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Marketing web mobile 2.0 | March 26, 2017

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L’approche mobile first au service du patient mobinaute

L’approche mobile first au service du patient mobinaute
Thierry Pires
  • On 5 décembre 2014
  • http://marketing-webmobile.fr

Leo Pharma, l’entreprise pharmaceutique qui aide les personnes à gérer leurs problèmes de peau,  adopte une approche centrée sur le patient… en phase avec l’approche mobile first, elle s’appuie sur la connaissance du mobinaute patient pour lui proposer un dispositif adpaté à son besoin de suivi et traitement de sa maladie. A ce titre, LEO PHARMA lance QualityCareTM : un site responsive design d’information complété de l’application mobile MonPso pour aider les patients à prendre le contrôle de leur psoriasis.

Profils et comportement des mobinautes

J’ai assisté à la soirée de lancement pour laquelle j’ai apporté une pincée de chiffres sur le marché Français et quelques échantillons de comportements utilisateurs. Le tout en veut pour preuves, le mobile est bel et bien ancré dans nos usages et l’opportunité est grande de rebondir sur des dispositifs mobiles.

Au final je trouve l’étude réalisée par d’Alex Wyke CEO PATIENTVIEW très intéressante car elle soulève des points essentiels sur la façon de développer un dispositif digital en support pour les soignants et les patients : Voici mes extraits choisis

Qu’est-ce que les patients et les soignants veulent à partir des applications de santé?

  • Le principal moyen de s’impliquer avec des soins de santé par voie électronique :
    • 91% par le biais d’un navigateur Web
    • 22% grâce à des applications de santé
  • Technologies électroniques utilisés pour les besoins de soins de santé :
    • 90% recherchent des informations sur une condition ou des symptômes
    • 63% découvrir comment vivre plus sainement
    • 39% suivi de l’état de mes symptômes
    • 37% réservation ou planification des rendez-vous avec un médecin ou infirmière
  • Principal type d’applications de santé utilisé régulièrement:
    • 44% me fournir des renseignements sur la santé
    • 33% soutenir un mode de vie sain
    • 31% permettez-moi de réseauter avec d’autres personnes comme moi
  • Lequel des éléments suivants pourraient vous convaincre d’utiliser des applications de santé régulièrement
    • 69% offrent des informations précises et de confiance
    • 66% être facile à utiliser / simples / bien-conçu
    • 62% offrent des garanties que mes données personnelles sont sécurisées

Retrouvez l’intégralité de l’étude réalisée par Alex Wyke

Retrouvez le billet réalisé par Fabrice Vezin

Retrouvez le Storify réalisé par PharmaGeek (Lionel Reichardt)

Le dispositif mobile first de Leo Pharma

En France, 8% des personnes déclarent souffrir de psoriasis. Cette maladie inflammatoire chronique de la peau et non contagieuse impacte la qualité de vie des patients et celle de leur entourage. Bien suivre le traitement est essentiel pour faire disparaitre les plaques et contrôler les poussées. Pour autant, 1 patient sur 2 ne suit pas son traitement correctement. 82% des patients expriment un désir de vouloir agir pour améliorer leur psoriasis donc leur vie de tous les jours.

Les services QualityCareTM sont destinés à accompagner tous les patients atteints de psoriasis et leur entourage dans la gestion quotidienne de la maladie.

Video Leo Pharma QualityCare

Ils comprennent deux outils :
1. l’application mobile MonPso, téléchargeable gratuitement sur l’AppStore et Google Play, qui est un véritable carnet de bord interactif permettant de mesurer et de visualiser l’évolution de son psoriasis ;

Cette application, didactique, interactive et simple d’utilisation, a été conçue en partenariat avec des dermatologues et l’Association France Psoriasis. Elle aide le patient à suivre l’évolution de sa maladie, à mesurer ses progrès afin de rester motivé, et à suivre convenablement son traitement tout en bénéficiant d’astuces et services pour mieux vivre au quotidien.

Concrètement, l’appli MonPso permet au patient de :

  • prendre ses plaques en photos, les localiser et observer l’évolution de sa maladie
  • identifier les facteurs déclenchants les poussées
  • réaliser un historique de ses poussées
  • mettre une alarme pour penser à son traitement
  • déterminer les raisons qui ont conduit au manque d’observance
  • faire un compte-rendu sur une période souhaitée et le transmettre à son médecin, si ce dernier le lui demande.

« Le fait d’avoir une appli permettant d’engranger des photos et de pouvoir les placer à des moments clés dans l’évolution de la maladie est un gain inestimable pour enrichir la connaissance de l’évolution du psoriasis du patient et de la personnalisation de son traitement. Il s’agit d’un véritable outil d’auto-évaluation », explique le Pr Jean-François Stalder. « Pour le médecin, cette application offre un prolongement de la consultation ; elle lui permet d’avoir des plans d’action personnalisés et d’augmenter la qualité du service rendu à son patient. »

2. le site grand public www.psoriasis-qualitycare.fr qui offre de l’information fiable pour répondre aux questions des patients et de leurs proches, le tout en mode Responsive Design, donc entierement consultable depuis son smartphone ou sa tablette.

Le site grand public www.psoriasis-qualitycare.fr  est le fruit d’une étude montrant l’impact du psoriasis sur la qualité de vie des patients. Il met à disposition des patients et de leurs proches des informations et des conseils ciblés suivant leurs demandes et leurs besoins.

Ce site, réalisé en partenariat avec France Psoriasis, propose 73 articles validés scientifiquement, organisés autour de 16 sujets d’intérêt pour les patients : efficacité du traitement, localisations du psoriasis, gestion des effets indésirables, oublis de traitement, gestion du stress, contrôle des démangeaisons, échanges avec le médecin…

Ces articles ont été rédigés de manière à être facilement accessibles au Grand Public. Cette véritable bibliothèque d’information sera régulièrement mise à jour dès 2015.

Il offre également la possibilité :

  • d’obtenir rapidement les informations souhaitées et ciblées selon ses sujets d’intérêt
  • de télécharger gratuitement un magazine personnalisé
  • de recevoir des articles et conseils par sms ou e-mail.

« Le patient et son entourage vont y trouver des articles et des conseils à la fois éthiques, mis à jour, informatifs, qui vont leur permettre de ne pas avoir à consulter des informations ailleurs où l’information n’est pas toujours de bon niveau. Un des objectifs de ce site est de faciliter la communication du patient avec son médecin, sa famille sur son vécu par rapport à sa maladie », témoigne le Pr Jean-François Stalder.

Snapfish France Country Manager.
15 d’expérience dans le marketing digital, chez Compaq et Hewlett Packard France.

Major de promotion 2012 du MBA spécialisé Marketing et Commerce sur Internet (à L’institut Léonard de Vinci – Paris) #MBAMCI.

Passionné de marketing mobile, je suis auteur d’une thèse professionnelle disponible gratuitement sur mon blog, co-auteur du livre Marketing mobile paru aux Editions ENI en septembre 2013 et co-auteur du livre M-commerce paru aux Editions Dunod en octobre 2016.

Je donne des conférences, dispense des cours en écoles de commerce et anime mon propre blog.

Thierry Pires – who has written posts on Marketing web mobile 2.0.


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