Au cœur de l’évènement de l’année mobile : Mobile World Congress 2013

L’édition 2013 du Mobile World Congress se tiendra du 25 au 28 février à Barcelone. J’aurai la chance de participer à l’événement les deux premiers jours. L’occasion pour moi de rencontrer un maximum d’acteurs sur les stands et de rapporter un maximum d’interviews, de reportages photos et vidéos, et pourquoi pas des anecdotes insolites 🙂 .


Une double chance pour moi de partager ce voyage avec un expert du marketing mobile, Vincent Tessier qui couvrira également l’événement sur son blog http://www.marketingmobile.co/. N’hésitez pas à nous suivre sur Twitter @thierry_pires & @VincentTessier pour retrouver nos réactions à chaud :).

logo-Ad4screenJe tiens à remercier tout particulièrement Jérôme Stioui d’Ad4screen www.ad4screen.com/ sans qui ce déplacement n’aurait probablement pas eu lieu.[divider] [/divider]

Présentation du Mobile World Congress 2013 à Barcelone

Le Mobile World Congress aura lieu du 25 au 28 février 2013 à Barcelone au « Fira Gran Via ».

[one_half]

MAP-MWV2013
Fira Gran Via Av. Joan Carles I, 64 08908 L’Hospitalet de Llobregat, Barcelona

[/one_half]

[one_half_last]

Halls du MWC 2013
Halls du MWC 2013

[/one_half_last]

Infographie Fira GranVia MWC 2013

Au programme :

  • 1500 exposants internationaux,
  • des conférences et des keynotes avec de nombreux intervenants,
  • un espace dédié aux applications mobiles ( » App Planet « ),
  • un autre dédié aux marketeurs et publicitaires ( » mPowered Brands « )
  • les Global Mobile Awards qui récompenseront les plus belles créations et innovations de l’industrie mobile.

Application mobile :

Application-MWC2013Pour permettre aux participants de s’organiser, avant, pendant et après l’évènement, une application mobile est disponible :
Pour Android http://bit.ly/MWCAppAndroid
Pour iOS http://bit.ly/MWCAppIOS
Pour les autres OS mobiles, voir cette version mobile du site MWC2013

Brochure de l’évènement :

Malgré l’absence de Samsung, Apple, HTC et Microsoft aux conférences de presse, de nombreux constructeurs de smartphones et tablettes seront présents comme Google, Nokia, Sony, LG ou encore HP. A noter l’absence de Microsoft dans les stands en dépi de la sortie effective de Windows Phone 8.

Cette journée est placée sous le signe de la prise de connaissance du lieu, de son immensité, la recherche des spots wi-fi, des prises secteurs et le repérage des stands à visiter. Nous avons parcouru essentiellement les halls 5, 6, 7, et 8.

Visites en bref

Ces visites ont été l’occasion pour moi de gazouiller une trentaine de tweets sur notamment :

  • La hp slate7 qui sort sous Android en France en mai 2013, sans doute suivie du modèle 10 »
  • La tablette hp ElitePad sous windows 8 dédiée aux professionnels ainsi que le PC portable convertible en tablette HP ENVY x2
  • le dernier smartphone HTC one, doté d’un appareil photo qui prend automatiquement jusqu’à 20 photos et une vidéo de trois secondes
  • L’OS mobile Viking embarqué dans des lunettes : plus de contact, le menu du smartphone  s’affiche en réalité augmentée
  • Le dernier smartphone Huawei surpuissant doté d’une caméra de 13MP (full HD, 16go) pour un zoom numérique inégalé
  • Le Docomo Market : la place de marché des produits numériques leader au Japon
  • L’étanchéité testée et approuvée des smartphones Sony Xperia Z et des tablettes de la même série
  • La SmartWatch de Sony qui contrôle le music play à distance

Les interviews du jour

Parmi toutes mes rencontres, j’ai choisi de partager avec vous deux interviews complémentaires de Trademob :

  • 1. L’interview de Ravi Kamran, Fondateur et CEO de Trademob

La plate-­forme leader du marketing pour applications mobiles continue son élan et amorce une nouvelle phase d’expansion sur le marché américain, accompagnée d’une rapide croissance de ses effectifs : pour en savoir plus rendez-vous sur http://www.trademob.com/fr

  • 2. Démo eye-tracking présentée par Isabelle Ferrier

Trademob a mis au point en collaboration avec SensoMotoric Instruments un test eye-traclink astucieux qui démontre l’éfficacité de la pub sur les applications mobiles. Ce qui vise à inciter les annonceurs à investir dans l’app marketing et notamment le display mobile.
A l’issue des 4 jours de salon, l’ensemble des tests réalisés par les utilisateurs seront agrégés, analysés puis communiqués… et bien entendu disponible sur mon blog 🙂

Pour cette journée, plus de RDV ont été callé donc plus d’interview à vous proposer.

Visites en bref

Ces visites ont été l’occasion pour moi de gazouiller une autre trentaine de tweets sur notamment :

  • le jeu de piste autour de l’immense stand Samsung, avec à la clés des goodies à gagner : t-shirt, support pour smartphone, big mug et en complément un support pour tablette
  • A défaut du lancement du S4, Samsung nous a offert une belle panoplie de nouveautés, entre autre :
  • Le smartphone Samsung Galaxy Grand duo : grand écran équipé de 2 slot de carte SIM
  • La nouvelle tablette Galaxy Note 8.0 qui vient chercher des parts de marché face à l’iPad Mini
  • Le petit mais costaud Samsung Galaxy Fame : taille 3,5 » processeur 1GHz Caméra 5MP
  • L’application Samsung Knox qui permet de distinguer sur son smartphone les données privées des données professionnelles. Intéressant à l’air du BYOD

Interviews du jour

  • Jérôme Stioui PDG d’Ad4Screen

Jérôme Stioui nous livre les perspectives internationales d’Ad4screen et sa vision du marché.
Bravo pour le look rayonnant et véritablement original ! 

  • Tristan Nitot Président de Mozilla Europe

Tristan Nitot nous présente Firefox OS, l’OS mobile basé sur le HTML5, ses bénéfices pour les développeurs, les utilisateurs et les marketeurs :

  •  Davy Rocher Mobile Project Manager chez Ubleam

Davy Rocher nous présente les innovations autour du tag bleam, 5 fois plus performants qu’un tag 2D classique : découvrez pourquoi. La partie marketing n’est pas en reste puisqu’on peut positionner un logo ou un  pictogramme représentatif d’un usage comme on peut le voir dans les exemples ci-dessous :

samples-ubleam

Infographie

Fuller a réalisé une infographie intitulée « App analytics report for MWC » qui représente les différentes profils de mobinautes japonais dans une segmentation en 3 catégories : Gamer, Sociale et Geek :

Infographie-Fuller-App-Analytics-Report-For-MWC-15
La présentation complète relative à cette infographie

Je vous réserve quelques surprises.. revenez-vite ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *