monétisation de contenu 100% mobile dans différents secteurs, notamment l’immobilier et l’automobile (www.socialcitymedia.com)guillement-fermeture

Q4 : iOS puis Android, pourquoi ne pas avoir envisagé une application hybride? Une optimisation sur tablette est-elle envisagée?
guillement-ouvertureLes applications hybrides sont actuellement moins performantes que les applications natives. Et si notre choix technologique passera peut-être à termes par l’hybride nous avons préféré opter pour le natif pour l’instant.

Une optimisation tablette est également prévue pour la rentrée.guillement-fermeture

Q5 : Votre approche marketing pour lancer votre application, conquérir et fidéliser vos utilisateurs?
guillement-ouvertureNous pensons que le mobile est un média à part entière, et non un prolongement ou une complémentarité du web. Nous allons donc opter pour une stratégie marketing « mobile », c’est à dire en communiquant un maximum sur le support mobile.

Nous allons également lancer une campagne RP et être présents sur les salons dédiés aux professionnels de la fonction RH et sur les salons dédiés à l’emploi de manière générale. Nous voulons développer notre notoriété aussi bien auprès des candidats que des recruteurs.

Pour fidéliser les utilisateurs, nous allons offrir toujours plus d’offres d’emploi correspondant au profil des candidats, et enrichir l’application de fonctionnalités à la fois pour les candidats et les recruteurs.guillement-fermeture

Q6 : Quel est votre business model?

guillement-ouverturePour les candidats, l’ensemble des services proposés par l’application est gratuit. Quant au recruteur, il a accès à l’intégralité des CV des candidats qui postulent à son offre. S’il est intéressé par un autre CV en base, il peut acheter les coordonnées du candidat pour 2.99€.

Nous proposons également aux entreprises de réaliser pour elles leur propre service mobile de recrutement (application ou site mobile) en utilisant les technologies développées pour Rue de l’Emploi. Nous leur proposons plusieurs niveaux de développement et fonctionnalités pour répondre à leurs objectifs (simple diffusion d’annonce, possibilité de postuler directement depuis son mobile et/ou accès recruteur + possibilité de développements spécifiques aux besoins de l’entreprise).guillement-fermeture

Merci Raphaël, bonne continuation et je rappelle les coordonnées de votre site web pour en savoir plus : http://www.ruedelemploi.com/

Twitter Cet article a été écrit par Thierry Pires
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Snapfish France Country Manager.
15 d’expérience dans le marketing digital, chez Compaq et Hewlett Packard France.

Major de promotion 2012 du MBA spécialisé Marketing et Commerce sur Internet (à L’institut Léonard de Vinci – Paris) #MBAMCI.

Passionné de marketing mobile, je suis auteur d’une thèse professionnelle disponible gratuitement sur mon blog et auteur du livre Marketing mobile paru aux Editions ENI en septembre 2013.

Je donne des conférences, dispense des cours en écoles de commerce et anime mon propre blog.

Thierry Pires – who has written posts on Marketing web mobile 2.0.


Commentaire(s)

  1. Julie

    Le recruteur paye pour voir les CV… c’est un modèle qui date un peu…
    Pourquoi payer pour un CV alors qu’avec les réseaux sociaux tout est quasiment gratuit ?

  2. David

    Et depuis quand les CVs sur Linked in sont-ils gratuits ?

  3. Votre application mobile est la solution idéale pour toucher les candidats directement sur leur téléphone partout et tout le temps. Le candidat n’est plus obligé d’être devant son ordinateur pour lire vos offres d’emploi. Ainsi vous gagnerez en rapidité et en image recruteur grâce à cette application mobile séduisante en phase avec sa génération, nouveau support de communication de offres d’emploi.

  4. L’application Monster proposée par le spécialiste de la gestion de carrière et du recrutement en ligne permet d’accéder depuis son mobile aux dizaines de milliers d’offres présentes sur le site, mais également de postuler directement depuis son iPhone pour être parmi les premiers à se positionner sur les emplois les plus intéressants.

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