Les meilleures sources statistiques du marketing mobile

Se lancer dans le marketing mobile exige de s’appuyer non pas sur des convictions personnelles mais plutôt sur des études chiffrées permettant de vraiment comprendre l’écosystème mobile et surtout de rentabiliser ses investissements. De nombreuses études et sources d’informations existent. Je vous propose de découvrir une sélection à travers ce billet.

1. Google Mobile Planet

Disponible en 23 langues, Google met à disposition en ligne les résultats d’une enquête effectuée régulièrement depuis 2011. La version française est accessible à cette adresse : http://www.thinkwithgoogle.com/mobileplanet/fr/
Cette source propose le niveau d’adoption et d’utilisation des smartphones dans 40 pays du monde. Il est possible de créer des graphiques personnalisés afin de mieux guider sa stratégie mobile. Le premier critère à sélectionner est le ou les pays. Ensuite, il faut choisir parmi les comportements mobiles, puis l’année, suivie de la tranche d’âge des smartphonautes. Enfin il est possible de distinguer les résultats par sexe.
Lorsque le graphique est affiché en ligne, il est possible de le télécharger au format .csv ou .png, et le partager en ligne.
think mobile google

Par ailleurs, Google propose l’ensemble des données par pays grâce à des rapports téléchargeables en version pdf.

2. The World in 2013 report : ICT Facts and Figures

Les données de l’IUT (International Telecoms Union), l’Union Internationale des télécommunications montre la croissance de l’utilisation du mobile dans le monde. Ce rapport est une excellente source pour déterminer le taux de pénétration du mobile dans le monde entier. On y retrouve les faits et tendances, les chiffres sur l’utilisation d’Internet, les souscriptions et les prix du haut débit fixe et mobile…Une grande partie de l’information est disponible gratuitement et le rapport annuel est également disponible depuis 2009 :
http://www.itu.int/en/ITU-D/Statistics/Pages/facts/default.aspx

3. Xyologic app download reports

Xyologic propose une source d’information gratuite qui montre le niveau global d’utilisation des applications natives dans les quatre principales plates-formes d’applications mobiles (Android, iPhone, iPad, Windows Phone). Chaque mois, 220 rapports sont livrés couvrant 30 pays : http://xyo.net/app-downloads-reports/
Xyologic app download reports

4. Flurry

Flurry fourni régulièrement sur son blog de nombreux rapports spécifiques sur les tendances d’utilisation des applications natives : http://blog.flurry.com
Le dernier en date (25 avril 2013) permet de comprendre notamment quand les applications natives des tops 250 (iOS et Android) sont utilisées par les utilisateurs actifs :
FlurryBlog

5. Comscore : Présentations et des livres blancs

Comscore est l’une des principales sources mondiales permettant d’en savoir plus sur les changements dans l’utilisation des médias mobiles par les consommateurs.
http://www.comscore.com/fre/

6. Ofcom Internet usage report

Le report Ofcom’s seventh International Communications Market a été publié le 13 Décembre 2012. Il analyse la disponibilité, le prix et l’utilisation du haut débit, des téléphones fixes, mobiles, TV, radio et post dans 17 grands pays.
http://stakeholders.ofcom.org.uk/market-data-research/market-data/communications-market-reports/cmr12/downloads/

7. StatCounter GlobalStats

StatCounter est un outil gratuit en ligne qui met à disposition des statistiques basées sur des données agrégées et collectées sur un échantillon dépassant 15 milliards de pages vues par mois, recueillies auprès de l’ensemble du réseau StatCounter de plus de 3 millions de sites Web. Les statistiques sont mises à jour et disponible toutes les 4 heures, mais sont soumis à des tests d’assurance qualité et de révision de 14 jours à compter de la publication.
http://gs.statcounter.com/

StatCounter GlobalStats

8. Baromètre du marketing mobile de la MMAF

Last but not least, la Mobile Marketing Association France a lancé le premier Baromètre trimestriel du Marketing Mobile, en partenariat avec comScore, GfK et Médiamétrie. les catégories de données suivantes :
• Les ventes de téléphones classiques, Smartphones, Tablettes et PC par trimestre
• Les taux d’équipement Smartphones et Tablettes
• La segmentation du marché par OS
• Le nombre d’utilisateurs de l’Internet mobile
• La démographie des utilisateurs de Smartphones
• Les taux et fréquence d’usage de l’internet sur mobile
• Le nombre d’applications téléchargées par mois
• Le top des applications mobiles les plus utilisées
• Les fréquences d’achat de produits et services via mobile
Voici un rappel de la première du baromètre marketing mobile diffusé le 26 février 2013 :

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