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Marketing web mobile 2.0 | November 21, 2017

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les enjeux 2015 du marketing mobile pour les entreprises en France

les enjeux 2015 du marketing mobile pour les entreprises en France
Thierry Pires

Harris Interactive et Azetone, en collaboration avec HP, dévoilent les premiers résultats de l’enquête sur les enjeux du marketing mobile pour les entreprises en France.
Réalisée pour la deuxième année consécutive (cf l’étude réalisée en 2014) auprès de 200 professionnels du mobile entre mai et juin 2015, cette étude révèle la place du mobile dans les stratégies marketing des entreprises. Elle détaille leurs objectifs sur le mobile ainsi que les priorités d’investissement sur les 2 années à venir.

Les applications mobiles, priorité d’investissement n°1

Premier enseignement clé de l’enquête, les applications mobiles deviennent désormais la première priorité d’investissement à égalité avec les sites web. Ces deux sujets arrivent en tête (27%) devant d’autres investissements comme la publicité online (20%), les réseaux sociaux (11%) et l’emailing (7%). 78% des entreprises interrogées disposent d’au moins une appli mobile contre 72% en 2014.

Les investissements digitaux prioritaires en 2015

Des investissements mobiles en forte accélération par rapport à 2014

Les investissements mobiles bénéficient d’une forte croissance en 2015, croissance qui s’accélère par rapport à 2014. Les investissements en promotion et publicité mobile sont en hausse pour 69% des entreprises (contre 64% en 2014) et les budgets de développement et de maintenance sont en hausse pour 81% des entreprises (contre 65% l’an dernier)

Des investissements dont l’évolution vs. 2014 reste très, voire plus optimiste

Efficacité et personnalisation de l’expérience client, les 2 objectifs clés du marketing mobile

Interrogés sur les objectifs en matière de marketing mobile, les annonceurs placent en priorité l’efficacité et la pertinence de leur stratégie mobile : le marketing mobile doit ainsi répondre avant tout à des objectifs d’augmentation du ROI (pour 57% des annonceurs) et de personnalisation l’expérience client (pour 55% d’entre eux).

Des objectifs toujours drivés ROI

L’A/B Testing mobile et la Personnalisation d’applications mobiles plébiscités

Si les taux d’équipement de ce type de solution restent inférieurs à des outils d’analytics ou de push notifications, les annonceurs considèrent l’A/B Testing et la personnalisation d’applications mobiles comment importants ou très importants à plus de 78%. Ils sont d’ailleurs plus de 64% à envisager un déploiement d’ici fin 2015 et plus de 92% à le prévoir dans les 2 ans.

Selon Aurélie Gibiat, Directrice Media et Technologies chez Harris Interactive « Cette deuxième édition de l’enquête sur « les enjeux du marketing mobile » montre que dans les 12 derniers mois le mobile s’est clairement installé au centre des stratégies marketing des entreprises… »
«… Efficacité, pertinence et qualité de l’expérience utilisateur sont les 3 mots d’ordre que les entreprises associent aujourd’hui à leur stratégie de marketing mobile. C’est pour cette raison qu’elles affichent aussi clairement leur intention de s’équiper en solutions d’A/B testing, de personnalisation et de heatmaps d’applications mobiles » ajoute Philippe Dumont CEO d’Azetone.
« L’étude confirme la dynamique des entreprises autour des applications mobiles. On entre dans une phase de maturité, où les entreprises cherchent à optimiser et rentabiliser leurs investissements. C’est d’ailleurs notre constat au quotidien, nos clients nous sollicitent fortement pour disposer de solutions de gestion de la qualité et performance des applications mobiles » confirme Guillaume Deshayes, Responsable Mobile HP Software

[Slideshare] Les grands enjeux B2B du marketing mobile


Enquête réalisée par Harris Interactive et Azetone sur 200 professionnels du marketing (110 annonceurs, 60 agences/régies et des experts indépendants) interrogés en ligne entre mai et juin 2015. Des annonceurs majoritairement en grandes entreprises (plus de 50 salariés).

Les résultats de l’étude Harris interactive – Azetone – HP « Les enjeux du marketing mobile pour les entreprises » sont disponibles sous forme de présentation à télécharger depuis le site Azetone sur http://www.azetone.com/nos-ressources.html

Président Fondateur de la société Digital BizDev.

Major de promotion 2012 du MBA spécialisé Marketing et Commerce sur Internet (à L’institut Léonard de Vinci – Paris) #MBAMCI – N°1 au classement SMBG.

Passionné de marketing mobile, je suis auteur d’une thèse professionnelle disponible gratuitement sur mon blog, co-auteur du livre Marketing mobile paru aux Editions ENI en septembre 2013 et co-auteur du livre M-commerce paru aux Editions Dunod en octobre 2016.

Consultant Marketing Digital Freelance Intervenant et Formateur en Ecole de commerce et en Entreprise. Contactez-moi ! 😉

Thierry Pires – who has written posts on Marketing web mobile 2.0.


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