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AD4SCREEN sépare ses activités d’Editeur de Logiciels de Mobile CRM et d’Agence de Publicité Mobile

AD4SCREEN sépare ses activités d’Editeur de Logiciels de Mobile CRM et d’Agence de Publicité Mobile
Thierry Pires
  • On 17 septembre 2014
  • http://marketing-webmobile.fr

AD4SCREEN annonce une scission de ses activités en deux sociétés distinctes et indépendantes l’une de l’autre. Plus précisément, AD4SCREEN sépare ses activités d’Editeur de Logiciels de Mobile CRM et d’Agence de Publicité Mobile afin de mieux répondre aux besoins de ses clients et capter davantage la croissance du marché du marketing mobile. La première entité, baptisée ACCENGAGE, propose une plateforme technologique de Mobile CRM, permettant d’améliorer l’engagement, la fidélisation et la conversion des utilisateurs d’applications mobiles. La seconde entité, quant à elle, conserve le nom d’AD4SCREEN et se concentre sur le métier d’Agence de Publicité et de Marketing Relationnel Mobile.

ACCENGAGE, l’éditeur de Logiciels de Marketing Mobile

L’Editeur de Logiciels de Marketing Mobile, ACCENGAGE, dirigé par Jérôme Stioui (CEO), Patrick Mareuil (CIO) et Abdelaziz Meziani (CTO) développe et fournit un logiciel innovant et disruptif dans le domaine du Mobile CRM. ACCENGAGE rassemble dans une suite logicielle unique, disponible en mode SaaS[1], des technologies de Push Notification & d’In-App Messaging (ex-Ad4Push), de Retargeting (ex-Ret4rget) et de Tracking Mobile (ex-Ad4Perf) comptabilisant un total de 36 mois de Recherche & Développement. Concrètement, en intégrant le SDK[2] ACCENGAGE dans son application mobile, l’annonceur peut dialoguer de manière ciblée, personnalisée et automatisée avec ses utilisateurs mobiles au travers de 4 formats mobiles (alertes push notification, messages in-app[3], boite aux lettres intégrée à l’application, retargeting display mobile[4]).

Grâce à la technologie ACCENGAGE, l’annonceur a également la possibilité d’analyser le comportement de ses utilisateurs mobiles (Mobile App Analytics), de connaître l’origine de ses téléchargements par source média (Mobile App Tracking) et d’identifier les sources d’acquisition mobile les plus engageantes.

En synthèse, avec un seul et unique SDK, le marketeur mobile bénéficie, en mode « self service », d’une plateforme lui permettant d’accélérer le niveau d’engagement de ses applications mobiles. ACCENGAGE diffuse chaque mois plus de 500 millions de messages relationnels à plus de 130 millions d’utilisateurs mobiles dans 70 pays différents sur les 5 continents, pour le compte de 300 annonceurs dans les principaux secteurs d’activité (Carrefour, BNPParibas, Vente-Privée, PriceMinister, PagesJaunes, Disneyland, Century21, Club Med, La Redoute, Orange Libon…). Le SDK ACCENGAGE a déjà été intégré par les principales SSII et agences de développement mobile (Phonevalley, Airweb, Visuamobile, Bemobee, Itelios, Mobistep, Lesmobilizers…). Cela fait d’ACCENGAGE le leader Européen des Technologies d’Engagement Mobile.

« Pourquoi lancer Accengage ? Nous pensons qu’avoir une société totalement dédiée à l’édition de logiciels de Mobile CRM est clairement un plus pour nos clients. Le marché a besoin aujourd’hui de réponses concrètes pour améliorer les taux d’engagement des applications mobiles et créer une relation personnalisée cross-canal avec les consommateurs. Accengage répond à ces objectifs avec des moyens et des équipes dédiés ainsi qu’une marque internationale qui explicite notre mission. Notre ambition est de faire bouger les lignes sur le marché du mobile CRM, tant en France qu’à l’International, grâce à des fonctionnalités innovantes dans le domaine du geofencing et du marketing automation. Nous pensons que la séparation des activités nous permettra de libérer tout le potentiel d’Accengage.» souligne Jérôme Stioui, Président d’Accengage.

AD4SCREEN, le spécialiste de l’achat média mobile et du conseil en marketing relationnel sur mobile.

AD4SCREEN, quant à elle, se spécialise exclusivement sur les sujets de l’achat média mobile et du conseil en marketing relationnel sur mobile.

D’une part, sa mission consiste à aider les annonceurs à mettre en place des campagnes publicitaires performantes sur mobile et tablette. Avec plus de 5000 campagnes « 100% mobile » à leur actif, les équipes d’AD4SCREEN bénéficient d’une expertise unique et reconnue dans les domaines du Media Planning, des Créations Publicitaires et de l’Achat Media sur Mobile et Tablette. Grâce à sa maitrise des spécificités du Mobile (App Store SEO, Boost Ranking, AdExchange Apps Mobiles, Format HTML5, Cookies inopérant dans les Apps…), AD4SCREEN permet aux annonceurs de réussir leur campagne de promotion d’application mobile, de génération de trafic vers leur site mobile/tablette et de branding via les terminaux mobiles.

D’autre part, sa mission consiste à aider les marketeurs à adapter leur programmes relationnels aux nouveaux médias mobiles. Ainsi, AD4SCREEN met à disposition son expertise unique en e-mailing mobile (créations responsive, personnalisation dynamique sur mobile, enrichissement avec le statut mobile…) et dans la conception de « contact strategy » adaptées aux applications mobiles (programme de bienvenue via push notifications automatisés, up-sell temps réel via messages in-app, amélioration du ratings dans les stores…). AD4SCREEN utilisera notamment la technologie ACCENGAGE à ces fins.

« Selon le SRI, le mobile est l’un des moteurs principaux de la croissance de la publicité digitale en France et en Europe. AD4SCREEN adresse ce segment porteur en prenant en compte ses spécificités et ses différences par rapport au PC. Nous bénéficions d’équipes dont l’expertise est unique sur la publicité et le marketing relationnel Mobile. Notre mission est d’aider les annonceurs à intégrer sereinement le Mobile dans leur Mix Media. Nous leur proposons des conseils personnalisés et des outils adaptés à leur niveau de maturité afin de faire converger progressivement leurs investissements publicitaires mobiles sur le temps passé par leurs consommateurs sur ce nouveau média » indiquent Philippe Leclercq (Directeur Général d’Ad4Screen) et Olivier Crance (Directeur Exécutif d’Ad4Screen).

Acte 2 : le GROUPE AD4SCREEN devient MOBILE FIRST ALLIANCE

Logo Mobile First AllianceMOBILE FIRST ALLIANCE est ainsi composée de 3 sociétés : ACCENGAGE (éditeur de logiciel de Mobile CRM), AD4SCREEN (expert de la publicité et du CRM mobile) et RELATIA (agence de SOLOMO CRM). Les sociétés SYSTEME POLAIRE (agence de développement d’applications et de sites mobiles) et BEMYAPP (agence événementielle spécialisée sur la communauté des développeurs) sortent du périmètre stratégique du groupe et deviennent des participations financières minoritaires non stratégiques.

Le GROUPE AD4SCREEN a multiplié les opérations de croissance externe de 2010 à 2012. Mi-2014, une revue stratégique de son portefeuille d’activités a été réalisée par ses fondateurs. Il en ressort que le groupe souhaite consacrer l’intégralité de ses moyens humains, financiers & technologiques à 3 sociétés – ACCENGAGE, AD4SCREEN et RELATIA – qui présentent chacune un fort potentiel de croissance ainsi que des synergies entre elles grâce à des positionnements cohérents autour du Mobile, de la Publicité & du CRM.

Lorsque le groupe a investi en 2011 dans la société BEMYAPP, c’était avant tout pour son activité de régie publicitaire mobile. Aujourd’hui, BEMYAPP est une société en forte croissance, notamment à l’international, mais dont le coeur d’activité est centré sur l’organisation d’événements dédiés à la communauté des développeurs. Ce positionnement présente peu de cohérence avec les autres entités du groupe. Le groupe reste ainsi actionnaire de la société BEMYAPP mais cette dernière est désormais une participation minoritaire, non stratégique, et sans synergie opérationnelle avec les autres entités.

Concernant SYSTEME POLAIRE, société spécialisée dans la conception et le développement de sites et applications pour mobiles et tablettes, le groupe a décidé de se désengager de ce segment d’activité. Il détient à ce jour une participation minoritaire, non stratégique, et sans synergie opérationnelle avec les autres entités. Le solde de sa participation est d’ailleurs en cours de cession.

Mobile First AllianceFort de ce nouveau positionnement, le groupe change de nom pour devenir MOBILE FIRST ALLIANCE et se concentre désormais autour de 3 entreprises, qui placent toutes le mobile au centre de leurs préoccupations :

ACCENGAGE : L’Éditeur de logiciel de Mobile CRM, dirigé par Jérôme Stioui, Patrick Mareuil et Abdelaziz Meziani, propose une plateforme technologique permettant la diffusion de messages personnalisés, ciblés et automatisés aux porteurs d’une application mobile (push notification, messages in-app & display CRM).

AD4SCREEN : L’Expert de la Publicité & du CRM Mobile, dirigé par Philippe Leclercq, Nicolas Klain et Olivier Crance, concentré sur les sujets de l’achat média mobile et du conseil en marketing relationnel sur mobile.

RELATIA : L’Agence SoLoMo (Social Local Mobile) CRM, dirigée par Daphné Parot, apporte une expertise unique dans la mise en place de dispositifs « Drive-to-Store » et dans l’intégration du Mobile dans une stratégie CRM multi-canale.

www.accengage.com
www.ad4screen.com
www.relatia.fr

[1] Software-as-a-Service
[2] Software Development Kit
[3] Bannières, Interstitiels, Pop Messages
[4] Dénommé également Display CRM

Snapfish France Country Manager depuis Mai 2014.
19 d’expérience dans le marketing digital, chez Compaq, Hewlett Packard puis Snapfish France.

Major de promotion 2012 du MBA spécialisé Marketing et Commerce sur Internet (à L’institut Léonard de Vinci – Paris) #MBAMCI – N°1 au classement SMBG.

Passionné de marketing mobile, je suis auteur d’une thèse professionnelle disponible gratuitement sur mon blog, co-auteur du livre Marketing mobile paru aux Editions ENI en septembre 2013 et co-auteur du livre M-commerce paru aux Editions Dunod en octobre 2016.

Je donne des conférences, dispense des cours en écoles de commerce et anime mon propre blog.

Thierry Pires – who has written posts on Marketing web mobile 2.0.


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