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Marketing web mobile 2.0 | May 22, 2018

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UX et Design émotionnel au service des Mobinautes

UX et Design émotionnel au service des Mobinautes
Thierry Pires
  • On 14 décembre 2017
  • http://marketing-webmobile.fr

A l’occasion de la sortie du livre UX Design & Ergonomie des Interfaces (6ème édition), j’ai eu l’opportunité de rencontrer Jean François Nogier, co-auteur et Président-Fondateur de l’agence UX Usabilis, qui a accepté de répondre à mes questions autour de l’expérience des mobinautes.

Que faire pour optimiser l’expérience utilisateur sur mon service mobile ?

Jean-françois Nogier - Auteur livre UX Design et ergonomieCette question est amusante, car elle présuppose que je connaitrais une réponse immédiate. C’est un mythe ; celui de l’UX designer qui d’un simple regard pourrait améliorer l’ergonomie d’une application.

Mais cette question est aussi celle que tout le monde se pose. Aussi, pour essayer d’y répondre, je dirais qu’il n’y a pas de recette miracle, ni de martingale pour construire la meilleure expérience utilisateur. Lorsque nous travaillons sur l’UX, nous travaillons sur l’humain, il n’y a donc pas de règle ou d’algorithme qui nous permettrait à coup sûr d’améliorer l’expérience utilisateur.

Néanmoins, quel que soit le device (mobile, tablette, phablette, desktop, watch, etc.), la démarche va être la même. Il s’agit de prendre en compte l’utilisateur tout au long de la conception du produit. Cette démarche c’est la démarche de conception UX (UX design) qui, lorsqu’elle bien conduite, permet d’optimiser l’expérience utilisateur visée pour un service donné, que ce soit une application ou un site web mobile.

Qu’est-ce que l’UX selon vous ?

L’UX est un terme très galvaudé actuellement. Nombreux sont ceux qui en parlent. Certains connaissent véritablement la méthode, d’autres la réduisent à coller des post-its sur les murs et dessiner des wireframes.

Je pense que la meilleure définition, reste l’appellation initiale à savoir Usability Engineering : Comment prendre en compte les exigences d’usage tout au long du processus de conception d’un produit qu’il soit digital ou non.

Concrètement, l’UX se décline en trois étapes : Analyse, Conception et Evaluation. L’étape d’analyse consiste à observer, interviewer, analyser le comportement des véritables utilisateurs du produit. Cette étape est également appelée User Research. L’étape de conception, c’est la définition des interfaces de l’expérience digitale, on parle de UX/UI Design. Dans cette seconde étape, on maquette des solutions pour répondre aux besoins des utilisateurs identifiés dans la première phase.

Toutefois, on a tendance à oublier que ces maquettes ne sont pas le résultat final. Ce sont des hypothèses de conception qu’il convient de vérifier auprès des véritables utilisateurs. C’est le rôle de la troisième étape : l’évaluation des interfaces, généralement, un test utilisateur qui permet de valider concrètement auprès des véritables utilisateurs du produit les hypothèses de la seconde étape.

Vous le comprenez : l’UX est une démarche scientifique, s’appuyant sur les travaux en ergonomie, psychologie cognitive et psychologie expérimentale. Faire de l’UX, c’est mettre en œuvre les trois phases présentées au-dessus, en particulier la démarche itérative de maquettage/test utilisateur qui permet d’améliorer concrètement l’UX sur des bases objectives et précises.

Votre livre et votre formation UX/UI Design semblent très liés : à qui est-il destiné ? Est-il uniquement destiné aux professionnels de l’UX ?

Couverture UX Design & ergonomie des interfaces dunodOui, j’ai été un des premiers à enseigner l’UX en formation continue, en école d’ingénieur et à l’Université. Mon livre était initialement le manuel de mes cours puis il s’est étoffé en bénéficiant de l’expérience acquise sur le terrain dans les missions conduites chez Usabilis. La formation elle aussi a pris de l’ampleur. Elle est maintenant devenue un parcours de formation pouvant déboucher sur une certification reconnue par le ministère de la Formation Continue et inscrite à l’inventaire de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle. Usabilis est devenu un organisme de formation reconnu, référent pour les formations en ergonomie digitale auprès des éditeurs de logiciel.

Le livre, tout comme nos formations, est destiné à tous ceux qui interviennent dans un projet digital en essayant de prendre en compte la dimension utilisateur mais qui ne savent pas exactement comment faire. C’est un guide pratique et concret sur la manière de prendre en compte la dimension utilisateur principalement dans la phase de conception des interfaces digitales.

Depuis sa première édition en 2001, il a été lu par de nombreux ergonomes et UX Designers, mais il intéresse également tous les corps de métier intervenant dans un projet digital, car les enjeux de l’UX sont transverses au projet.

Plus d’information sur le livre UX Design et ergonomie des interfaces

Qu’est-ce qui fait d’Usabilis une agence UX pas comme les autres ?

Au-delà de notre expertise reconnue dans le domaine et notre image de pionnier, nous sommes l’une des rares agences UX où les consultants sont aussi des formateurs, ce qui confère à toutes nos interventions une approche didactique appréciée de nos clients.

Nous avons fait le choix d’intervenir principalement au forfait afin que nos clients puissent bénéficier de l’expertise de l’ensemble de l’équipe. Notre but est d’apporter ainsi une véritable plus-value nettement supérieure à celle d’un UX designer seul chez le client.

Usabilis est spécialiste des applications métiers pour lesquelles l’enjeu de l’UX est important car il va déterminer l’efficacité et la performance des salariés. En conséquence, l’UX des applications sur lesquelles nous travaillons impacte directement la productivité de l’entreprise.

Et finalement, nous sommes convaincus qu’une application qui marche c’est une application qui répond aux besoins émotionnels des utilisateurs. De ce fait, nous conduisons une démarche unique combinant à la fois UX et design émotionnel.

C’est tout cela qui fait d’Usabilis une agence UX pas comme les autres 🙂

CAS CLIENT : France Télévisions

MISSION : Améliorer l’expérience utilisateur d’une application mobile TV

FranceTV Zoom est une application qui propose une nouvelle expérience de la télévision. Elle propose au téléspectateur une sélection de programmes sur-mesure qu’il peut visionner en fonction de ses intérêts et du temps dont il dispose.

Notre travail a permis à France Télévisions d’optimiser l’ergonomie de l’application francetv zoom et d’améliorer l’expérience utilisateur du téléspectateur. RÉSULTATS :

  • La première application TV sur-mesure
  • Une navigation rapide et intuitive
  • Un design moderne, en lien avec le public cible
  • Des utilisateurs conquis

Application mobile FranceTV Zoom

Pour aller plus loin, je vous recommande les billets suivant :

A propos d’Usabilis

Usabilis accompagne les entreprises dans la conception des produits digitaux destinés aux professionnels. Depuis la création du concept jusqu’au design graphique, les ergonomes UX designers d’Usabilis vous aident à réaliser des applications agréables et utiles.

En savoir plus sur l’agence UX et Design de service Usabilis

Président Fondateur de la société Digital BizDev.

Major de promotion 2012 du MBA spécialisé Marketing et Commerce sur Internet (à L’institut Léonard de Vinci – Paris) #MBAMCI – N°1 au classement SMBG.

Passionné de marketing mobile, je suis auteur d’une thèse professionnelle disponible gratuitement sur mon blog, co-auteur du livre Marketing mobile paru aux Editions ENI en septembre 2013 et co-auteur du livre M-commerce paru aux Editions Dunod en octobre 2016.

Consultant Marketing Digital Freelance Intervenant et Formateur en Ecole de commerce et en Entreprise. Contactez-moi ! 😉

Thierry Pires – who has written posts on Marketing web mobile 2.0.


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