Bonjour Georges-Alexandre Hanin, vous êtes le fondateur de Mobilosoft, la société créatrice de solutions mobiles pour les retailers.
Q1 : Pouvez-vous présenter votre parcours et ce qui vous a poussé à créer votre Entreprise?
Bonjour Thierry, je suis ingénieur de gestion sorti en 2005 de la Louvain School of Management. Il s’agit d’un programme similaire à HEC Paris en Belgique. J’ai d’ailleurs eu quelques cours en commun avec des élèves de HEC Paris en dernière année. Ensuite, j’ai intégré le groupe Altran en tant que Business Development Manager au sein du bureau de Lille. Après cette expérience business très formatrice, je suis devenu consultant en CRM chez Deloitte où j’ai eu l’occasion de travailler sur plusieurs projets retail dont un chez BNP Paribas. Ensuite, j’ai travaillé pour une agence de Marketing One-to-One dont l’objectif était de proposer des campagnes web personnalisées. Au sein de cette agence, Citobi, j’ai eu l’occasion de travailler beaucoup dans le monde du Retail (Finance, Food, Automotive,…).
J’ai toujours désiré monter ma propre entreprise et eu une passion pour les gadgets (pda d’abord puis smartphones, tablettes,…). Lors de cette dernière expérience chez Citobi, je me suis passionné pour le Retail et me suis rendu compte que la présence du mobile dans le Retail n’était pas encore grande et surtout pas optimisée.
C’est pour cela que j’ai créé Mobilosoft : amener le mobile dans le Retail.
J’ai passé un an à étudier le marcher afin de trouver une proposition de valeur intéressante pour les retailers et leurs clients. Et c’est en Septembre 2011 que j’ai lancé mon premier produit : un outil de création de sites Internet pour smartphones spécialement conçu pour le monde du Retail.
Q2 : Votre cœur de business se concentre sur la création de sites mobiles, pourquoi ce choix ?
Bien que les applications soient en plein boom, celles-ci ne couvrent pas tous les besoins des mobinautes ! En effet, une grande majorité d’entre eux recherche de l’information via Google pour des produits et des services géo-localisés. Dans ce cadre-là, ils ne vont pas télécharger une application pour trouver la réponse à leurs besoins, d’autant que le contenu de celles-ci n’est pas référencé, et est de ce fait difficillement accessible, hormis peut-être via une campagne Google Adwords.
Donc, pour répondre au mieux à ce besoin, nous proposons aux annonceurs de s’équiper en site mobile adapté à tous types de terminaux grâce à nos solutions innovantes. Ce qui leurs permet de se doter d’une présence effective sur le web mobile, et offrir ainsi une expérience réussie pour le mobinaute à travers ce point de contact.
[sam id= »6″ codes= »true »]
Q3 : Concrètement, quelle est votre solution ?
Tout d’abord, les besoins des mobinautes sont très standardisés. Ils recherchent la plus part du temps :
– Les adresses des points de vente et les meilleurs itinéraires pour y accéder
– Les promotions du moment et les offres personnalisées
– Le catalogue produit et services
– Les fonctions de partage notamment vers les réseaux sociaux
– Sans oublier la présentation de l’entreprise.
Notre solution pour couvrir tous ces besoins est de proposer un outil de création en ligne (CMS) de site mobile qui est facile et rapide à utiliser.
C’est notre CMS, que nous avons développé en interne, qui crée le site de facto, et il suffit de quelques paramétrages de chartes et autres pour que la mise en ligne soit immédiate.
Nos clients ont le choix entre l’utilisation directe de notre CMS, en self-service, ou bien la transmission des informations à nos équipes qui se chargent de réaliser la création du site.
L’hébergement du site se fait chez nous et le client fait une simple redirection de son trafic mobile vers ses pages mobiles de notre CMS.
Pour analyser les performances du trafic, nous mettons en place un reporting hebdomadaire (tous les lundi soir) pour le client via Google Analytics. Il est possible d’obtenir un rapport personnalisé grâce à une mise en relation avec l’un de nos partenaires.
En termes de business modèle, nous proposons un fee à la création du site et une licence d’utilisation mensuelle. Cette licence mensuelle est un engagement de notre part de faire évoluer en permanence notre CMS afin qu’il toujours adapté aux derniers OS mobiles du marché.
Q4 : Quels sont vos atouts différenciant vis-à-vis des autres agences web mobile ?
Le premier est le fait que justement, nous ne sommes pas une agence. Nous ne faisons pas de projets sur mesure (de la customisation oui : revoir un layout, mais pas de projet démarrant de zéro).
Je pense qu’au-delà d’une très bonne connaissance du marché, nos différenciant sont nombreux :
– Nous proposons un audit gratuit en ligne qui permet d’identifier les points d’amélioration d’un site vers un site mobile. Ce diagnostic est un véritable outil qui nous permet d’adresser les besoins de nos clients et de présenter une démo du site mobile que nous proposons via notre CMS.
– Notre système de licence est un atout efficace pour pérenniser les investissements clients afin que tous les sites mobiles soient en permanence adaptés aux évolutions des OS mobiles. Depuis le mois de septembre 2011, nous avons déjà réalisé 5 mises à jour que nos clients ont pu bénéficier directement.
– Notre CMS nous permet de réaliser en 24H un site mobile et il y a très peu d’effort en gestion de projet pour nos clients (hors catalogue produit qui fait l’offre d’une attention plus particulière).
– Enfin, toutes les adresses des points de ventes sont disponibles dans nos systèmes et nous les lions directement à Google, Foursqaure et Facebook. Ainsi, en cas de rajout ou de mise à jour, nos clients font une seule démarche via notre CMS. Cela a permis pour Total d’analyser la présence de ses les points de ventes et d’améliorer la qualité de son référencement. Nous proposons une facturation spécifique pour cette prestation.
Q5 : Votre approche marketing pour lancer votre application, conquérir et fidéliser vos utilisateurs?
En Belgique, si nous analysons le nombre de sites mobiles dans le monde du Retail et ceux que nous avons réalisé, nous avons plus de 20% de part de marché. Si nous enlevons l’industrie automobile qui reçoit ces éléments des maisons mères, nous montons à 36%.
Il faut également tenir compte du fait que bon nombres de sites sont aujourd’hui faits en responsive webdesign, ce qui n’est pas cohérent dans une optique Retail car le responsive webdesign ne permet pas de répondre correctement aux attentes des consommateurs en termes de qualité des fonctionnalités (réponses aux besoins primaires) et surtout en qualité de fonctionnement (temps de chargement souvent plus long et ergonomie moins bonne). Comparez à cet effet le site mobile de total Belgique (http://m.total.be) et celui de shell Belgique (http://www.shell.be/home/content/bel-fr/).
Nos ambitions pour les prochains mois est de pouvoir apporter nos solutions aux retailers français désireux de trouver une solution, simple, efficace et ayant montré ses preuves pour la gestion de leurs activités de Marketing Mobile.
Merci Georges-Alexandre Hanin de m’avoir accordé cette interview, bonne continuation et je rappelle l’adresse de votre site pour ceux qui souhaitent en savoir plus et vous contacter :http://mobilosoft.com/fr/
[sam id= »6″ codes= »true »]
Cet article a été écrit par Thierry Pires |