Pourquoi et comment identifier les mobinautes qui consultent vos emails

Florence Consultant expert depuis juin 2000 dans la stratégie d’email marketing (conseil, formation et e-marketing) vient de publier une infographie à l’issue de son étude réalisée sur son outil de mesure reachtag.com. Cette étude recense l’ensemble des campagnes réalisées en 2013 auprès de leurs clients et permet de recenser les différents modes d’ouvertures des emails. Découvrez pourquoi et comment identifier ses mobinautes parmi ses lecteurs d’emails.

Selon Bruno Florence, Directeur Conseil, « La technologie reachtag est une technologie que nous avons développé depuis 2010 et qui permet de mesurer de l’ouverture indépendamment des routeurs utilisés. Elle mesure finement l’appareil utilisé (type, marque …), le logiciel qui visualise l’emailing et bien sûr l’OS ». Cette étude nous révèle notamment les points suivants :

  • Plus d’un quart (28%) des emails sont consultés via les terminaux mobiles (notamment 20% sur smartphone, contre 8% sur tablette). Ne pas en tenir compte c’est risquer de proposer une expérience dégradée (voir irréversible) auprès de ses prospects et clients.
  • Plus de la moitié des consultations d’emails se fait via webmail
  • Seuls 5% des ouvreurs lisent leurs emails en mode multi-écrans (mobiles, desktop, baladeur et console)
  • Plus d’un tiers des ouvertures se font à travers un terminal d’Apple (iOS 23% contre 11% MacOS)
  • 90% des ouvertures d’email des tablonautes se font sur iPad
  • 79% des ouvertures d’email des smartphonautes se font sur iPhone. On comprend vite la nécessité d’optimiser plus particulièrement l’expérience pour les possesseurs de produits Apple.

Infographie : Etude sur l’ouverture des emails en France

INFOGRAPHIE FLORENCE CONSULTING ETUDE OUVERTURE EMAILS EN FRANCE

Comment identifier les mobinautes qui consultent vos emails

Florence consulting propose un diagnostic Mobile très simple à mettre en place, et compatible avec toutes les solutions de routage. Il suffit d’intégrer une ligne de code dans le code HTML de votre création. Une fois la campagne rootée sur votre base client, reachtag établi un diagnostic sur:

  • l’environnement de lecture,
  • les supports utilisés (notamment les terminaux mobiles utilisés),
  • l’Operating System,
  • le client de messagerie
  • et les comportements des ouvreurs.
  • Enfin et surtout, il est possible d’enrichir sa base avec tous ces éléments afin de mieux piloter ses envois futurs.

Pour plus de détails, je vous recommande de consulter la présentation ci-dessous :

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.florenceconsultant.com et www.pignonsurmail.com

2 réactions sur “ Pourquoi et comment identifier les mobinautes qui consultent vos emails ”

  1. Michel Valero Réponse

    Bonjour, riche d’informations et bel outil de traçabilité et de mesure.

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