Unitag spécialiste du marketing Offline to Online (O20) vient de publier un livre blanc de 25 pages permettant de tout savoir sur le fonctionnement de la technologie NFC et sur son usage marketing. Qu’est-ce que le NFC ? Comment l’utiliser efficacement pour vos actions marketing ? Voici les 9 règles d’or à connaître avant de se lancer, accompagnées d’exemples d’opérations marketing réussies.
Quid du NFC ?
C’est sous le terme “sans contact” que vous connaissez probablement déjà la technologie NFC, qui signifie Near Field Communication (Communication en champs proche). Son fonctionnement est simplissime pour l’utilisateur, aucune application n’est nécessaire.
La technologie NFC peut être utilisée dans de nombreux domaines. Cela fait même peut-être déjà quelques années que vous l’utilisez quotidiennement sans le savoir : Les billetteries, transports et paiement sans contact.
Le NFC peut être également utilisé pour permettre à tout utilisateur d’accéder en un simple geste à un contenu numérique sur son mobile. Il suffit d’approcher son smartphone compatible du tag, positionné par exemple sur un produit ou un support de communication, pour accéder au contenu mobile associé : catalogue produit, jeu concours, ou encore un sondage. Le bénéfice de la technologie correspond donc au trio gagnant tant recherché par les marques :instantanéité, fluidité et simplicité !
Le NFC est une alternative ou un complément aux QR Codes, ces codes-barres qui permettent d’accéder à un contenu digital.
Le NFC en chiffre
Tous les smartphones n’intègrent pas encore la technologie NFC, mais selon une étude réalisée par IHS Technology, 64 % des mobiles seront compatibles d’ici 2018, c’est quatre fois plus qu’en 2013 !
Outre la progression de la technologie, les usages devraient mécaniquement se développer considérablement dans les mois à venir ! Deloitte annonce qu’en 2015 les paiements NFC via mobile vont bondir de +1000% et que 5% des smartphones dans le monde effectueront au moins un achat par mois !
La démocratisation des paiements NFC, permettra aux utilisateurs de se familiariser avec la technologie. Les usages pourront donc naturellement s’élargir et à terme le NFC devrait devenir une porte d’entrée incontournable au Web.
Par ailleurs une étude de Clear Channel & Postercope confirme le potentiel marketing du NFC, puisque 88% des possesseurs de smartphones se disent prêt à interagir avec une affiche qui susciterait leur intérêt.
Les neuf règles d’or du NFC Marketing
- Choisir l’action générée par le tag
- Offrir de la valeur ajoutée au scan
- Penser “Mobile First”…
- Utiliser un tag adapté à son contexte
- Mettre en avant le tag sur son support
- Proposer une alternative
- Sélectionner un support accessible
- S’assurer qu’il y ait du réseau téléphonique
- Piloter la campagne après son lancement
Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.unitag.io/fr/nfc/whitebook