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Marketing web mobile 2.0 | July 24, 2017

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Unitag lance le marketing web mobile « prêt à l’emploi » et personnalisable

Unitag lance le marketing web mobile « prêt à l’emploi » et personnalisable
Thierry Pires

Unitag qui compte plus d’un million d’utilisateurs de sa plateforme à travers 186 pays (et notamment plus de 10 millions de QR Codes créés sur sa plateforme en 2013), lance un tout nouveau pan de sa plateforme en ligne : un service « prêt à l’emploi » permettant de créer, en quelques clics, des opérations de communication mobiles ciblée. La startup y a réuni la force de son outil phare, le générateur de QR Codes personnalisé, un module de création de sites web mobiles et son expertise marketing mobile en une seule solution baptisée Unitag – Mobile App Manager.

Unitag m’a permis de tester sa version bêta live depuis quelques jours. J’ai trouvé là une interface ultra simplifiée et un produit « tout-en-un » vraiment abouti. L’accompagnement pas à pas (ou, ici, « clic par clic ») pour la gestion complète de campagne de marketing mobile est plutôt réussi. De la création à l’analyse (que je n’ai pas encore vraiment testé mais au moins les données remontent bien au sein de mon google analytics), en passant par le design et la diffusion, tout projet mobile pourra y être mis en place dans son intégralité, en l’espace de quelques minutes : Jeux concours optimisé mobile, cartes de visite digitales et à termes, reviews et sondages, m-couponing et m-fidélité ou encore fiches produits et catalogues intelligents. Chaque Web App proposée dans le Manager sera appliquée à un cas d’utilisation marketing concret, et pourra être partagée sur tout support au moyen d’un QR Code ou d’une URL.

Quels sont les objectifs d’Unitag – Mobile App Manager ?

Unitag Benoit ReulierSelon Benoit Reulier, co-fondateur d’Unitag, « Nous avons poussé une simplicité à l’extrême pour encore plus d’efficacité dans les actions de marketing mobile. Et ce, toujours avec le même crédo depuis 2011: rendre le marketing mobile accessible à tous et en démocratiser les usages, avec des outils alliant simplicité, design et innovation ! Avec le lancement de ce service clef en main, le but est également d’inciter les annonceurs à utiliser le canal mobile à bon escient. Sur un même tableau de bord, l’utilisateur pourra créer du contenu mobile ciblé et interactif et des QR Codes attractifs, une combinaison gagnante pour engager le consommateur. Le nouvel outil en ligne Unitag met ainsi l’accent sur du contenu « actionnable » à forte valeur ajoutée, afin de bien exploiter le formidable potentiel marketing liée à l’intégration du mobile via une expérience utilisateur optimale ! »

Pour le lancement, deux premières web applications seront proposées et répondre à une forte demande de la part des utilisateurs de la plateforme :

  • La carte de visite digitale, enrichie et connectée (il m’a fallu une poignée de minutes pour créer et mettre en ligne ma propre vcard mobile)
  • Le jeu concours instant-gagnant sur smartphone.

D’autres Web App marketing mobile viendront enrichir l’offre Unitag dans les semaines qui suivent. Stay tuned sur mon blog bien sûr!

La vCard mobile d’Unitag

La vCard mobile, ou carte de visite connectée, reste l’un des premiers usages des QR Codes en France, avec le lien vers un site internet. Une fonction très utilisée notamment par les utilisateurs privés ou dans le secteur B2B. C’est ce qu’Unitag observe également parmi les codes crées sur sa plateforme, avec environ 20% d’entre eux liant à des informations de contact.
La startup a donc décidé d’enrichir la vCard classique pour un impact maximum. Elle permet aujourd’hui de créer facilement une fiche contact mobile détaillée, personnalisable à souhait et en temps réel, agrémentée de fonctionnalités avancées (tap 2 call, tap 2 mail, tap to web et vers les profils sociaux, photos de profil). Idéal, par exemple, pour la génération de leads lors d’un salon ou pour drainer du trafic sur son site web mobile. Un vrai tableau de bord de son « Hub » personnel, couplé avec un service de statistiques pour une gestion maîtrisée de son image. Et surtout un standard lisible par tout lecteur de QR Codes.

vCard Unitag Thierry Pires

Le jeu concours web mobile d’Unitag

Pour son coté interactif, le jeu concours au format smartphone est ressorti comme l’option marketing la plus intéressante pour les marques, agences et professionnels de tous secteurs, en terme de visibilité et attractivité. Des grandes marques aux petits commerçants, l’efficacité du jeu concours n’est plus à prouver. En effet, 7 personnes sur 10 ont déjà joué à un jeu promotionnel, et la participation aux jeux depuis un support mobile a été multiplié par 8 depuis 2012 (selon Kontest).
Selon une étude réalisée par Gartner, 70% des grosses entreprises ont prévu d’intégrer des
solutions de gamification à leur stratégie de marketing en 2014.
La mécanique du jeu et la gamification en général répond à de multiples objectifs marketing : Acquisition, collecte, animation, fidélisation. Les industries de loisirs, des nouvelles technologies et de la musique, sont plus enclines à mettre en place une stratégie de jeux. Le budget global consacré à la gamification devrait atteindre 5.5 milliards de dollars en 2018, selon M2 Research. D’ailleurs, l’impact d’une campagne de jeu promotionnel peut améliorer les résultats :

  • d’engagement à hauteur de 100% à 150%,
  • de fidélisation à hauteur de 150 à 250%,
  • de viralité à hauteur de 250%
  • de dépenses engagés à hauteur de 100% à 150%

Unitag a conçu un format et un design optimisé pour une conversion optimale. La mise en place d’un jeu Instant Gagnant optimisé est rapide et adapté au smartphone des consommateurs, sur la base de ce modèle. De nombreuses fonctionnalités sont disponibles :
• Personnalisation de l’ensemble des élements (texte, images, etc.)
• Configuration des paramètres du concours (nombre de gain, fréquence, etc.)
• Formulaire de qualification complet
• Statistiques détaillées de participation
• Responsive : le jeu s’affiche aussi bien sur ordinateur, tablette que smartphone

Jeu concours Unitag backend frontend

Jeu concours Unitag 3 écrans

Le besoin des entreprises en terme de gamification est bien réel, et devrait s’accentuer dans les
années à venir. Cependant, aujourd’hui 80% des entreprises n’atteignent pas leurs objectifs à cause d’un design inadaptés de leurs jeux (selon Gartner). Voici une infographie proposée par Unitag qui décrit les 6 étapes de la mise en place d’un jeu concours Instant Gagnant :

Infographie Unitag Jeu Concours Instant Gagnant

Proposition de valeur d’Unitag – Mobile App Manager : Créer Diffuser Mesurer

Unitag mise sur un concept novateur, simple et complet, qui permet aux professionnels de profiter pleinement de la puissance du mobile tout en s’appuyant sur l’instantanéité et la « mesurabilité », deux avantages clefs de ce canal marketing.
Créer du lien en direct avec le mobinaute, où qu’il soit, au moment où il est le plus réceptif, récolter des informations précieuses, en temps réel, sur le ROI de ses campagnes print ou le profil de ses utilisateurs, pour un marketing toujours plus ciblé et efficace.

Ces nouveaux outils en ligne sont actuellement en version Bêta auprès d’un cercle restreint d’utilisateurs et d’experts. Ils seront disponibles dans quelques semaines sur www.unitag.io

EXCLU : 10 clés bêta Unitag – Mobile App Manager à remporter

En exclusivité sur mon blog, si comme moi vous souhaitez tester Unitag – Mobile App Manager, je propose aux 10 premières inscriptions de remporter 1 clé d’accès à la version bêta. FONCEZ ! 🙂

10 clefs bêta Unitag - Mobile App Manager

Pour en savoir plus sur Unitag, rendez-vous sur https://www.unitag.fr/

Snapfish France Country Manager depuis Mai 2014.
19 d’expérience dans le marketing digital, chez Compaq, Hewlett Packard puis Snapfish France.

Major de promotion 2012 du MBA spécialisé Marketing et Commerce sur Internet (à L’institut Léonard de Vinci – Paris) #MBAMCI – N°1 au classement SMBG.

Passionné de marketing mobile, je suis auteur d’une thèse professionnelle disponible gratuitement sur mon blog, co-auteur du livre Marketing mobile paru aux Editions ENI en septembre 2013 et co-auteur du livre M-commerce paru aux Editions Dunod en octobre 2016.

Je donne des conférences, dispense des cours en écoles de commerce et anime mon propre blog.

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