Widget4Call transforme votre trafic web et mobile en appels téléphoniques

J’ai le plaisir d’interviewer Yves Weber, co-fondateur de R3load, vétéran du SEO mais pas que…A l’occasion du lancement de widget4call, Yves nous présente sa solution, les bénéfices pour nos clients et prospects ainsi que pour les annonceurs. Enfin, nous verrons en quoi cette solution est prometteuse vis-à-vis des terminaux mobiles pour adresser les mobinautes.

#1 Bonjour Yves, peux-tu stp présenter rapidement ton parcours ?

Yves Weber co-fondateur R3loadBonjour Thierry, merci de nous accorder cette tribune.
J’ai 15 ans de Web professionnel et j’ai fait l’essentiel de ma carrière dans le SEO.

Début 2013 j’ai co-fondé R3load, qui édite 2 solutions sur son Cloud Opérateur Télécom:
– Apidaze.io, qui est un API de communication temps réel qui permet à des développeurs Web de s’affranchir de la complexité des Télécoms pour créer des applications voix, vidéos et SMS (Widget4Call est développé à partir de cette API.).
Ces applications sont ensuite opérées sur le cloud opérateur que nous fournissons.
Widget4call, solution de Click To Call & Web Call Back dont nous allons reparler dans cette interview.

#2 Vous venez de lancer Widget4call, un service marketing basée sur la technologie WebRTC. De quoi s’agit-il ?

widget4call logo

Widget4Call est une solution d’appel et rappel immédiat (Click To Call & Web Call Back) qui permet de transformer le trafic Web en appels téléphoniques, puis de l’analyser.

En quelques lignes de code n’importe quel site Web peut intégrer Widget4Call dans la minute et augmenter immédiatement son potentiel d’appels téléphoniques dès le premier jour.

Technologiquement nous nous appuyons en effet sur WebRTC, une technologie open source propriété de Google qui permet de faire transiter en temps réel, par le navigateur, de la voix, de la vidéo et des données sans qu’il y ait besoin d’installer de logiciel côté internaute.

Si le navigateur de l’internaute est dépourvu de WebRTC (typiquement Internet Explorer) nous nous appuyons alors sur Adobe Flash. Dans les tous cas de figure Widget4Call est compatible avec tous les navigateurs du marché. Quelques développements maison ont fait le reste.

Nous proposons 2 formats d’affichages depuis l’interface client pour que les utilisateurs puissent immédiatement installer Widget4Call sur un site

Widget intégré dans une page :

[one_half]widget4call bouton besoin de plus d'information réponse immédiate[/one_half][one_half_last]widget4call bouton besoin d'aide?[/one_half_last]

Fenêtre de notification :

widget4call fenêtre besoin d'aide pour finaliser une vente express

widget4call fenêtre pour finaliser une commande

Nous avons présenté Apidaze et plus particulièrement Widget4Call chez Google France il y a quelques jours : http://www.yves-weber.net/widget4call/widget4call-presente-meetup-webrtc-chez-google-france

Voici le Slideshare de notre présentation :

#3 Quels sont les bénéfices clients et annonceurs ?

76% des internautes ont besoin d’aide dans les 5 premières minutes dont 31% immédiatement !
Ne pas répondre à leurs besoins augmente le risque de les voir partir à la concurrence.

Nous constatons que les internautes sont de plus en plus en attente de réponses rapides et professionnelles à leurs demandes (délai de livraison, prix, détails sur un produit ou un service, etc.).

Les sites Web ont donc tout intérêt à fournir un outil de communication au moment où les clients en ont besoin. C’est à ce moment qu’intervient Widget4Call en permettant à l’internaute de contacter immédiatement l’annonceur.

De plus avec l’explosion des smartphones et tablettes ainsi qu’avec l’amélioration constante du matériel sur ordinateur portable, le canal voix apparaît logiquement comme le canal le mieux adapté pour répondre aux besoins immédiats des internautes.

  • Les bénéfices côté clients :
    – Pas de logiciel à installer
    – Pas de numéro à composer
    – Si l’internaute n’est pas pourvu d’un micro Widget4Call propose un rappel immédiat
    – Le contact est donc immédiat entre le client et l’annonceur dans tous les cas de figure
    – L’internaute peut continuer sa navigation pendant la conversation avec l’annonceur ce qui peut être utile pour finaliser une action : vente, réservation, enregistrement
  • Les bénéfices côté annonceurs :
    – Pas d’agent dédié comme pour le click to chat, l’annonceur reçoit simplement plus d’appels téléphoniques grâce à Widget4Call !
    – Des fonctionnalités téléphoniques de haut niveau, exemples :
    o Appel simultanés ou en cascade sur plusieurs postes pour maximiser la prise de contact
    o Personnalisation du numéro à afficher chez l’annonceur pour identifier facilement les appels issus de Widget4Call
    o Personnalisation du numéro à afficher chez le client en cas de rappel immédiat pour faciliter une nouvelle prise de contact
    – 3 minutes pour créer et installer un ou plusieurs Widgets
    – Un coût maitrisé de la solution pour toutes les tailles d’entreprises
    – Pas d’engagement, une offre d’essai (et d’accompagnement) gratuit de la solution Widget4Call
    – Les mêmes statistiques Web pour les appels que pour les clics pour satisfaire les directions Marketing, on va en reparler après

#4 L’approche analytique apporte une vraie valeur ajoutée. Peux-tu nous en dire plus ?

Telecom et Web Analytics n’ont jamais fait bon ménage, en effet avec un seul numéro il est impossible de connaitre la provenance des appels alors que pour beaucoup d’annonceurs nombre de ventes dépendent au final d’un contact téléphonique.

Widget4Call étant une Web Application nous recueillons un grand nombre d’informations sur les appels (cliquez l’image pour agrandir) :

widget4call tableau de bord

Mais également sur le visiteur et ses provenances. J’insiste sur le mot « provenances » au pluriel : en effet dans Widget4Call nous enregistrons toutes les visites et toutes les sources jusqu’à temps qu’elles déclenchent un appel, nous sommes ainsi en mesure de donner les sources multicanaux pour un appel.

Exemple : Un internaute vient le lundi par Adwords mais n’appelle pas, il revient le jeudi en accès direct et appelle, nous serons en mesure pour cet appel d’indiquer dans l’interface client les 2 sources. Dans cet exemple s’il n’y avait pas eu Adwords il n’y aurait pas eu d’appel, ce sont des éléments cruciaux pour mesurer l’impact des actions Marketing mises en place.
(Cliquez l’image pour agrandir)

widget4call sources multicanaux

Avec Widget4Call nous élevons le niveau des statistiques des appels au même niveau que le clic.

Des arbitrages budgétaires peuvent être ainsi menés et mesurer pour obtenir plus d’appels téléphoniques.

Dernier élément : Nous sommes culturellement issus du Web, de l’analytics, du CRM et des Telecom. C’est la réunion de ces cultures qui fait que Widget4Call est un outil unique. Quand un annonceur nous appelle nous comprenons parfaitement l’ensemble des problématiques posées par la volonté d’obtenir + d’appels et de les mesurer correctement.

#5 Cette solution web app est-elle portable directement sur le mobile ou la tablette ?

Les boutons et fenêtre d’appels proposés par Widget4Call s’affichent normalement depuis les terminaux mobiles et ne proposons le rappel immédiat depuis ces devices.
Nous pourrions déjà ouvrir Widget4Call sur l’appel immédiat sous Android mais technologiquement les devices mobiles ne décodent pas WebRTC matériellement et la qualité de la communication s’en ressent. La bonne nouvelle est que c’est dans les tuyaux pour la prochaine génération de matérielle et dans le domaine de la mobilité les choses vont plutôt vite.
Pour Apple nous savons qu’ils regardent également WebRTC (nous les avons croisés à Atlanta en juin 2013 lors d’un salon où nous étions conférenciers), Microsoft aussi mais par une variante du protocole sous la dénomination CU-RTC.
Ce qu’il faut retenir c’est que tous les ténors : Google, Apple et Microsoft veulent intégrer des technologies de voix, vidéos et données au sein des navigateurs mobiles et comme nous sommes très actifs sur le sujet nous pourrons faire évoluer Widget4Call facilement le jour J.

#6 Peut-on intégrer ce service sur l’application native d’une marque ? Quel type de reporting peut-on obtenir ?

Nous sommes en train de finaliser un kit de développement mobile (SDK) qui permettra d’intégrer toutes les fonctions disponibles dans Widget4Call directement au sein d’une application iOS ou Android.

Les éléments de reporting de Widget4Call (journal d’appels et journal de données Web) pourront être les mêmes depuis l’application pour être récupérés et analysés par le département Marketing !

Merci Yves pour ce témoignage ! Rendez-vous sur http://widget4call.fr/ pour un click to call ou web call back afin d’en savoir plus.

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