Cette 3ème édition de l’étude menée par Harris Interactive, HPE et Azetone révèle la place du mobile dans les stratégies marketing des entreprises en France. Elle détaille leurs objectifs sur le mobile ainsi que les priorités d’investissement sur les années à venir.
L’enquête a été réalisée auprès de plus de 160 professionnels du mobile (100 annonceurs, 60 agences/régies et des experts indépendants), entre mai et juin 2016.
Des investissements en marketing mobile prévus en nette hausse
Les investissements en marketing mobiles sont en forte croissance en 2016 :
• Le développement et à l’amélioration des applications natives et sites web mobiles sont en hausse de 72% (vs 2015) ; La promotion et la publicité mobile progresse de 67% (vs 2015).
• La part des investissements est sensiblement supérieurs (12 points) pour les sites web mobile vs applications natives, suivi des réseaux sociaux.
Après avoir beaucoup investi pour communiquer et recruter des utilisateurs, les annonceurs se concentrent maintenant sur l’offre elle-même : les applications et sites mobiles.
La personnalisation et l’expérience client au cœur des préoccupations du marketing
Clairement la priorité est donnée à l’UX Mobile, notamment la personnalisation : pour 76% des annonceurs, il s’agit du premier objectif du marketing mobile ; un enjeu en forte augmentation depuis 2015.
89% des annonceurs considère que L’application mobile constitue un point de contact important avec ses clients dans la stratégie marketing des entreprises et dans cette perspective de personnalisation d’expérience. Toutefois, l’enquête révèle que les principaux défis liés à la gestion des applications concernent la technologie elle-même : ses coûts de développement ou de mise à jour (37% et 40%), la compétence des équipes internes (35%) voire sa fiabilité (31%).
Le média propriétaire mobile le plus efficace pour toucher ses clients ?
Selon les personnes interrogées il y a égalité entre le site web mobile vs l’application native
Par contre, en termes de satisfaction globale, les personnes interrogées estiment que le site web mobile est davantage satisfaisant que l’application (85% satisfait pour ce premier vs 79%). Ce qui les pousse par conséquent à investir davantage sur l’application en vue qu’elle contribue davantage au revenu global, et davantage de différenciation notamment puisque leurs rôles sont différents et complémentaires
Qu’est-ce qu’une bonne application mobile ?
En outre, une bonne application sous-entend de relever de nombreux défi décrit dans l’étude, tant en interne, au niveau des couts qu’au niveau de l’UX.
Il s’agit, pour en revenir au point relatif à la technologie, d’embarquer de plus en plus de SDK (Software Development Kits) : Analytics, Push, Tracking, A/B testing, régie Pub,Heatmaps..
« Si l’A/B Testing et l’UX Analytics confirment leur importance pour les annonceurs dès 2016, la personnalisation de l’expérience utilisateur mobile devient le nouvel enjeu clé pour les marques sur les 2 prochaines années (important ou très important pour 94% des marques !)» ajoute Philippe Dumont CEO d’Azetone.
Infographie Les grands enjeux du marketing mobile en 2016
L’étude complète est téléchargeable gratuitement sur le site d’Azetone :
https://www.azetone.com/etude-enjeux-marketing-mobile
Article intéressant. En effet, le marketing mobile devient de plus en plus une norme.