Dans le cadre de l’événement Paylib « Mobile & Retail » du 20 avril 2017 à La Galerie, j’ai l’honneur d’animer la table ronde en compagnie de Paylib et de Fidzup. L’occasion pour moi d’introduire les enjeux mobile commerce ci-dessous afin de poser le contexte actuel, et de tendre une perche auprès des mes intervenants sur le payement mobile distant et de proximité, ainsi que l’importance de développer un service mobile capable d’avoir une portée sur la durée, autrement dit d’animer la fidélité de ses clients.
Le Mobile et le Retail forment un vrai couple puisque selon le baromètre M-Commerce de la MMAF, 70% des clients en phase d’achat dans un magasin consulte leur mobile : Avant, pendant et après la visite. Il existe une réelle opportunité donc de mettre en place des stratégies de mobile to store, in store et out store. Et surtout on réalise que le mobile est un haut potentiel de réconciliation finalement du monde digital au monde physique longtemps mis en opposition à l’apparition des premiers sites Internet marchands. Une vraie arme aussi contre le showrooming (je visite en magasin, j’achète en ligne), avec des perspectives de paiement mobile ‘coupe file’ ou couponing personnalisé pour profiter d’un bon plan et créditer sa carte de fidélité.
Alors le mobile à 86% fait partie des top priorités en 2017 (selon l’étude Centric Digital parue en janvier 2017) dans le cadre de la transformation digitale, suivi du social media et de la big data. Les trois sont évidemment très liés (je vous donnerai quelques chiffres justes un peu après) mais surtout, toutes ces « disciplines » sont bien entendu à considérer en tant que moyen et non en tant que fin en soi pour atteindre ses objectifs tel que l’on peut les concevoir dans un tunnel de conversion ou vis-à-vis des stratégies que je viens d’évoquer autour du magasin.
Le Mobile TOP priorité puisque nous sommes entrés dans l’ère du mobilefirst :
1. Parce que le nombre de mobinaute est désormais supérieur au nombre d’internaute (StatCounter Octobre 2016) (avec une croissance du trafic Web Mobile de +25% contre une décroissance de -19% sur desktop – Selon We Are Social April 2017) toutefois il faut considérer un prospect/client multi-device ;
2. Parce que le volume de requête sur Google est désormais supérieur sur mobile que Desktop (selon Google présent par défaut tant que Android que sur iOS) et d’ailleurs de plus en plus de requête concernent les horaires d’ouverture des magasins ;
3. Parce que le temps passé sur les médias en ligne se fait davantage sur mobile depuis +2 ans maintenant et cela représente un gros carrefour d’audience qui a basculé ;
4. Enfin, les socionautes sont désormais des mobinautes depuis longtemps maintenant et les réseaux sociaux représentent également un gros carrefour d’audience (2,7 Milliards d’Active Mobile Social Users selon We Are Social en avril 2017). Le mobile amplifie cette caractéristique de l’espèce humaine très sociale.
Alors ? selon-vous, quel est le 5ème élément ?
5. Le M-Commerce puisqu’en 2017 aux US, les Smartphone Buyers auront atteind 51,2% de taux de pénétration vs Digital Buyers et cette tendance franchira l’Atlantique prochainement.
En outre :
- Lors du dernier black Friday aux US, les achats en ligne sur mobile (smartphone et tablette) ont dépassé le milliard de $
- En chine, le Single day d’Alibaba a généré 5 milliards de CA dont 84% depuis le mobile
- Le mobile est devenu le GO FAST du e-Commerce
Même si le M-commerce ne se résume pas qu’au payement en ligne sur mobile (avec attribution au « last-touch ») mais bien à la contribution du mobile dans le commerce en général, il est important de distinguer le payement distant du payement de proximité qui nous concerne plus particulièrement lors de cette soirée inaugurale avec la nouveauté présentée par Paylib. Les deux types de payement sont en fortes croissances (cf page 19 livre M-Commerce DUNOD ou via Rise of Mobile Payments in EU).
Enfin, au niveau du Retail, le Mobile c’est premièrement développer un service dédié à ses mobinautes, clients ou prospects. Un service web mobile et/ou Application mobile permettant d’apporter de la valeur et qu’il faut ensuite rentabiliser dans le temps, avec de l’acquisition client, du repeat business et de la lifetime value (donc de la fidélisation).
Ce(s) service(s) permettrons d’adresser les stratégies Mobile to store, in et out store que nous décrirons lors de cette soirée avec notamment Fidzup.
MERCI à Hervé Bloch, chef du village des #BigBoss, de m’avoir invité à animer cette soirée !
Bonjour,
Effectivement, le mobile est vraiment incontournable car la majorité des internautes se connectent actuellement depuis des appareils mobiles.
Bonjour,
Très bon article ! Certes, le mobile est le device numéro un du moment. Ce domaine est à exploiter.
Bonjour,
Merci pour le partage. Certes, le mobile est aujourd’hui incontournable. La facilité d’accès et d’utilisation sont l’un des points forts du mobile.