Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Marketing web mobile 2.0 | December 9, 2016

Scroll to top

Top

2 Comments

Mobisurf.fr : l’annuaire des sites web mobiles au service des smartphonautes

Mobisurf.fr : l’annuaire des sites web mobiles au service des smartphonautes
Thierry Pires

Bien que l’usage des Apps domine le temps passé par les mobinautes, la recherche sur web mobile fait partie des usages clés des mobinautes et stratégique pour les marques.. Le reflexe Google issu de l’Internet a fait son chemin aussi sur les terminaux mobiles. D’après une étude réalisée par Médiamétrie sur « L’audience de l’Internet mobile en France » en Janvier 2013, 92,1% des mobinautes ont visité au moins un site sur mobile. Pour autant, tous ne sont pas prêt pour offrir une vrai expérience.
J’ai le plaisir d’interviewer Mickael Haddad, co-fondateur de Mobisurf, l’annuaire qui référence les sites web optimisés pour les mobinautes équipés de smartphone, et apporte une vrai réponse de référencement. 

Bonjour Mickael, pouvez-vous me parler de votre parcours ?

Interview Mobisurf Mickael HaddadBonjour Thierry, je suis ingénieur en informatique de formation diplômé de l’école Supinfo Paris et travaille depuis près de dix ans dans le secteur du marketing mobile. A ce titre, je pressens que l’internet mobile devient plus que jamais un secteur d’avenir et que le smartphone en est la clé de voûte.

A plusieurs reprises en situation de navigation internet mobile, nous nous confrontons à des sites internet qui ne sont pas adaptés à la taille de notre écran de téléphone, nous obligeant à zoomer et à faire défiler horizontalement et verticalement le contenu pour essayer de naviguer à l’intérieur du site. D’un point de vue ergonomique, ce n’est pas en adéquation avec l’utilisateur.

De là, nous constatons que de nombreuses entreprises ne proposent pas une expérience optimisée aux utilisateurs en situation de navigation internet mobile. D’après une étude Médiamétrie – Etude Pew Research Center – comScrore, 43% des mobinautes seraient prêts à utiliser leur téléphone beaucoup plus souvent pour acheter, réserver ou consulter en ligne si les sites web se chargeaient et fonctionnaient aussi bien que sur un ordinateur. Le besoin est existant et n’est, à ce jour, pas comblé.

C’est la raison pour laquelle j’ai lancé Mobisurf, qui est un site internet mobile à destination du grand public.

Mobisurf, c’est quoi ?

Mobisurf est le portail de référence des sites internet mobiles adaptés à tous les smartphones. Avec plusieurs centaines de sites mobiles répertoriés, Mobisurf permet aux mobinautes de trouver le site mobile qui répond à leur besoin et surtout qui est directement adapté à leur écran.

L’usage de l’internet mobile étant est en plein essor, pour faire face à ce besoin croissant, Mobisurf met à disposition une base qualifiée de sites internet mobiles optimisés smartphones.

Mobisurf Annuaire web mobile smartphone

Quelles sont les fonctionnalités de Mobisurf?

Simple d’accès via http://www.mobisurf.fr , pratique d’utilisation et gratuit, Mobisurf propose de nombreuses fonctionnalités qui facilitent la navigation sur l’internet mobile :

– une recherche intelligente dans la base de référencement des sites mobiles ;

– de répertorier les sites mobiles parmi les dix catégories les plus recherchées des utilisateurs mobiles (actualités, shopping, sorties…) ;

Mobisurf Catégorie de Recherche web mobile smartphone

– des fonctionnalités conviviales telles que les coups de coeur, les nouveaux sites mobiles, les sites les plus visités et les « Favoris » qui permettent d’accéder à ses sites préférés en un seul clic.

Mobisurf se positionne comme la référence « made in France » sur la recherche des sites mobiles compatibles smartphones.

Comment inscrire son site sur cet annuaire ?

Tout d’abord, pour être référencé sur Mobisurf, il faut détenir une version mobile de son site internet. Cela peut être un site mobile indépendant du site internet ou bien un site internet développé en version responsive  design puisque le site s’adapte automatiquement à la taille des téléphones.

L’inscription sur Mobisurf s’effectue ensuite très simplement par deux moyens:

– l’équipe de Mobisurf effectue une veille sur le marché et référence les nouveaux sites mobile sur le portail ;

– les éditeurs de sites mobiles nous contactent directement depuis le site internet de Mobisurf, via le lien « Soumettre un site » en indiquant les nom et url du site. Le site est ensuite validé sous 48h.

Avec plus de 1000 sites référencés à travers différentes catégories à ce jour, Mobisurf se positionne comme le site référent du marché en France pour trouver un site internet mobile.

Mobisurf Référence marketing web mobile 2.0

Comment effectuez-vous les contrôles de sites qui sont soumis ? Quel suivi effectuez-vous à postériori ?

La base de Mobisurf est qualifiée. C’est primordiale pour la qualité du service proposé car les mobinautes en ont assez de tomber sur des sites internet pas adaptés ou même sur des applications qui fonctionnent mal.

Pour les sites qui sont présents dans la base de Mobisurf, nous contrôlons régulièrement et de façon automatisé que l’url est toujours valide et surtout que le site est bien optimisé mobile. Des alertes sont alors remontées en cas d’anomalies, puis traitées par notre équipe support.

Mobisurf ce sont aussi 2 applications sur iOS et Android, pour quelles raisons ?

L’internet mobile donne aux possesseurs de smartphones deux possibilités de types de navigation : la première et la plus démocratisée est celle sur le réseau internet et la seconde implique les stores d’applications mobiles.

Afin de proposer Mobisurf au plus grand nombre et pour répondre aux usages des utilisateurs,  nous avons lancé l’application de Mobisurf sur le store Android depuis le mois d’Avril dernier. L’application sur iOS est prévue pour Septembre 2013.

De plus en plus de site prévoit des versions tablettes. Prévoyez-vous le même service d’annuaire pour tablette ?

La stratégie de départ de Mobisurf est focalisée sur les smartphones et les sites mobiles. Cependant nous notons que Mobisurf répond aussi aux besoins de navigation des tablettes 7’’. Concernant les tablettes grands formats, nous pourrions y arriver prochainement si les conditions sont réunies.

Quel est votre business modèle pour pérenniser votre service ?

La navigation sur l’internet mobile est en forte croissance et si l’on croit les analyses des prévisionnistes, d’ici 24 à 36 mois, 50% du trafic web proviendra du mobile. De fait, nous mettons en place un système de bourse de positionnement sur Mobisurf pour les sites qui souhaitent gagner en visibilité : remonter en top positions dans les catégories, dans les sites références d’une catégorie, figurer dans les tops de la semaine… autant de possibilités pour optimiser son positionnement et acquérir du trafic mobile.

Pour les éditeurs qui n’ont pas encore de sites mobiles, nous proposons le développement de site internet mobile par le biais de MG Mobile, notre agence de marketing mobile qui édite Mobisurf.

Merci Mickael d’avoir accepté cette interview et merci d’avoir référencé si vite mon blog sur http://www.mobisurf.fr !
Bonne continuation

Snapfish France Country Manager.
15 d’expérience dans le marketing digital, chez Compaq et Hewlett Packard France.

Major de promotion 2012 du MBA spécialisé Marketing et Commerce sur Internet (à L’institut Léonard de Vinci – Paris) #MBAMCI.

Passionné de marketing mobile, je suis auteur d’une thèse professionnelle disponible gratuitement sur mon blog et auteur du livre Marketing mobile paru aux Editions ENI en septembre 2013.

Je donne des conférences, dispense des cours en écoles de commerce et anime mon propre blog.

Thierry Pires – who has written posts on Marketing web mobile 2.0.


Commentaire(s)

  1. Merci Thierry pour cette interview !
    Par contre, que deviendra leur business modèle une fois que la plupart des sites seront passés en responsive design ?

  2. Bonjour Sébastien.
    Le responsive design est, à ce jour, encore assez peu répandu car cela nécessite souvent une refonte complète des sites internet. D’ici à ce que l’ensemble des sites y adhèrent, le marché et notre service auront évolué.
    Par ailleurs, nous proposons par le biais de notre agence MG Mobile, le développement de site full mobile mais aussi des refontes en responsive design car comme vous le soulignez, ce mode de développement est amené à se démocratiser dans les mois et années à venir.
    A bientôt.

Soumettre un commentaire