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Marketing web mobile 2.0 | April 3, 2014

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L’élasticité prix des applications sur les volumes de téléchargements et les revenus

L’élasticité prix des applications sur les volumes de téléchargements et les revenus
Thierry Pires

Le développement d’une application payante requiert en amont la fixation du prix de vente de celle-ci. Ce prix peut être amené à changer en fonction de multiples phénomènes, comme une baisse correspondant à une concurrence plus forte sur la place de marché ou encore hausse avec un service proposant une expérience à plus forte valeur ajoutée.
Nous allons étudier les effets des variations de prix sur les volumes de téléchargement et de revenus.
 Une baisse des prix entraine-t-elle toujours une augmentation des téléchargements ? Quels sont les effets sur le revenu? L’augmentation du volume de téléchargement peut-il compenser la baisse du prix de vente? Quels sont les effets sur le volume et le revenu suite à une hausse de prix?
Distimo fourni un rapport qui couvre l’App Store d’Apple pour iPhone et celui de l’iPad, au cours du mois de décembre 2012 dans les 10 plus grands pays : Australie, Canada, France, Allemagne, Italie, Japon, Corée, Russie, Royaume-Uni et les États-Unis.
Ce rapport analyse les applications qui ont atteint les 400 premiers rang du classement général et ont eu au moins un changement de prix sur la période de référence.

Voici les principales conclusions de ce rapport :
La majorité des changements de prix se situe dans une fourchette de 1$ à 3$, tant pour l’iPhone que pour l’iPad. 20% des changements sur iPad portent sur un montant supérieur à 4$.

Apps changement de prix des applications

1 Effets des baisses de prix des applications

L’effet d’une baisse des prix est plus intense dans l’App Store d’Apple pour iPhone que dans celui de l’iPad. En moyenne, les téléchargements cumulatifs augmentent de +1665% cinq jours après la chute de prix d’une application iPhone alors qu’ils augmentent deux fois moins vite, +871% pour une application iPad.

Une baisse de prix affecte positivement les revenus dans les deux boutiques. En effet, le chiffre d’affaires de l’App Store d’Apple pour iPhone augmente de +95% trois jours après la chute des prix. C’est bien plus que pour l’iPad dont les revenus augmentent de +51% dans ce même contexte. L’achat in-App et l’achat de produits dérivés contribuent à la croissance des revenus dans le temps.

Apps baisse de prix volume téléchargement

L’élasticité-prix sur les recettes de l’Apple App Store pour l’iPhone est la plus faible, autrement dit, les recettes réagissent plus lourdement sur toute variation des prix dans ce store. En effet, une baisse de prix de 1% entraîne une augmentation des recettes de 1,2% dans les cinq jours tant dis que pour l’App Store d’Apple de l’iPad elle est de -0,7. Ce qui signifie qu’une baisse de prix de 1% entraîne une augmentation de 0,7% des revenus.
Enfin, l’effet bénéfique sur les téléchargements se termine dès lors que le prix augmente à nouveau. Voyons dans quelle mesure.

2. Effets des hausses de prix des applications

A l’occasion d’une hausse de prix d’une application, les volumes de téléchargements baissent significativement pour l’iPhone de -46% dans les cinq jours qui suivent contre -57% pour l’iPad.

Apps hausse de prix volume téléchargement

En somme le store d’application de l’iPhone est le plus sensible aux variations de prix.
Par ailleurs, ces effets de changements de prix sont similaires sur Google Play selon Distimo.

3. Rapport Distissimo ‘The impact of price changes’ (Slideshare)

Digital Marketing Manager Hewlett Packard France.
Co-auteur du livre Marketing mobile paru aux Editions ENI. Major de promotion 2012 du MBA Marketing et Commerce sur Internet (Léonard de Vinci – Paris).

Thierry Pires – who has written posts on Marketing web mobile 2.0.


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