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Marketing web mobile 2.0 | March 26, 2017

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Réduire les temps de chargement web mobile : comment et pourquoi?

Réduire les temps de chargement web mobile : comment et pourquoi?
Thierry Pires
  • On 14 décembre 2014
  • http://marketing-webmobile.fr

Fasterize vient de publier son livre blanc intitulé : « Stratégies marketing : les dessous de la performance web » dans le but de démocratiser les temps de chargement des pages web et rendre ce sujet accessible et réconcilier les équipes marketing et techniques. L’occasion pour moi de vous présenter ce livre blanc avec un focus porté sur le web mobile.

L’IMPACT DU TEMPS DE CHARGEMENT D’UNE PAGE

Plusieurs études le démontrent : les internautes n’aiment pas attendre pour avoir accès au contenu d’un site internet. En effet, ils seraient près de 49% à quitter un site sur lequel ils rencontrent des problèmes de chargement durant une transaction et près de 88% à ne pas revenir suite à cela. Le temps de chargement a donc un véritable impact sur l’expérience des internautes et sur le taux de conversion. La performance web fait, à ce titre, partie intégrante des stratégies marketing à adopter.

Les impacts sur la navigation mobile

  • 68% des utilisateurs se connectant via leurs ordinateurs, surfent aussi depuis leur smartphone.
  • les dépenses effectuées sur mobile devraient plus que doubler (+106) cette année en passant de 2 milliards d’euros en 2013 à 4,2 milliards d’euros en 2014. Soit 14% du marché e-commerce français.
  • les achats sur mobile devraient croître en 2014, de 85% en Europe(vs 11% sur ordinateur).

De fait, le m-commerce est identifié comme le premier levier de croissance par les e-commercants.

On pourrait imaginer que les internautes, conscients des limites des connexions mobiles (3G, 4G ou…Edge), sont plus indulgents quand ils surfent depuis leur mobile mais c’est en fait tout le contraire ! La vitesse de chargement est la première qualité recherchée par les mobinautes (à 41%) et ils seraient 74% à abandonner leur navigation mobile, sur un site qui mettrait plus de 5 secondes à s’afficher.

Cela peut notamment s’expliquer par le fait qu’en situation de mobilité, l’internaute n’a pas le temps d’attendre et il est donc moins patient.

En optimisant un site web et avec lui son site mobile, on améliore le taux de conversion sur mobile et cela, dans des proportions bien plus fortes que sur desktop.

taux de conversion desktop mobile

UN LIVRE BLANC POUR MIEUX COMPRENDRE LE TEMPS DE CHARGEMENT

Ce livre aborde les questions suivantes :

  • quels sont les impacts du temps de chargement sur une stratégie digitale ? (site web, navigation mobile, référencement (SEO/SEM), campagne promotionnelle, fidélisation, etc.)
  • comment analyser les performances techniques d’un site web ?
  • quelles solutions existe-t-il pour optimiser le temps de chargement d’un site ?
  • comment analyser l’impact réel d’une telle optimisation sur son business ?

Ce livre blanc a pour vocation d’accompagner pas à pas les E-commerçants, Responsables marketing et Webmasters dans une stratégie de performance web et ainsi rapprocher les équipes techniques et marketing autour d’un enjeu commun : l’optimisation de leur site web.


Pour en savoir plus sur Fasterize, rendez-vous sur www.fasterize.com

Snapfish France Country Manager.
15 d’expérience dans le marketing digital, chez Compaq et Hewlett Packard France.

Major de promotion 2012 du MBA spécialisé Marketing et Commerce sur Internet (à L’institut Léonard de Vinci – Paris) #MBAMCI.

Passionné de marketing mobile, je suis auteur d’une thèse professionnelle disponible gratuitement sur mon blog, co-auteur du livre Marketing mobile paru aux Editions ENI en septembre 2013 et co-auteur du livre M-commerce paru aux Editions Dunod en octobre 2016.

Je donne des conférences, dispense des cours en écoles de commerce et anime mon propre blog.

Thierry Pires – who has written posts on Marketing web mobile 2.0.


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