Le boom des apps, avec plus de 900.000 applications disponibles sur iTunes et Google Play, plus de 50 milliards d’applications téléchargées chacun, ainsi que le boom du temps passé au dépend du web mobile cachent une réalité bien moins satisfaisante : d’un côté les développeurs et annonceurs ont du mal à comprendre les classements et à rentabiliser leurs développements ; de l’autre, les mobinautes ont du mal à trouver les applications pertinentes dans la jungle de ces classements.
Bref la quantité ne fait pas la qualité!
Une alternative possible réside dans l’opportunité de découvrir les applications en dehors des stores officiels, via une App Discovery (application de découverte).
A ce titre, j’ai le plaisir d’interviewer Ouriel Ohayon, co-fondateur d’AppsFire, pionnier français de l’app discovery. Lancé en 2009, la société a été élue startup de l’année par The Next Web en 2013.
Appsfire est une application découvreuse d’applications mobiles et une plateforme de promotion qui permet aux utilisateurs de trouver des applications mobiles pour iOS et Android, ainsi que des outils et des services aux développeurs pour lancer leurs applications.
Comment se positionne AppsFire par rapport aux stores d’applications iTunes et GooglePlay?
OO : Appsfire est un guide d’applications et non un magasin. Nous nous positionnons comme une source de recommandations tierces, objective et fiable permettant de prendre de meilleures décisions tout en fournissant une expérience exceptionnelle de navigation pour trouver ses apps favorites. Nous nous concentrons sur un choix limité des meilleures applications.
Contrairement aux app stores nous ne donnons pas accès à tout le catalogue et sommes orientés sur la prise de décision. Le téléchargement, la facturation et l’hébergement d’applis n’est pas notre métier.
AppsFire est le « Google des applications ». Comment aidez-vous les développeurs à se faire référencer sur AppsFire? Quels sont les bénéfices que vous leur proposez ? Cela veut-il dire qu’il est possible d’obtenir un « référencement naturel »?
OO : Google des apps? Pas exactement. Même si nous analysons l’intégralité des applis, nous mettons en avant uniquement les meilleures, à savoir 30% du catalogue. Notre technologie permet de noter en temps quasi réel les meilleures apps et donc d’avoir accès à ce qui se fait de mieux dans l’app store. Nous avons créé également le moteur de recherche d appli le plus avancé pour ceux qui savent ce qu’ils veulent.. 1 fois par jour nous permettons à un développeur de mieux placer son app sous un programme publicitaire (que les utilisateurs peuvent désactiver s’ils le souhaitent). Par défaut donc nous indexons toutes les apps. Nous ne mettons en avant que les meilleures et le programme publicitaire en privilégie une par jour. A ce titre la comparaison avec Google est possible (distinction entre les recommandations de recherche non payées et celles d’adwords, elles payées)
Combien d’application sont-elles référencées sur AppsFire et quel reach utilisateurs?
OO : Appsfire est une app et un network. Notre app a été téléchargées plus de 11 millions de fois avec un reach quotidien de plus de 1.3 millions d’utilisateurs uniques essentiellement sous iOS. Nous travaillons aussi avec un groupe d’applications pour les aider dans leur monétisation et la fidélisation de leur audience. Notre SDK touche plus de 70 millions d’utilisateurs.
Effectuez-vous une validation de sécurité contre les malwares ?
OO : Sur iOS qui est essentiellement notre activité, il n’y a pas de malware (merci le sandboxing!). En revanche nous y traquons les clones, les apps de faibles qualités, les arnaques et autres signaux permettant à l’utilisateur de les éviter.
Quels sont les impacts d’AppsFire sur les stores d’applications officiels, et comment les mesurer ?
OO : Appsfire a pour mission d’aider les développeurs à trouver des utilisateurs attachés a leurs applications. Trop de services bâtissent leur raison d’être autour de l’objectif de figurer en haut des rankings, objectif vaniteux et sans intérêt. A quoi bon avoir des dizaines de milliers de téléchargements sur une journée si personne n’utilise votre app… Nous avons beaucoup travailler à la mise en place d’une approche respectueuse des guidelines de l’app store (pas de garantie de ranking, ni de manipulations des avis ou notes), des utilisateurs (pas de publicité trompeuse) et des développeurs (des utilisateurs intéressés plutôt que des zappeurs). Nous mesurons notre impact non pas sur le nombre de téléchargement mais l’usage récurrent que nous aidons a bâtir via nos solutions promotions et outils d’engagement et fidélisation. Nous offrons d’ailleurs aux développeurs une batterie d’outils normalement payants chez d’autres pour optimiser, suivre et mesurer cela (push, feedback, ranking, reviews,…) comme notre Dashboard marketing (appsfire.com/appbooster) :
ou encore Appstatics :
Comment communiquez-vous les sélections, les nouveautés ou les variations de prix auprès des mobinautes ?
OO : En fait, et contrairement aux stores, c’est le mobinaute qui a la main sur l’expérience qu’il souhaite avoir avec notre service. C’est lui qui décide des thèmes qui l’intéressent, du mode de consommation et des alertes qu’il souhaite recevoir. Contrairement à d’autres services, nos recommandations sont 100% indépendantes de la publicité et les promotions sont mises en avant selon leur qualité et non parce que le développeur a payé.
Quels sont vos projets à venir pour la rentrée et 2014 ?
OO : Nous ouvrons un bureau aux USA dans la Silicon Valley. Notre objectif est d’étendre nos opérations sur place notamment grâce à l’extension de notre réseau publicitaire. Nous souhaitons, avec la même obsession du détail et du respect du triangle utilisateurs-store-développeur introduire de nouveaux produits qui permettront de trouver des utilisateurs engagés.
Je vous invite à télécharger et tester rapidement AppsFire sur :
Pour en savoir plus sur AppsFire, rendez-vous sur http://appsfire.com