Le marketing mobile offre de nombreuses possibilités pour adresser des messages aux mobinautes. Le mobile to mobile souvent privilégiée pour la non rupture de canal est une possibilité offerte par le biais notamment du search ou du display. Aujourd’hui je vous propose de nous pencher plutôt sur le QR Code (Quick Response Code) qui permet en particulier la convergence entre le monde physique et le monde digital par l’intermédiaire d’un smartphone ou d’une tablette, dans une logique mobile to store ou store to mobile. A ce titre, j’ai le plaisir d’interviewer Alexis Laporte, Président d’Unitag, afin de découvrir les enjeux autour de ce code 2D, les avantages proposés par Unitag, les bénéfices clients et enfin, les 10 commandements du QR Code.
Alexis Laporte, quel est votre parcours et comment est né Unitag ?
Après deux années de classes préparatoires scientifiques, j’ai intégré une école d’ingénieur de Toulouse, l’ENSEEIHT. C’est au cours de l’un de mes stages que j’ai pris conscience du potentiel de la communication sur mobile et du travail qu’il restait à faire pour en démocratiser l’usage.
Avec un groupe d’amis, nous avions été très impliqués dans la vie associative de l’école, cette expérience nous avait donné le goût d’entreprendre et nous nous sommes donc lancés dans le projet de proposer des outils simples destinés à la communication sur mobile. En quelques mois nous avions créé le premier générateur de QR Codes personnalisés au monde, et des entreprises demandaient à acheter le service. Cela nous a permis de fonder la société Unitag en 2011 alors que nous étions encore étudiants.
Depuis, nos services ont évolué et se sont complétés. Nous proposons maintenant une véritable plateforme marketing mobile permettant également de créer des sites au format mobile et de gérer ses campagnes de manière précise. Notre challenge est d’être à l’écoute de nos clients et du marché, pour proposer sans cesse de nouvelles solutions adaptées à leurs besoins.
Pourquoi le QR Code plus qu’un autre type de code 2D ?
Le QR Code est un outil très puissant, mais surtout il est connu de tous et normalisé dans le monde entier (9 français sur 10 possédant un smartphone, connaissent les QR Codes). C’est aujourd’hui la référence pour permettre des interactions entre un support physique et un téléphone mobile.
Nous avons pris le parti de profiter de tous les avantages de cette technologie (popularité, simplicité, efficacité) et d’en effacer les défauts. Aujourd’hui notre solution vous permet de créer des QR Codes colorés, et entièrement personnalisés, à l’image de marque de votre société.
Le QR Code est-il selon-vous envisageable à tous les niveaux du tunnel de conversion? A quel niveau est-il le plus performant ?
Nous observons au travers des usages que font nos clients du QR Code que celui-ci peut être aussi bien être utilisé pour séduire (en proposant du contenu interactif dans des publicités par exemple), pour inciter à l’achat sur le lieu de vente (des QR Codes sont placés sur des packagings) ou encore pour mettre en place des actions de fidélisation vers ses clients actuels (au travers de sondages, ou de la mise en avant d’offres promotionnelles).
En ce sens nous pouvons dire qu’il peut effectivement être utilisé à tous les niveaux de l’entonnoir de conversion. Le QR Code est un outil à intégrer dans une campagne, il faut être capable de proposer au travers de ce dernier un contenu pertinent et présentant une valeur ajoutée pour récompenser l’utilisateur qui fait l’effort de scanner. La performance de l’utilisation du QR Code est donc liée à la bonne conception de l’action marketing globale.
Quelle utilisation des QR Codes est la plus commune ?
La tendance est claire, près de 80% des QR Codes créés avec notre plateforme redirigent l’utilisateur vers un site web mobile.
Par ailleurs, nous nous sommes rapidement rendu compte que la plus part de ces sites n’étaient pas adaptés au format mobile, et donc pouvaient créer un sentiment de frustration chez l’utilisateur. C’est pour cela que nous avons créé notre plateforme de création de sites mobiles.
En seconde position vient les QR Codes de type carte de visite, qui permettent au scan de celui-ci d’enregistrer automatiquement le contenu du contact dans le téléphone de l’utilisateur. Aujourd’hui son usage se développe et se complète, on peut à présent ajouter une photo et modifier les informations à tout moment.
De nombreux types de QR Codes (SMS, appel, agenda) sont également disponibles, mais leurs usages sont aujourd’hui moins répandus. Les sites web mobiles ont d’ailleurs l’avantage de combiner les fonctionnalités de chacun d’eux en un seul espace.
Rappelons les différentes actions possibles grâce à un QR Code scanné :
Quelles solutions proposez-vous pour intégrer les QR Codes sur les dispositifs de campagne ?
Notre plateforme de marketing mobile est une solution clef en main accessible en ligne, qui permet à nos clients de gérer de façon complètement autonome leur campagne. Aucune compétence technique n’est requise pour utiliser nos outils, la plateforme est très intuitive.
L’utilisation de nos services QR Codes s’effectue en trois étapes :
- Pour commencer nos utilisateurs créent des QR Codes personnalisés via notre générateur
- Ils pourront ensuite suivre l’efficacité de leur campagne au travers de nos statistiques en temps réel
- Et enfin, ils pourront si nécessaire, ajuster leur campagne, en modifiant le contenu de leurs QR Codes et en créant des filtres de redirections ciblées (en fonction de la langue ou du téléphone)
Nous proposons également une plateforme de création de sites mobiles, pour permettre à nos clients de créer des pages dédiées à leurs QR Codes, directement adaptés au format mobile.
D’autre part, nous assurons également un rôle de conseil grâce aux différents supports pédagogiques que nous mettons à disposition.
Quelle est la valeur ajoutée d’Unitag pour l’annonceur ?
Notre plateforme permet d’acquérir une grande flexibilité et une grande autonomie pour lancer une campagne de communication mobile. Elle apporte la promesse d’avoir à disposition les dernières innovations en la matière dans une interface unifiée et simple à prendre en main.
En outre nous intégrons un service de suivi statistique en temps réel (nombre de visites, heures, type de Smartphone, géolocalisation, etc.) qui permet d’évaluer l’efficacité des campagnes.
Le caractère générique de notre outil nous permet également de proposer des tarifs très compétitifs. En ce sens nos solutions sont accessibles aux petites entreprises, cela va de paire avec notre volonté de démocratiser l’usage de ce nouveau canal de communication.
Quels sont les bénéfices clients ?
Le QR Code est un lien, que nous avons rendu attractif, qui permet à celui qui le scanne de prolonger son expérience dans un univers numérique et interactif. Il aura ainsi accès à du contenu complémentaire et parfois exclusif, adapté à ses attentes (promotions, conseils, informations…).
Notre plateforme de création de sites mobiles permet d’intégrer des fonctionnalités qui facilitent la navigation de l’utilisateur final. En quelques clics il pourra se repérer sur une carte, composer un numéro de téléphone ou encore envoyer un mail.
Nos solutions permettent simplement aux clients de vivre une expérience digitale mobile optimale.
Quelles sont vos pistes de réflexion/proposition vis-à-vis de la NFC ?
La NFC est une technologie très prometteuse et puissante. Si elle se développe dans le secteur de la communication mobile, elle représentera une alternative très intéressante au QR Code car l’expérience utilisateur proposée sera plus simple, le propriétaire du Smartphone n’ayant pas besoin d’ouvrir une application de scan pour déclencher l’action associée à la puce. Chez Unitag nous restons attentifs aux évolutions du marché et nous nous tenons prêt à lancer des outils liés au NFC dans la continuité de nos offres actuelles. Il serait très intéressant par exemple de proposer une solution clef en main donnant un maximum de flexibilité à l’utilisateur et lui permettant de relier un tag NFC à un site web mobile en quelques clics.
Les 10 commandements du QR Code (Slideshare)
Pour en savoir plus sur les QR codes personnalisés, Unitag a réalisé ces 10 commandements à suivre à la lettre :
I. Tu choisiras ton type de QR Code.
II. Tu personnaliseras ton QR Code.
III. Tu contrasteras les couleurs.
IV. Tu adapteras la taille de ton code.
V. Tu sélectionneras ton support.
VI. Tu optimiseras la visibilité de ton QR Code.
VII. Tu t’assureras de la présence d’un réseau téléphonique adapté.
VIII. Tu indiqueras le fonctionnement de ton QR Code.
IX. Tu offriras de la valeur ajoutée.
X. Tu mèneras ton QR Code sur un site MOBILE.
Pour en savoir plus sur Unitag et les QR Codes personnalisés, rendez-vous sur www.unitag.fr