Tradedoubler a publié en décembre 2012 un livre blanc relatif à l’influence des appareils mobiles sur le parcours m-commerce. Bien connaître les usages mobiles savère la clé d’une stratégie m-commerce efficace.
Voici les éléments clés de ce livre blanc qui ont attiré mon attention:
-les annonceurs et les éditeurs doivent au préalable comprendre les parcours d’achat très différents suivis par les utilisateurs en fonction de leur appareil;
-71 % d’Européens recherchent des produits sur leur mobile en vue d’un achat et 53 % ont déjà utilisé leur téléphone pour effectuer un achat :
-les spécialistes marketing soucieux de cibler les consommateurs mobiles doivent éviter d’adopter une approche uniforme dans la mesure ou l’engagement du consommateur varie considérablement en fonction de son équipement;
-23 % des utilisateurs de smartphones en possèdent déjà une tablette et 36 % envisagent d’en faire l’acquisition l’an prochain. Ils sont susceptibles de privilégier différents appareils mobiles à diverses étapes de leur parcours d’achat;
-Les utilisateurs d’iPhone sont bien plus investis que les utilisateurs Android, tant vis-à-vis de leur appareil que des possibilités offertes par le m-commerce. Au quotidien, ils sont les plus susceptibles d’accéder au Web mobile (80 % le font), d’utiliser des applications (75 %) et de consulter des sites de réseautage social (56 %);
-La proportion d’utilisateurs d’appareils Android accédant quotidiennement à l’Internet s’élève à 65 %, soit 15 % de moins que les utilisateurs d’iPhone;
-Pour les utilisateurs BlackBerry en manque de temps mais à fort pouvoir d’achat (CSP+), le m-commerce s’impose en toute logique, malgré les frustrations rencontrées;
–L’émergence des tablettes a créé un canal de substitution en matière de m-commerce, doté de ses propres schémas comportementaux et de règles distinctes :
-L’étude indique que 84 % des propriétaires de tablettes utilisent leur appareil à domicile, un chiffre plus de 10 fois supérieur au nombre d’entre eux ayant utilisé leur tablette dans un magasin;
-Les utilisateurs de tablettes sont nettement plus susceptibles d’acheter des articles plus onéreux et leur plafond de dépense est nettement plus élevé que celui des utilisateurs de smartphones, 38 % d’entre eux ayant dépensé plus de 250 € et 18 % plus de 620 €;
-Les applications offrent aux détaillants et aux éditeurs l’occasion de séduire ce précieux groupe d’utilisateurs sur le point de vente au moyen de fonctions mobiles intégrées :
-Les utilisateurs d’appareils Android sont de loin les plus enclins à rechercher des produits à l’aide de leur navigateur mobile (19 % citent le navigateur mobile comme canal de recherche préféré, contre 9 % qui préfèrent utiliser des applications);
–Les gains d’efficacité liés au développement parallèle d’applications pour iPad et pour iPhone sont considérables, compte tenu notamment de la domination de l’iPad sur le marché en plein essor des tablettes (et de l’émergence de l’iPad mini).
Conclusion :
Les vainqueurs seront les spécialistes en marketing mobile capables de comprendre les différents parcours d’achat suivis par les utilisateurs des différents appareils et d’élaborer leur stratégie de m-commerce autour de ces différences.
Découvrez ce livre blanc ci-dessous :
Pour en savoir plus, rendez-vous sur tradedoubler.com
Cet article a été écrit par Thierry Pires |
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