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Marketing web mobile 2.0 | December 9, 2016

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9 Comments

Infographie : les 10 questions à se poser avant de créer une application mobile

Infographie : les 10 questions à se poser avant de créer une application mobile
Thierry Pires

Développer une application native pour tablette ou smartphone dans une contexte extrêmement concurrentiel et ultra-segmenté mérite que l’on se pose les bonnes questions avant de se lancer. Nartex nous propose une infographie qui recense les 10 axes importants qu’il faut privilégier dans sa réflexion : 

Les 10 questions à se poser avant de créer une application mobile

  • A qui va-t-elle servir ? A vos clients, vos prospects ou votre personnel interne ?
  • A quoi va-t-elle servir ? Chercher de l’information, jouer, partager de l’information ou encore saisir des données ?
  • Quel gain pour mon entreprise ? Un développement de l’image de marque, un nouveau mode de commercialisation, un nouveau service/produit ou de la productivité ?
  • Tablette ou smartphone ? Le support est-il adapté à l’usage qu’auront les utilisateurs de l’application ? Est-il adapté aux connaissances du public visé ? Quelles sont les problématiques d’ergonomie liées ?
  • Quelles fonctionnalités ? Les combinaisons sont infinies, mais lesquelles sont vraiment adaptée à l’objectif ? Les fonctions de partages sur les réseaux sociaux, de géolocalisation, d’accès aux contacts, NFC, de signature électronique… sont-elles vraiment toutes indispensables ?
  • De quelles données ai-je besoin ? Ai-je besoin d’informations d’actualité, de fiches produits, de données clients ?
  • Où sont ces données ? Sont-elles sur le site web, dans l’ERP de l’entreprise, dans un fichier Excel ou encore dans un classeur sur le bureau de la secrétaire ? Comment utiliser ces données dans l’application ?
  • Application payante ou non ? Quel business model : paiement au téléchargement, paiement InApp (achat au sein de l’application), intégration de publicités, version de démo gratuite et version complète payante ?
  • Quel prestataire choisir ? Toute l’équipe de Nartex sera enchantée de répondre à vos questions 😉
  • Comment assurer le lancement de l’application ? Organiser des journées de formations pour vos collaborateurs ? Contacter des blogueurs, communiquer sur les réseaux sociaux ?

Toutes ces questions sont primordiales pour assurer la réussite de la conception et de la promotion de votre application mobile.

A ces 10 questions j’ajouterais bien volontiers ma question bonus : comment pérenniser son application dans le temps et s’assurer d’un usage régulier et croissant? Le Push notification notamment me semble une réponse tout à fait adéquate pour animer le dialogue avec les mobinautes, tablonautes et partir à la conquête des inactifs.

infographie-creer-application-mobile-nartex

 

En savoir plus sur Nartex

Nartex est une agence de développement d’application mobile basée à Mulhouse, en Alsace.
La philosophie de Nartex est de proposer des idées originales et sur mesure, des compétences techniques certifiées, des applications modernes et efficaces, qui apportent un réel plus aux utilisateurs. L’agence est spécialiste de l’application pour iPhone, iPad et systèmes Android. Nartex a notamment réalisé Fugybat, une application iPad interne pour une gestion efficace des chantiers ; l’application smartphone Soléa (transports mulhousiens) ou encore la version mobile du site du Journal des Spectacles.
Agence innovante, Nartex vient également de lancer une toute nouvelle application, ScorAmat, qui permet de partager et suivre les résultats sportifs amateurs.

 

Snapfish France Country Manager.
15 d’expérience dans le marketing digital, chez Compaq et Hewlett Packard France.

Major de promotion 2012 du MBA spécialisé Marketing et Commerce sur Internet (à L’institut Léonard de Vinci – Paris) #MBAMCI.

Passionné de marketing mobile, je suis auteur d’une thèse professionnelle disponible gratuitement sur mon blog et auteur du livre Marketing mobile paru aux Editions ENI en septembre 2013.

Je donne des conférences, dispense des cours en écoles de commerce et anime mon propre blog.

Thierry Pires – who has written posts on Marketing web mobile 2.0.


Commentaire(s)

  1. gomes adrien

    bonjour je me présente Adrien gomes,j aimerai avoir d éventuel questions sur le déroulement d une création d application? Merci de votre compréhension.

    • Bonjour Adrien, je vous invite à contacter Nartex à ce sujet 🙂
      Cordialement
      Thierry

  2. et tant qu’à faire, que l’application soit ergonomique et performante!

    • Tout à fait d’accord avec vous.. et orientée utilisateur !! 🙂
      Cordialement
      Thierry

  3. Y a t’il une possibilité pour que toutes les fonctionnalités puissent être disponibles?

    • Techniquement oui mais tout est question de cohérence avec l’objectif à atteindre. Plus il y a de fonctionnalités, plus l’application pèse lourd à charger, à lancer. Aussi plus de menu à prévoir… ne pas en faire une usine à gaz mais au contraire prévoir des services simples d’accès et à utiliser par les mobinautes.

      Cordialement
      Thierry

  4. leman karakurt

    Bonjour M. Pires je voulais avoir des informations pour mon projet concernant le temps que ca prend pour créer une application merci

    • Bonjour Leman,
      Les délais sont variables selon les spécificités fonctionnelles et techniques que vous intégrez à votre application. Plus ces spécificités sont nombreuses et plus cela prend du temps à déveloper. Il faut compter plusieurs semaines entre le storyboard et la mise en place, en passant par tous les tests indispensables pour s’assurer du bon fonctionnement de l’application. Je detaille tous ces aspects dans mon livre.
      Cordialement
      Thierry

  5. Emilien Chekroun

    Bonjour M Pires, j’ai l’idée d’une application qui aurait un effet Big Bang comme fut les créations de « Facebook », « Adopte Un Mec » et « I-Coyote » .
    Néant moins je n’ai aucune connaissance suffisante pour y parvenir seul. Ma question serait de savoir s’il m’es possible de la faire develloper par une personne qualifié sans en perdre les droit ?
    Merci

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