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Marketing web mobile 2.0 | December 9, 2016

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4 Comments

Le SMS canal marketing simple rapide riche et efficace

Le SMS canal marketing simple rapide riche et efficace
Thierry Pires
  • On 17 novembre 2013
  • http://marketing-webmobile.fr

La mobilité des consommateurs ne cesse d’augmenter avec notamment plus de 15 millions de smartphones et 5 millions de tablettes vendus en France en 2013. Le marketing évolue lui aussi et se dote de nombreux leviers pour adresser ces mobinautes. Parmi eux, le SMS est probablement le plus simple et le plus rapide pour toucher sa cible mais aussi riche et très efficace. Quelles sont les grandes tendances en la matière et comment démarrer une campagne SMS ?

La société Sarbacane Software, leader des solutions emailing sur le marché français, a développé Primotexto, un outil de création et d’envoi de SMS professionnel destiné aux TPE et PME, commerçant ou e-commerçant, et nous propose cette infographie sur les chiffres clés du SMS en France.

Infographie sur les chiffres clés du SMS en France

Cette infographie révèle notamment :

  • Le fort taux d’équipement des français (88%) en terminaux permettant la réception d’un SMS
  • Le grand volume d’échange des SMS qui démontre un usage encré dans les habitudes des consommateurs
  • Un taux de lecture « vertigineux » supérieur à 95%
  • Des taux d’intérêts très intéressant à la réception de SMS tant pour une information utile qu’une information commerciale

Infographie Sarbacane Software : Les chiffres clés du SMS en France (Sources : rapport CREDOC, étude Zenithoptimedia 2012, Media Metrics 2010, livre blanc Digitaleo et l’étude  « Mediamétrie AFMM marketing par SMS 2010 »)

Comment se lancer dans le SMS Marketing ?

Le SMS, en tant que canal marketing, assure une instantanéité et une lisibilité que ne permettent pas les autres leviers (hormis sans doute le Push Notification disponible dans les applications natives). Il peut être utilisé pour répondre à différents objectifs marketing et ainsi, toucher diverses cibles parfois difficiles à atteindre :

  • Développer une image de marque : grâce aux campagnes SMS, une entreprise montre qu’elle innove mais aussi qu’elle est accessible et proche de ses clients.
  • Acquérir de nouveaux clients : l’envoi de promotions par SMS permet de générer du trafic en magasin et de séduire une clientèle nouvelle.
  • Générer des ventes via des promotions, des coupons de réduction et des nouvelles offres.
  • Fidéliser grâce à un programme spécifique par SMS (récompense pour la fidélité ou anniversaire du client par exemple).
  • Fournir des informations importantes pour le consommateur (confirmation de rendez-vous, date de livraison, disponibilité d’un produit en magasin ou Service Après-Vente)
  • Gérer une communication de crise : en cas d’évènements imprévus, le SMS permet de communiquer rapidement et dans l’urgence.

Grâce à ce canal marketing, le contact est ciblé et individualisé, il touche directement le destinataire. En effet le SMS cible désormais une personne et non un numéro anonyme tant le smartphone est devenu un terminal très personnel.

Primotexto est une solution simple et intuitive et le seul opérateur qui permet de contourner la limitation du nombre de caractères d’un message grâce au « Rich Message ». L’outil donne la possibilité de créer une landing page optimisée pour le mobile et propose le tracking des liens contenus dans le message.

Cet outil, disponible en ligne, permet de créer une campagne SMS et de l’envoyer à une liste de destinataires. Il est compatible avec tous les opérateurs, et gère automatiquement les messages STOP. Il permet également de consulter les réponses des destinataires. Des campagnes dynamiques peuvent être conçues : il s’agit de campagnes qui s’envoient automatiquement à une date anniversaire par exemple.

De plus il permet d’insérer des liens dans le SMS, qui mènent vers une landing page responsive (page spéciale annonçant une promotion, une offre commerciale) ou une page du site web de l’entreprise. Ces landing pages peuvent être facilement conçues avec l’outil Rich Message ; pour être lues sur mobile. L’insertion de liens dans le contenu du message permet de lier le contenu simple du SMS avec un autre plus élaboré et complet sur le web. Cette possibilité d’envoi de SMS connectés est particulièrement intéressante, au vu du taux d’équipement en smartphone des ménages français.

Enfin, Primotexto est le seul outil français permettant aux utilisateurs d’avoir un suivi comportemental complet. En effet, il est possible de tracker les liens présents dans les SMS. Ainsi, l’entreprise qui envoie une campagne pourra non seulement savoir qui a ouvert le SMS, mais aussi qui a cliqué sur le lien contenu dans le message ainsi que sur la landing page. Ce tracking permet d’obtenir un suivi comportemental optimal et détaillé. D’autres statistiques de performance comme le taux de réactivité sont disponibles afin que les utilisateurs puissent évaluer rapidement l’efficacité de leurs campagnes. L’analyse des statistiques peut être encore plus poussée, puisqu’il est possible de mesurer l’impact d’une campagne SMS sur le trafic de son site internet, grâce à une passerelle entre Primotexto et Google Analytics. La société propose une offre accessible aux petits volumes avec un tarif à partir de 0,065€ par SMS, prix qui est habituellement réservé à de gros émetteurs.

Sarbacane Software Screen shot Primotexto
(capture d’écran de Primotexto www.primotexto.com )

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.primotexto.com

A ceux qui croient encore que le SMS est intrusif

Si ce canal de communication a connu une croissance relativement faible, c’est parce qu’il a longtemps été considéré comme un média envahissant. En effet, lorsqu’il a émergé, les téléphones étaient alors peu ergonomiques et mono tâches. A l’époque le mobile était très personnel et les sonneries bruyantes, d’où le côté intrusif donné aux SMS commerciaux.

Aujourd’hui, les choses ont bien changé et le rapport au téléphone s’est métamorphosé. Les téléphones connectés et les multiples applications connaissent un essor exponentiel. Chaque jour, un individu reçoit de nombreuses notifications d’un réseau social ou d’une application. Les mobiles gèrent maintenant une quantité importante de tâches et la réception de SMS se fait très discrètement. Loin d’être intrusif, le SMS fait aujourd’hui partie du quotidien. En effet, au premier trimestre 2013, 51 milliards de SMS ont été échangés en France. Bien entendu, les annonceurs doivent veiller à ne pas trop solliciter leurs clients et leur fournir une information pertinente et ciblée.

Snapfish France Country Manager.
15 d’expérience dans le marketing digital, chez Compaq et Hewlett Packard France.

Major de promotion 2012 du MBA spécialisé Marketing et Commerce sur Internet (à L’institut Léonard de Vinci – Paris) #MBAMCI.

Passionné de marketing mobile, je suis auteur d’une thèse professionnelle disponible gratuitement sur mon blog et auteur du livre Marketing mobile paru aux Editions ENI en septembre 2013.

Je donne des conférences, dispense des cours en écoles de commerce et anime mon propre blog.

Thierry Pires – who has written posts on Marketing web mobile 2.0.


Commentaire(s)

  1. J’ai encore beaucoup de mal à croire au SMS comme outil marketing. Il reste pour moi très intrusif et à manier avec extrême précaution. Après je laisse peut-être trop mon ressenti personnel envahir mon domaine professionnel, mais je n’aimerai pas du tout recevoir de la pub sur mon téléphone, même d’une marque que j’adore.

    Je crois réellement au service client par SMS (envoi du numéro de suivi, information de mise à disposition, date de livraison,…) mais pas au marketing pur à base de promotions, nouveautés… Mais peut-être que je me trompe ? En tout cas, je vais suivre l’évolution de cette tendance et la réaction des utilisateurs.

    • Bonjour Céline,
      c’est là toute la beauté du Digital, il faut être en mesure de remettre en cause à j+1 ce que l’on vient de valider le jour j, s’appuyer sur la data pour la prise de décision et écarter ses préjugés 🙂
      A suivre donc…

  2. Je développe actuellement une Licence FlexKom, ce nouveau concept est orienté à 100% Marketing Mobile au profit du commerce de proximité. Les SMS sont bien évidement au cœur du système. Les futurs clients du réseau pourront choisir le thème des messages qu’ils recevront, de ce fait les messages ne seront jamais considérés comme intrusif puisqu’ils sont approuvés en amont par le client final lors de l’activation de son compte.
    Personnellement je suis convaincu que c’est l’outil de communication de demain… ou plus tôt devrais je dire d’aujourd’hui…

  3. Depuis maintenant un peu plus de vingt ans, le SMS est devenu « le » nouveau canal de communication. Quand on voit l’explosion du nombre de smartphones et PAD, quand on voit au quotidien que tous les décideurs disposent d’un portable ouvert en moyenne 12 à 14 heures par jour au minimum, il est évident que les campagnes de marketing par SMS, mobiles, ne peuvent que réussir et s’amplifier

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