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Marketing web mobile 2.0 | December 9, 2016

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L’application mobile au cœur du débat de la m-santé

L’application mobile au cœur du débat de la m-santé
Thierry Pires

Heliceum, société spécialisée dans le développement d’applications et de jeux sur smartphones et tablettes tactiles, dévoile sa nouvelle infographie dédiée à la m-santé, et met en garde la sécurité des utilisateurs. Quelles sont les grandes tendances de ce secteur en plein essor et comment prévenir tout risque pour les médecins et leurs patients?

Selon Alexis Godard, COO Heliceum, « Le marché des applications de m-Santé doit urgemment faire l’objet d’une régulation afin de garantir la sécurité des utilisateurs : sécurité des données, distinction entre applications « gadget » et applications médicales certifiées, obsolescence des applications… »

Le marché de la santé mobile, un marché d’avenir… confronté à de nombreux freins !

Tous les spécialistes s’accordent à l’anticiper : le marché de la m-Santé va exploser, tiré par les objets connectés et les applications mobiles. Entre la multiplication du nombre de références (telles Fitbit présentées au CES 2013) ou les annonces régulières du secteur tel le Healthbook par Apple, le développement de cette industrie est en marche ! On peut en effet observer d’un côté une augmentation par 11 des revenus générés par la m-santé entre 2013 et 2017, accompagnée d’un nombre 13 fois supérieurs d’utilisateurs sur la même période.

Cependant il existe de nombreuses limites au développement de l’industrie de la m-Santé : des freins réglementaires, économiques, structurels et technologiques.

1/ Absence de règlementation

• La législation est pour l’instant embryonnaire ou encore inadaptée quant à la protection des données personnelles (malgré des décrets européens qui se heurtent aux spécificités nationales comme la CNIL en France par exemple).
• Il existe également un manque de normes d’interopérabilité permettant le développement de solutions compatibles entre elles.
• Enfin, il n’existe pas à l’heure actuelle d’organisme officiel d’accréditation des applications de m-Santé, et donc non plus de normes permettant de les catégoriser. Ainsi les utilisateurs se voient proposer des applications dont le contenu, l’usage et les recommandations ne sont pas toujours fiables, et qui sont donc potentiellement dangereuses pour la santé. Patients comme praticiens peinent à s’y retrouver parmi toutes les offres disponibles.

2/ Incertitude sur les modèles économiques

Le modèle existant le plus courant repose sur la facturation à l’acte. Pour la plupart des usages de la m-Santé, ce modèle n’est pas optimal car de nombreuses applications permettent justement d’inscrire dans la durée leur utilisation et un système du type abonnement serait plus indiqué.
Il faut donc trouver un nouveau modèle économique qui encourage les professionnels de la santé à développer le recours à la m-Santé. La non prise en charge par les systèmes d’assurance maladie des remboursements est un frein direct à l’usage de la m-Santé et a pour conséquence une certaine frilosité des investisseurs qui limite les capacités de développement des acteurs du secteur.

3/ Absence de normes technologiques

La plupart des acteurs de ce nouveau secteur sont partis de leur savoir-faire existant et ont structuré leurs solutions technologiques sans concertation avec les autres acteurs.
Ce manque d’homogénéité des socles technologiques réduit la confiance des investisseurs et des médecins, ce qui conduit à une implication insuffisante de leur part en amont dans la conception des solutions de m-Santé, mais également dans les mesures d’accompagnement pour sensibiliser et former à leur usage.

4/ Absence d’organisation structurelle internationale pour une adoption généralisée

Le manque de coordination entre les différents systèmes de santé internationaux et notamment européens accentue encore les carences décrites précédemment.

Quelles solutions proposer ?

1/ L’autorégulation et la création d’un label qualité m-Santé ?

Il existe aujourd’hui des initiatives isolées de classification et de tests des applications de m-Santé, comme Dmdpost, qui recense et note les applications sur la base du volontariat d’experts médicaux qui les évaluent, mais ces services ne sont pas soutenus même si de nouvelles plateformes vont bientôt faire leur apparition comme par exemple Medappcare, se présentant comme un kiosque des applications santé de qualité.

Ainsi la création d’un organisme officiel en charge des questions liées au secteur de la m-Santé, comme celle d’un label spécifique pourrait permettre de différencier les applications de bien être ludiques et des applications médicales. Dans le cadre de cette labélisation, le secteur de la m-Santé pourrait s’inspirer de ce qui a été réalisé en 2003 par le PEGI dans le Jeu Vidéo(1) : une initiative paneuropéenne visant les éditeurs à s’auto-soumettre à un questionnaire afin de rendre le marché plus lisible pour les consommateurs. Ce système, adopté par les distributeurs, est aujourd’hui décliné dans plus de 30 pays. La création d’un questionnaire spécifique, sous l’égide d’un organe officiel, soumis à la validation de professionnels de la santé permettrait de catégoriser le marché et les applications pour offrir une meilleure visibilité à ce marché d’avenir.

2/ La protection et le cryptage des données dans les applications

Aujourd’hui, « 7 utilisateurs sur 10 déclarent ne pas avoir installé d’application de m-Santé »(2). Une des raisons les plus souvent invoquée pour justifier cette décision est le manque de transparence quant à l’utilisation et la sécurité des données. Il est donc impératif de mettre en place d’une législation claire et stricte commune concernant la gestion et la protection des données et des dossiers personnels médicaux.

3/ Interopérabilité et normes technologiques

Pour soutenir la démocratisation du marché de la m-Santé, il est nécessaire de mettre en place des normes technologiques communes pour permettre à l’ensemble des produits et systèmes existants ou futurs de fonctionner ensemble et ce sans restrictions.

Infographie L’application mobile, le coeur de la m-santé

Infographie m-Santé Heliceum L'application mobile au cœur du debat de la m-santé
A propos d’Heliceum

Pour plus d’informations, rendez-vous sur: www.heliceum.com
Suivez la société sur Twitter : [@]Heliceum

Snapfish France Country Manager.
15 d’expérience dans le marketing digital, chez Compaq et Hewlett Packard France.

Major de promotion 2012 du MBA spécialisé Marketing et Commerce sur Internet (à L’institut Léonard de Vinci – Paris) #MBAMCI.

Passionné de marketing mobile, je suis auteur d’une thèse professionnelle disponible gratuitement sur mon blog et auteur du livre Marketing mobile paru aux Editions ENI en septembre 2013.

Je donne des conférences, dispense des cours en écoles de commerce et anime mon propre blog.

Thierry Pires – who has written posts on Marketing web mobile 2.0.


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