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Marketing web mobile 2.0 | April 27, 2017

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Baromètre 2016 des Notifications Push via Accengage

Baromètre 2016 des Notifications Push via Accengage
Thierry Pires

Accengage, le Leader Européen des Technologies de Notifications Push pour Apps Mobile, Sites Web & Facebook Messenger dévoile l’édition 2016 de son Baromètre annuel des Notifications Push.

Cette étude permet aux marketeurs mobile de comparer la performance de leurs campagnes de Notifications Push tant au niveau de leur taux d’opt-in (acceptation de recevoir des pushs) que de leur taux de réactivité par rapport à la moyenne de leur secteur d’activité. Dans cette nouvelle édition, Accengage a ajouté l’analyse par continent & pays : pour la première fois, une étude révèle les différences de comportements vis-à-vis du push en fonction des zones géographiques.
Pour réaliser ce baromètre, Accengage s’est appuyé sur l’analyse des 38 milliards de Notifications Push envoyées par ses clients via sa technologie SaaS sur l’année 2015. Ces milliers de campagnes réalisées par des centaines d’annonceurs ont concerné plus de 750 millions de consommateurs, dans 70 pays différents, sur tous les continents, et ont été catégorisées en 10 secteurs d’activités.
Ainsi, 100% des utilisateurs sur Android sont automatiquement opt-in aux Notifications Push lors du téléchargement d’une application (consentement passif), contre 41% des utilisateurs sur iOS qui acceptent activement de les recevoir (consentement actif). C’est dans l’industrie des Télécoms que le taux d’opt-in est le plus élevé (56%), suivi de la Finance et du Voyage avec 51%. L’étude révèle que le secteur des biens de Grande Consommation (FMCG) est dernier avec un taux d’opt-in de seulement 29%. Par rapport à l’édition 2015, il est à noter la percée du secteur de la Finance qui progresse de 9 points et la baisse du secteur des Médias & Petites Annonces qui perd 15 points pour atteindre 41%.
Au niveau des taux de réaction, on constate une moyenne de 8,7% (tout OS, toutes industries, tous pays), en hausse par rapport à l’année dernière. Comme dans la précédente édition, Android surperforme nettement iOS (13,1% sur Android contre 4,3% sur iOS) grâce à la possibilité de créer des formats enrichis (image, multi-ligne, AlertBox…) sur cet OS. Le top 3 des secteurs ayant les meilleurs taux de réaction sont : la Grande Consommation (25% sur Android / 7,5% sur iOS), le Voyage (21% Android / 6,3% iOS) et les Télécoms (18% Android / 8,3% iOS).

« Nous constatons des taux d’opt-in légèrement à la baisse, avec 41% sur l’édition 2016 contre 46% sur l’édition 2015. Il nous semble que les mobinautes sont plus matures et davantage sélectifs quant à leur consentement à recevoir des Notifications Push de la part d’une application. La bonne nouvelle, c’est qu’une fois qu’ils ont accepté, ils ont plus tendance à réagir aux messages envoyés. Nous constatons en effet une augmentation significative du taux de réaction aux Notifications Push qui passe de 6% en 2014 à 8.7% en 2015. Ces performances sont remarquables pour un canal de communication qui a déjà 8 ans d’existence. La sophistication des scénarios mis en place par les annonceurs, tant en termes de ciblage, que d’automatisation et de formats ont vraisemblablement contribué à la hausse des performances sur ces derniers mois » indique Jérôme Stioui, CEO d’Accengage.

La grande nouveauté de cette édition 2016 est liée à la dimension géographique des données analysées. Au niveau des taux d’opt-in, nous ne constatons pas de variation majeure par continent. Au niveau des taux de réaction, les écarts sont plus nets avec des zones Europe & Amérique du Nord qui présentent les taux les plus élevés. A noter que la France se situe dans le Top 3 concernant les taux de réaction (17% sur Android et 5% sur iOS), avec l’Allemagne & les Pays-Bas : les français font partie des populations les plus friandes de ce canal de communication.

Infographie Baromètre 2016 des Notifications Push Apps et Web

Infographie-The-Push-Notification-Benchmark-Accengage

pour en savoir plus, rendez-vous sur www.accengage.fr

Snapfish France Country Manager.
15 d’expérience dans le marketing digital, chez Compaq et Hewlett Packard France.

Major de promotion 2012 du MBA spécialisé Marketing et Commerce sur Internet (à L’institut Léonard de Vinci – Paris) #MBAMCI.

Passionné de marketing mobile, je suis auteur d’une thèse professionnelle disponible gratuitement sur mon blog, co-auteur du livre Marketing mobile paru aux Editions ENI en septembre 2013 et co-auteur du livre M-commerce paru aux Editions Dunod en octobre 2016.

Je donne des conférences, dispense des cours en écoles de commerce et anime mon propre blog.

Thierry Pires – who has written posts on Marketing web mobile 2.0.


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