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Marketing web mobile 2.0 | December 9, 2016

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Publicité mobile impactante : misez sur l’interactivité offerte par les terminaux mobiles

Publicité mobile impactante : misez sur l’interactivité offerte par les terminaux mobiles
Thierry Pires

Selon le 10ème Observatoire de l’e-pub SRI diffusé en juillet 2013,  les annonceurs ont dépensé 1,4 milliard d’euros nets lors des six premiers mois de l’année, soit une croissance annuelle de 4%.

Le « Display » progresse de 3% à 379 millions d’euros nets avec notamment une forte croissance de +36% pour les bannières sur mobile et tablettes. L’inventaire est là et les investissements commencent à décoller même si ce segment reste largement sous-investi en comparaison des marchés étrangers ou même de l’audience. Alors comment convaincre les annonceurs de se lancer dans ce levier m-marketing de façon impactante tout en privilégiant l’expérience utilisateur?

En proposant de l’interactivité adaptée au support et une réelle expérience utilisateur sur des formats impactants. En effet, la bannière sur mobile est en mesure de tirer parti des possibilités qu’offrent les terminaux mobiles pour interagir avec elle. C’est l’approche que prône notamment Biborg mobile, l’entité dédiée au mobile de l’agence de création web Biborg, fondée par Bruno Luriot (BL ci-dessous), François Girardot (FG), Hedy Magroun (HM) et Ismael El-Hakim (IE). En d’autres termes, il faut penser « mobile first » et ne pas se contenter d’adapter une créa « desktop ».

A ce titre, pour le lancement de The Last of Us™, titre exclusif pour la PlayStation®3, Sony Computer Entertainment Europe (SCEE) a mandaté Biborg pour produire une campagne innovante et immersive sur l’ensemble des canaux digitaux : display web, mobile, tablette et affichage digital

Une fois encore, la priorité de Biborg réside dans l’expérience utilisateur. Les habillages interactifs et formats riches propulsent l’utilisateur dans l’univers dévasté du jeu et illustrent ce qu’implique la survie dans un tel monde, où les règles sont remises en question en permanence.

Pour mettre d’avantage en évidence la comparaison entre l’univers du jeu et le quotidien des utilisateurs, Biborg et SCEE ont créés un dispositif permettant de découvrir des photos de capitales Européennes après la catastrophe pandémique de The Last of Us™.

Le slider interactif ‘avant’ et ‘après, suscite la question : « Avez-vous l’étoffe d’un survivant ? ». Les prises de vues réelles étant confrontées directement à leurs versions dévastées.

Sur la galerie interactive, le site est entièrement développé en HTML5 pour une compatibilité multi-supports. Il a fallu aussi créer tous les contenus, rechercher des photos et réaliser les « matte painting » sur 12 villes d’Europe avec une équipe spécialisée dans la création de décors qui a notamment travaillé sur la série TV ‘Spartacus’.

La campagne créée par Biborg pour SCEE couvre également les formats mobiles, tablettes et affichage digital, complétant ainsi chaque type d’écran. Retrouvez tous ces formats dans la vidéo ci-dessous :

Digital pandemic campaign for the European launch of The Last of Us™ from Biborg on Vimeo.

Pour en savoir plus sur Biborg, je vous invite à consulter l’interview réalisée par Vincent Tessier sur son blog http://www.marketingmobile.co/2013/07/02/interview-bruno-luriot-agence-crea-biborg-mobile/

Snapfish France Country Manager.
15 d’expérience dans le marketing digital, chez Compaq et Hewlett Packard France.

Major de promotion 2012 du MBA spécialisé Marketing et Commerce sur Internet (à L’institut Léonard de Vinci – Paris) #MBAMCI.

Passionné de marketing mobile, je suis auteur d’une thèse professionnelle disponible gratuitement sur mon blog et auteur du livre Marketing mobile paru aux Editions ENI en septembre 2013.

Je donne des conférences, dispense des cours en écoles de commerce et anime mon propre blog.

Thierry Pires – who has written posts on Marketing web mobile 2.0.


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