Suite au lancement de son application pour terminaux mobiles, le comparateur de prix idealo a effectué une analyse de ses utilisateurs qui achètent sur Internet via leur ordinateur et leur smartphone ou tablette (idealoAPP disponible sur Android et iOS). Cette étude nous dresse les profils des utilisateurs, leurs préférences et comportements en matière d’achat. Quels sont les principaux enseignements de cette étude ?
Etude sur les acheteurs en ligne idealo
idealo est présent sur le marché des comparateurs de prix depuis 2000 et permet aujourd’hui de comparer les prix de plus de 5000 boutiques. Son étude s’appuie sur ses statistiques internationales (France, Allemagne, Royaume Uni, Italie) qui comprennent des millions de clics enregistrés sur le site web, le site web mobile ainsi que les applications d’idealo.
- Premier enseignement : le parie sur le développement du mobile (web et Apps), en guise de canal de croissance complémentaire, porte ses fruits puisqu’idealo enregistre une croissance de +210% de clics sur ce canal en un an (sur le marché allemand)
- Deuxième enseignement : le site Internet représente 69% du trafic total mais celui-ci cède du terrain au profit de l’application qui progresse de 7 points en 1 an (sur le marché allemand). Investir dans une application apporte un vrai complément de trafic.
- Troisième enseignement : Les utilisateurs de l’application version Android augmentent et ont désormais rejoint ceux qui utilisent la version iOS en termes de nombre de clics. Développer une présence sur ces deux OS mobile est pertinent à l’échelle européenne afin de tenir compte des parcs installés locaux.
- Quatrième enseignement : on observe des comportements d’achat différent entre utilisateurs de l’application iOS versus utilisateurs de l’application Android versus les internautes.
Les utilisateurs d’iOS s’intéressent davantage aux produits mode et tendance que les utilisateurs d’Android. Ces derniers cliquent davantage sur les offres high-tech.Le nombre d’utilisateurs qui cliquent sur la populaire catégorie des smartphones est plus important sur Android que sur iOS. Cela est probablement dû à la grande variété de smartphones Android.
Les produits les plus cliqués sur le site Internet idealo sont d’un point de vue général très variés et moins orientés high-tech. Particulièrement en France, les produits high-tech ne prédominent pas dans le top 5 des catégories idealo. En Allemagne, les smartphones constituent la top-catégorie indépendamment du canal d’achat.
- Cinquième enseignement : Il existe des différences notoires vis-à-vis des horaires d’achat entre les mobinautes et les internautes. On observe 3 temps forts : Une part de trafic supérieure sur le mobile le matin jusqu’à 9H (indépendamment de l’OS mobile). Puis toute la journée jusqu’à 19h le trafic provient majoritairement de l’internet fixe. Enfin, le mobile reprend ses droits à partir de 19h, jusqu’au lendemain, avec un pic à considérer de 21h à 22h..
- Sixième enseignement : les utilisateurs d’iOS dépensent en moyenne davantage que ceux d’Android depuis janvier 2012.
En somme, Il existe bel et bien des différences en termes de types et valeurs de produits, heures et comportements d’achats, que l’on achète sur un site Internet ou via une application. Le m-commerce apporte un vrai complément de croissance au e-commerce. Développer une application mobile en complément du web mobile fidélise davantage sa clientèle, notamment le soir après le dîner.