Le Mobile moteur de croissance de la publicité digitale

Le SRI (Syndicat des Régies Internet), l’UDECAM (Union des entreprises de conseil et d’achat medias) et PwC présentent les résultats de la 14ème édition de l’Observatoire de l’e‐pub. Cette étude de référence, initiée par le SRI, donne un éclairage indispensable sur le marché publicitaire digital et son écosystème en pleine mutation, en analysant l’évolution de son chiffre d’affaires net par leviers, par formats, par modes d’achat et par devices.
Au 1er semestre 2015, le marché français de la publicité digitale atteint près d’1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires net, soit une progression de 3,5 % par rapport au 1er semestre 2014, tirée par le mobile (+63%) et le social (55%).

Les grandes tendances 2015

  • Le «Search» (liens sponsorisés) poursuit sa dynamique, porté par le mobile, et affiche une croissance (+4%). Il représente un chiffre d’affaires de 902 M€  nets sur S1 2015, soit 58% du marché total de la publicité online en France.
  • Les «autres leviers» (affiliation, comparateurs et emailing) sont plutôt en retrait. La tendance de ces 3 leviers est à -­‐1% par rapport à S1 2014.
  • Le «Display» connaît une belle croissance de 8%. Toujours deuxième segment en valeur, il représente un chiffre d’affaires net de 425 M€, soit 28% du marché de la publicité online en France et confirme sa transformation sous l’impulsion des bonnes croissances de la Vidéo (+38%), du Programmatique (+50%), du Mobile (+63%) et du Social (+54%).

Observatoire epub 2015 S1 Mix media digital

Observatoire epub 2015 S1 Synthèse

Focus sur la publicité mobile

Le rythme de la croissance du display mobile se maintient en France à +63% pour représenter 21% du total, soit 91 M€ (toutes commercialisations, tous formats)

Observatoire epub 2015 S1 Focus Mobile

Les investissements display sur desktop sont stables mais restent l’écran privilégiés pour la conversion finale.

Observatoire epub 2015 S1 Desktop vs Mobile

Tendances de la croissance sur mobile

Développement du programmatique mobile

  • Part émergente du programmatique dans le mobile
  • Croissance des inventaires et développement d’acteurs dédiés
  • Enrichissement et homogénéisation des formats supportés (native, in app…)
  • Meilleure maîtrise des outils, des spécificités techniques des environnements mobiles applicatifs

Croissance soutenue des transactions sur Mobile

  • Forte croissance de la part du mobile dans le e-commerce (>34% à l’échelle mondiale en Q1 2015)
  • Amélioration du taux de conversion sur mobile (rapprochement avec taux desktop)

Géolocalisation et drive-tostore

  • Couplage croissant de la géolocalisation et de la data permettant d’affiner les scénarios drive-to-store
  • Dispositifs online/offline dans les zones de chalandise
  • Emergence du tracking de l’impact en point de vente

 Nouveaux formats mieux adaptés au mobile

  • Formats natifs “in-flux” conçus pour le mobile et favorisant une meilleure expérience utilisateur
  • Formats vidéos repensés pour le mobile, à la fois plus courts et moins intrusifs (auto-play…)

[Slideshare] 14ème édition de l’Observatoire de l’e‐pub

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