Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Marketing web mobile 2.0 | September 21, 2017

Scroll to top

Top

No Comments

Smartphones et tablettes : outils incontournables des professionnels ?

Smartphones et tablettes : outils incontournables des professionnels ?
Thierry Pires
  • On 5 décembre 2014
  • http://marketing-webmobile.fr

Orange Pro, en collaboration avec la TNS Sofres, a mené une étude sur les « Usages et Attitudes des utilisateurs de mobiles du marché entreprises ». L’enquête dégage le taux d’équipement en mobile, smartphone et tablette des actifs français ainsi que les usages qui sont fait de ces appareils. Voici les résultats rassemblés dans une magnifique infographie.

Les utilisateurs de smartphone pro : plus jeunes et plus mobiles que les utilisateurs de mobile pro

L’étude réalisée sur un panel de 3004 actifs met en évidence le profil des utilisateurs de mobile et smartphone équipés par leur entreprise.

  • 27% des actifs sont donc équipés d’un mobile dans le cadre de leurs fonctions et plus de la moitié d’entre eux (55%) disposent d’un smartphone professionnel. Le profil des équipés en mobile pro et celui des équipés en smartphone pro est assez similaire. Les actifs équipés de mobile et smartphone pro sont principalement des hommes occupant des postes à responsabilités.
  • 36% des hommes actifs sont équipés d’un smartphone alors que les agriculteurs, artisans, commerçants et chefs d’entreprise sont équipés d’un mobile pro à hauteur de 53%. Egalement, les actifs disposant d’un mobile professionnel évoluent essentiellement dans le secteur privé au sein de TPE : les actifs des TPE sont un peu plus d’un tiers à disposer d’un mobile professionnel. On retrouve le même taux d’équipement dans le secteur privé.
  • Les utilisateurs de smartphone professionnels sont quant à eux plus représentés chez les hommes (68% contre 36% pour le mobile), les TPE (36%) et le secteur privé (68%).
  • On note également que les utilisateurs de smartphone « pro » sont plus jeunes – 41 ans de moyenne d’âge – et plus mobiles que les utilisateurs de mobiles « pro ». En effet, le taux d’équipement en smartphone « pro » des travailleurs nomades est de 93%.
  • Quant aux usages, les plus courants sont, hormis les appels, l’envoi de SMS (84%) et de MMS (58%) suivi par le data mobile utilisé « que » par 53% des utilisateurs de mobile ou smartphone pro.

Tablette pro : des utilisateurs jeunes et mobiles

L’équipement en tablette pro reste assez marginal puisque seulement 5% des interviewés affirment disposer d’une tablette « pro ». Toutefois, si l’on considère les actifs utilisant leur tablette privé à titre professionnel, la proportion augmente à 20% d’utilisateurs. Ce sont majoritairement des hommes occupant des postes d’encadrement et à responsabilité en contact régulier avec leurs clients et à forte mobilité.
Les usages quant à eux sont beaucoup plus variés puisque la navigation sur le web et la consultation de ses mails pro constituent les deux usages les plus courants. S’en suivent la consultation de la presse, le travail sur des logiciels de présentation et les appels avec ou sans visio.

Infographie Orange Pro : Smartphones et tablettes : outils incontournables des professionnels ?

Pour en savoir plus sur Orange Pro, rendez-vous sur boutiquepro.orange.fr

Snapfish France Country Manager depuis Mai 2014.
19 d’expérience dans le marketing digital, chez Compaq, Hewlett Packard puis Snapfish France.

Major de promotion 2012 du MBA spécialisé Marketing et Commerce sur Internet (à L’institut Léonard de Vinci – Paris) #MBAMCI – N°1 au classement SMBG.

Passionné de marketing mobile, je suis auteur d’une thèse professionnelle disponible gratuitement sur mon blog, co-auteur du livre Marketing mobile paru aux Editions ENI en septembre 2013 et co-auteur du livre M-commerce paru aux Editions Dunod en octobre 2016.

Je donne des conférences, dispense des cours en écoles de commerce et anime mon propre blog.

Thierry Pires – who has written posts on Marketing web mobile 2.0.


Soumettre un commentaire