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Marketing web mobile 2.0 | December 9, 2016

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ONprint enrichit l’imprimé avec la reconnaissance d’image

ONprint enrichit l’imprimé avec la reconnaissance d’image
Thierry Pires
  • On 15 décembre 2013
  • http://marketing-webmobile.fr

Le débat numérique vs print qui fait encore couler beaucoup d’encre, si je puis m’exprimer ainsi, et tend à les oppose tous les deux. De son côté, la société ONprint les associe tous les deux, et propose une nouvelle manière de communiquer, d’échanger et d’accéder aux informations d’une marque d’un produit ou toute autre chose à partir d’un document imprimé. Née en mai 2013 de la rencontre du monde de l‘imprimerie, du marketing et du digital, la société Onprint a conçu un service en ligne, à la demande (SaaS), d’édition d’imprimés enrichis, couplé à une application mobile. Le point clé se situe dans la reconnaissance d’image depuis l’application et des interactions possibles issues de celle-ci.

Comment connecter le monde de l’imprimé et du digital très simplement ?

D’un côté, la plateforme SaaS est accessible en ligne depuis n’importe quel terminal connecté à Internet. De l’autre, un SDK est disponible pour intégrer la reconnaissance produit à l’application mobile de la marque. L’application peut être tout aussi bien développée en marque blanche.
ONprint Connecter le monde de l'imprime et du digital le plus simplement

Du côté de la marque : comment démarrer une campagne ONprint ?

La plateforme d’édition en ligne permet d’insérer facilement un nouvel imprimé (page d’un magazine par exemple) et d’intégrer au choix ‘multiple’ tous ces types d’actions :

  • Ouvrir un lien Internet
  • Ouvrir un PDF
  • Envoyer un e-mail
  • Appeler un n°de Téléphone
  • Envoyer un SMS
  • Voir une vidéo Youtube, Viméo…
  • Lire un son (MP3)
  • Partage Twitter, Facebook…
  • Chercher sur une carte
  • Enregistrer un contact
  • Enregistrer un événement calendrier

En test actuellement : Remplir un formulaire
En projet de développement :

  • Jouer à un jeu
  • Voir un objet en 3D (réalité augmentée)
  • Enchainer des actions (scénarii)

ONprint interface SaaS Yves Rocher(Exemple d’enrichissement d’un imprimé Yves Rocher)
Une fois la campagne lancée, la marque dispose d’une interface statistique permettant d’évaluer les performances, avec notamment en termes de metrics, le nombre de scan par document ou par page et surtout le type et le volume d’interaction effectuée par le mobinaute.
ONprint reportingEnfin, les domaines applicatifs sont vraiment nombreux selon ce que recense ONprint :

Journaux, Magazines
› Vidéos
› Articles liés
› Historique
› Actions
Affiches de films, concerts
› Bandes-annonces
› Réservation de tickets
› Evénements calendrier
› Lien vers une carte
Musées, oeuvres d’art
› Audioguide
› Pages d’information
› Acheter une reproduction
› Reserver une entrée

Catalogues, Produits
› Informations techniques
› Vidéos
› Fiches produits en ligne
› Commander le produit
Emballages, magasins
› Commander le produit
› Informations produit, la marque
› Jeux, publicité, sondages…
Cartes de visite
› Contact vCard
› Appeler
› Contacter par email, SMS
› Profil Linkedin, site…

Du côté du mobinaute : Comment utiliser l’application ONprint ?

L’application est disponible sur iOS, Android ou via le web directement grâce à la webApp.
Les étapes sont décrites ci-dessous. Je trouve la fonction historique particulièrement intéressante.
ONprint step by step

Concrètement, voilà ce qui se passe si vous flashez mon livre Marketing mobile avec l’application mobile ou la webApp ONprint :
ONprint livre marketing mobile

ONprint présentation (slideshare)

Pour en savoir plus, et tester gratuitement vos 5 premiers documents, rendez-vous sur http://www.onprint.com OU mieux, profitez du jeu concours #JEDI14. Le principe est simple. Du 9 janvier au 24 mars 2014, les participants doivent réaliser leur propre nouvelle enrichie en bénéficiant de l’aide de Draftquest pour la rédaction de leur nouvelle, puis l’enrichissent via la plateforme d’édition ONprint. Tous les details sont disponibles sur www.concoursjedi.fr

Snapfish France Country Manager.
15 d’expérience dans le marketing digital, chez Compaq et Hewlett Packard France.

Major de promotion 2012 du MBA spécialisé Marketing et Commerce sur Internet (à L’institut Léonard de Vinci – Paris) #MBAMCI.

Passionné de marketing mobile, je suis auteur d’une thèse professionnelle disponible gratuitement sur mon blog et auteur du livre Marketing mobile paru aux Editions ENI en septembre 2013.

Je donne des conférences, dispense des cours en écoles de commerce et anime mon propre blog.

Thierry Pires – who has written posts on Marketing web mobile 2.0.


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