Selon l’étude d’Adobe Digital Insights (ADI), qui s’appuie notamment sur la mesure de 80% des transactions réalisées du TOP 100 des retailers US, le trafic web et les revenus sur smartphone dépasseront vraisemblablement ceux du PC de bureau d’ici le premier trimestre de 2018, du moins aux US pour les Retailers. Entre temps, les ventes et le panier moyen demeurent plus élevés sur Desktop.
Points clés de l’étude Adobe 2016 Mobile Retail report
1. Les smartphones sont les principaux moteurs de la croissance, mais les Retailers ont du mal à inciter les consommateurs à dépenser à des niveaux semblables à ceux du PC de bureau.
2. Le taux de conversion mise au panier/vente est de 26% sur ordinateur de bureau contre 16% sur Smartphone. Cela indique différentes expériences et comportements d’achat. Le come-back vers le desktop se fait notamment au profit d’une navigation plus fluide, des images plus grandes à visualier et pour entrer les informations de paiements.
3. Avoir une application ne suffit pas. Le cimetière d’application grandi à mesure des abandons et du manque d’optimisation mobile.
4. Le commerce électronique continue de croître grâce à la montée en puissance du smartphone, certes mais certains problèmes risquent de faire perdre aux retailers jusqu’à 11% des revenus potentiels d’ici Noël 2017, notamment si leurs expériences d’achat ne sont pas plus faciles, utiles et best-in-class, et s’ils ne favorisent pas davantage les méthodes de paiement mobile.