Etude utilisateurs : le shopping désormais mobile et multi-écran

Sociomantic Labs, société globale proposant des solutions de programmatic display sur desktop, Facebook et mobile, a analysé les dernières tendances d’utilisation des smartphones et tablettes aux Etats-Unis, depuis la recherche de produits jusqu’à la commande, en fonction de la tranche d’âge des utilisateurs. L’étude s’intitule « Power to the Screens »*.

Si lors de l’explosion du e-commerce, les internautes se sont naturellement tournés vers leur PC pour réaliser leurs achats en ligne, ils sont désormais beaucoup plus versatiles : 1 utilisateur sur 2 achète aussi bien en magasin qu’en ligne, en utilisant consécutivement son PC, son mobile et sa tablette.
Dans un contexte où la croissance du e-commerce tend à ralentir en France, les retailers doivent saisir la vague du m-commerce en commençant par comprendre la manière dont les consommateurs utilisent leurs différents écrans mobiles.
Pour espérer transformer les clics en conversions, les retailers doivent modifier la manière dont ils s’adressent aux consommateurs sur les différents terminaux.
Les jeunes générations sont d’ores et déjà entrées dans l’ère du « shopping multi-écran » : 63 % des 18-24 ans et 66 % des 25-34 ans finalisent leur achat sur mobile après avoir navigué sur différents écrans, ce qui est moins le cas – encore – des tranches d’âge plus âgées.
Les smartphones et les tablettes sont le nouveau « couteau suisse » des consommateurs, qui les utilisent aussi bien pour comparer les prix, que pour trouver un produit, consulter des avis clients, ou finaliser un achat Pour Christopher Caussin, DG Europe du Sud, « le fait le plus notable est le rapport des consommateurs à leur tablette, qu’ils utilisent plus fréquemment que leur smartphone pour effectuer leurs achats. Alors que les tablettes ne sont apparues qu’il y a 4 ans, 80 % des possesseurs de tablettes privilégient ce device pour acheter en ligne.»
Et Christopher Caussin d’ajouter : « Plus les distributeurs sauront personnaliser l’expérience d’achat sur ces écrans, plus la part des tablettes et des smartphones dans le e-commerce aura naturellement tendance à se développer. »
Les mobiles sont les devices les plus personnels : sur smartphone comme sur tablette, les consommateurs s’attendent à une vraie personnalisation de l’expérience.
« Chaque device est différent, de même que chaque consommateur est unique. Il ne faut plus penser en termes d’audience mais en termes de personnalisation de l’expérience. Les consommateurs attendent du Marketing qu’il soit personnalisé, instantané, pertinent, cohérent et engageant. »

Chiffres clés : Power to the Screens

Comment les consommateurs utilisent-ils leur device mobile selon leur tranche d’âge ?
• Les 18-24 et les 25-34 ans sont les tranches d’âge qui utilisent le plus leur terminal mobile quand ils recherchent des infos sur un produit (88% et 93% sur smartphone, 88% et 80% sur
tablette).
• Quand ils veulent naviguer sur le site ou l’application d’un e-commerçant, les 35-44 ans vont plutôt sur leur tablette, alors que les 25-34 ans et les 55-64 ans privilégient leur smartphone.
• Les 25-34 et les 35-44 ans sont les utilisateurs qui achètent le plus en mobilité, tant sur smartphone (80 et 81%) que sur tablette (86 et 88%).
• Si, au-delà de 45 ans, les utilisateurs utilisent moins leur smartphone que les plus jeunes générations, qu’il s’agisse d’effectuer une recherche ou un achat, ils sont au même niveau
d’usage quand il s’agit d’utiliser leur tablette.
• Quel que soit l’âge, la fonction « search » est la plus fréquente, sur tablette comme sur smartphone : entre 71 % et 93 % des consommateurs, selon la tranche d’âge, utilisent régulièrement le moteur de recherche de leur device pour trouver des produits ou des ecommerçants. Seuls les baby boomers (55-64 ans) préfèrent chercher directement sur un site précis.
• Certaines catégories de produits sont davantage recherchées sur smartphone : les biens
culturels (musique, films), la mode, les chaussures et les jouets ; d’autres sont plutôt recherchées sur tablette : les billets d’avion et les offres touristiques.
• C’est sur tablette que les consommateurs achètent le plus en ligne (entre 64% et 88%), quelle que soit la catégorie de produits.

Infographie : Power to the Screens

Infographie Sociomantic Power to the Screens

 Etude Power to the Screens

* Etude menée auprès de 1.000 Américains de plus de 18 ans par l’institut indépendant ResearchNow

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