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Marketing web mobile 2.0 | December 9, 2016

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Les tendances 2013 du marché mobile selon comScore

Les tendances 2013 du marché mobile selon comScore
Thierry Pires

comScore, un des leaders mondiaux de la mesure et de l’analyse numérique, a publié le 25 février dernier son rapport ‘2013 Mobile Future in Focus’ que je vous propose d’étudier.

Ce rapport annuel se penche sur les terminaux mobiles aux US en 2012, et met en évidence les tendances qui ont façonné la consommation des médias mobiles ainsi que la dynamique du marché des  réseaux mobiles, des plates-formes et des équipementiers. Le rapport comprend également les principales perspectives marché de la téléphonie mobile au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Espagne, en Italie, au Canada et au Japon.

Selon Mark Donovan, vice-président directeur de comScore Mobile, « l’année 2012 a été une année charnière pour le mobile, avec les smartphones dépassant 50% de pénétration de marché et  les tablettes qui ont continué à gagner du terrain. Etant donné que les consommateurs intègrent désormais ces dispositifs dans leur consommation quotidienne de médias numériques, les commerçants et les entreprises de médias sont mis au défi de faire face à l’émergence ce nouveau phénomène. Avoir une vision claire du paysage numérique d’aujourd’hui en intégrant l’essor des terminaux mobiles sera le facteur clés de succès de demain.»

Quelles sont les grandes tendances 2013 du marché du mobile selon comScore? Voici les points clés qui ont attiré mon attention :

La rapide adoption des terminaux mobiles et la dynamique multi-plateforme façonne le nouveau monde digital

Les US comptent en 2012 plus de 125 millions de mobinautes et plus de 50 millions de tablonautes. Les tablettes ont été les produits électroniques vendus le plus rapidement dans toute l’histoire.
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2013-Mobile-Future-in-Focus-02Les utilisateurs sont connectés en permanence et un tiers (37%) du temps passé en ligne se fait depuis un terminal mobile. Ce pourcentage devrait continuer de croitre dans les années qui viennent et dépasser même la consommation sur PC.

On assiste à un nouveau paradigme où la consommation numérique est fragmentée par les différents types de terminaux et les différents OS mobiles. Cette fragmentation permet à des marques comme Pandora (+155%), ESPN (+59%) ou Twitter (+46%) de toucher de façon incrémentale plus d’utilisateur grâce au mobile.

Par ailleurs, la fragmentation génère des usages différents dans le temps. En effet, la consommation des contenus numériques se fait sur différents terminaux en fonction des créneaux horaires et de la situation de mobilité. Ce qui ouvre des opportunités marketing distinctes : privilégier le smartphone le matin pendant les temps de transports, le pc le long de la journée de travail, et la tablette le soir.

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La dynamique des réseaux mobiles

Deux opérateurs télécoms se partagent plus de 58% du marché à savoir Verizon et AT&T.
La 4G a littéralement explosé en 2102 dépassant les 31 millions d’utilisateurs, soit une croissance de 273%. Android est la plateforme la plus représentative sur ce type de réseau à grande vitesse. Une part significative de l’usage du wifi est faite sur smartphone, quel que soit l’OS, et sur tablette il s’agit du mode quasi exclusif de connexion.

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Le premier critère pris en compte par les consommateurs pour choisir un smartphone est la qualité du réseau, ce qui valorise les efforts des opérateurs pour déployer la 4G. Le deuxième critère de choix est le système d’exploitation mobile bien que la variété des applications disponibles sur l’environnement choisi ne se place qu’en cinquième position.

La course entre fabricants de terminaux mobile

Samsung vent plus de téléphone (avec une croissance de +25% sur un an) qu’Apple mais ce dernier est le leader en matière de Smartphone, grâce notamment à son iPhone 4S et iPhone 4.
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Par ailleurs Samsung est le premier fabriquant de smartphone Android avec 38% de PDM devant HTC qui compte 18%, et Motorola avec 17%.

En ce qui concerne les tablettes, Apple reste le leader avec 43% de PDM (via ses iPads), devant Amazon avec 24% de PDM qui commercialise ses Kindle 2/Fire/HP.
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La dynamique des plateformes mobiles

On observe en 2012 une situation de Duo pole entre Android et iOS qui est précédé antérieurement pas de nombreux changements de leadership. De nouveaux acteurs comme Ubuntu Touch, Firefox OS ou encore Tizen ne manqueront pas de dynamiser ce marché dès 2013.
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La consommation des médias par les mobinautes et tablonautes

L’étude comScore nous livre des précisions sur les usages qui sont fait par les utilisateurs de smartphone et tablette. On peut distinguer des similitudes (l’email, les réseaux sociaux ou la météo) et des différences entre ces deux types de terminaux.
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Globalement, sur l’ensemble des préparatifs d’achats décrits ci-dessous, la tablette est nettement plus utilisée que le smartphone. Le mobinaute est décrit par comScore en situation de « showrooming » c’est-à-dire, qu’il visite une boutique physique pour voir un produit avant de finaliser l’achat en ligne, notamment avec sa tablette.
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2013 Mobile Future in Focus (Slideshare)

Snapfish France Country Manager.
15 d’expérience dans le marketing digital, chez Compaq et Hewlett Packard France.

Major de promotion 2012 du MBA spécialisé Marketing et Commerce sur Internet (à L’institut Léonard de Vinci – Paris) #MBAMCI.

Passionné de marketing mobile, je suis auteur d’une thèse professionnelle disponible gratuitement sur mon blog et auteur du livre Marketing mobile paru aux Editions ENI en septembre 2013.

Je donne des conférences, dispense des cours en écoles de commerce et anime mon propre blog.

Thierry Pires – who has written posts on Marketing web mobile 2.0.


Commentaire(s)

  1. Thierry Zenou

    Merci Thierry pour ce billet qui m’a « mobilisé ».

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