2 outils pour rendre votre site web mobile SEO friendly

Google mise depuis des années sur l’expérience utilisateur des mobinautes. Déjà omniprésent auprès des Internautes, ayant développé le ‘réflexe Google’, le géant américain installe son moteur de recherche sur tous les terminaux mobiles Android ainsi que sur les terminaux iOS (à coût de millions de dollars). Selon la session ‘Demystifying Mobile SEO’ du 2014 Search Engine Strategies d’Atlanta, la base installée de terminaux mobiles ayant accès à l’Internet est 10 fois supérieures aux terminaux fixes. Quels sont les enseignements de cette session en matière de SEO mobile et comment proposer une approche adapter aux mobinautes dans leurs quêtes d’information, d’action ou d’impulsion d’achat ?

Demystifying Mobile SEO du 2014 Search Engine Strategies d’Atlanta

  • La part du web mobile dans les usages du web a augmenté, voir quasi doublé partout sauf certaines régions du monde
  • Le volume de tablettes vendues dans le monde a dépassé le volume de PC portable depuis plusieurs trimestres
  • Les requêtes search mobiles représentent 1/3 des requêtes totales
  • En moyenne, 62% des recherches organiques montrent des résultats différents selon que la recherche a été effectuée sur un ordinateur de bureau ou un smartphone
  • 72% des sites web dédiés mobiles comportent des erreurs de configuration (contre un faible pourcentage pour les sites Responsive)
  • Google support officiellement les 3 principales approches en matière de site web mobile : Site dédié, Responsive, Adaptive/Dynamic

L’approche SEO selon Google

Google en partenariat avec AnswerLab a établi 25 principes de conception de site mobile pour aider les entreprises à construire des sites mobiles qui ravissent les clients et les conversions d’entraînement.

En complément de ces principes, le géant de la recherche a commencé à tester les icônes « non mobiles friendly » dans ses résultats de recherche mobile, dans le but de prévenir les mobinautes que le site n’est pas adapté. Une façon de monter la pression pour les annonceurs qui ne pas ‘mobilisés’ en plus de les pénaliser dans le classement des résultats organiques et le quality score pour les mots clés payants. Si vous suivez au mieux les 25 instructions ci-dessus, sachez que vous disposez en complément deux outils (dont 1 de Google) vous permettant de ‘monitorer’ vos mises en place ainsi que celle de vos compétiteurs.

1. Google PageSpeed Insights

La vitesse de chargement de votre site mobile est un des éléments importants qui conditionne le classement dans les résultats de Google. Si votre site ne se charge pas rapidement sur ​​les terminaux mobiles, votre site sera rétrogradé. L’outil Google PageSpeed ​Insights accessible https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/ communique les recommandations suivantes:

Règles relatives à la vitesse

Règles relatives à l’ergonomie

L’outil vous donne également plus de détails sur la raison pour laquelle chacun est important pour les utilisateurs mobiles, et comment les corriger si nécessaire.

Google PageSpeed Insights

2. Feedthebot’s Mobile SEO Tool

Pour une analyse plus approfondie des problèmes potentiels avec l’expérience des mobinautes, Feedthebot (mis en place par Patrick Sexton) fourni son outil mobile SEO http://www.feedthebot.com/mobile/ Cet outil vérifie la configuration de votre site mobile pour vous assurer qu’il est conforme aux recommandations des Google webmasters tools :

Mobile SEO FeedthebotIl vous permet de tester dans la foulée la performance de votre site en version Desktop. Très utile lorsque votre site est Responsive :

SEO Tools Feedthebot

1 réaction sur “ 2 outils pour rendre votre site web mobile SEO friendly ”

  1. référencement naturel Réponse

    Déjà qu’il n’est point facile de créer un site web mobile efficace et visible, rendre le site Seo friendly est un vrai parcours de combattant. Mais avec cet article où l’on découvre des outils simples d’utilisation et accessibles à tous, il faut bien dire que notre vision des choses changent…en mieux. Et ça encourage, dans ce monde où les sites web mobile deviennent de plus en plus compétitifs dans tous les secteurs.

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