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Marketing web mobile 2.0 | December 9, 2016

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2 Comments

Livre blanc App Promo : comment les développeurs monétisent et marketent leurs applications

Livre blanc App Promo : comment les développeurs monétisent et marketent leurs applications
Thierry Pires

Le temps passé par les mobinautes sur les applications natives creuse l’écart par rapport au temps passé sur la web mobile. Le phénomène des apps domine donc l’internet mobile : les applications sont déjà incroyablement nombreuses, plus de 900.000 sur iOS et sur Android, notamment, et déjà plus de 50 milliards ont été téléchargées sur ces deux plateformes. Les mobinautes n’ont que l’embarras du choix et de nouvelles plateformes émergent de surcroit. Alors, comment les développeurs se positionnent-ils face à cet immense carrefour d’audience mais aussi face à cette hyper concurrence sans limite ?

App Promo, acteur qui se positionne dans l’app marketing, la stratégie et la monétisation des applications disponibles sur les plateformes iOS, Android, Blackberry, Windows et Nokia, a réalisé une enquête anonyme pendant 3 semaines à partir d’avril 2013 auprès de 365 développeurs qualifiés. L’objectif était de collecter des informations sur leurs applications de ces développeurs et surtout de comprendre comment ils les monétisaient et par quel biais marketing elles étaient relayées.

App Promo est un Voici les points clés de cette enquête :

  • En 1 an, les développeurs ont augmenté par deux leurs parts d’applications gratuites. 35% d’entre eux ont développé des apps gratuites en 2012. Ils sont désormais à 63% en 2013. La monétisation s’oriente de plus en plus vers le Free, voir le Fremium. L’offre étant tellement forte que la demande trouvera toujours une application gratuite pour un besoin déterminé.
  • La visibilité dans les Top des classements de boutiques d’applications (49%) et la monétisation (23%) sont les principaux challenges pour les développeurs en 2013. Les deux sont directement liés quel que soit la plateforme.
  • iOS génère plus de succès avec des applications ludiques tandis qu’Andoid avec des applications plutôt pratiques (Utilitaires) bien que l’écart ne soit pas si flagrant. Par contre, le prix moyen d’une application payante à succès est nettement supérieur du côté d’iOS (2,99$)  versus Android (0,99$).
  • 81% des développeurs d’apps ne génèrent pas assez des revenus pour considérer leur apps comme leur activité principale, et cela semble encore plus difficile de se rémunérer du côté d’Android.
  • Près de 1/3 des développeurs n’utilisent pas les réseaux sociaux pour promouvoir leur application. Pour ceux qui utilisent ces réseaux – Facebook et Twitter règnent en maîtres. Pinterest et Tumblr sont des réseaux non exploitées pour la commercialisation des applications.
  • La publicité est sous-utilisée : La plupart des développeurs (54%) n’utilise pas la publicité pour augmenter la découverte des applications. Les publicités mobiles sont faites en dehors des moteurs de recherche et des réseaux sociaux. 20% des développeurs utilisent la promotion de leurs applications via des publicités sur leurs autres applications.
  • La part de marketing des applications est faibles bien que de multiples leviers soient activés :

livre blanc App Promo La part de marketing des applications

  • Les développeurs qui gardent leur application sur le marché pendant 3 ans ou plus rencontrent  plus de succès. En outre, ceux qui mettent du temps et de l’argent dans le marketing en récoltent les fruits.

En observant les clés de réussite des développeurs qui ont rencontré le succès, App Promo a créé une checklist à suivre pour marketer son application :

  1. Une page web dédiée à l’application
  2. Une page mobile dédié  à l’application
  3. Relayer l’information sur Facebook et Twitter
  4. Utiliser de la publicité payante mobile sur les moteurs de recherches et les réseaux sociaux
  5. Payer des évaluations de son application (cela dit je ne partage pas forcement cet avis)
  6. Relayer l’information auprès de la presse et des blogs influents
  7. Faire des promotions sur le prix de l’application

App Promo White Paper SLOW AND STEADY WINS THE RACE [Slideshare]

 

Pour en savoir plus sur App Promo : www.app-promo.com

Snapfish France Country Manager.
15 d’expérience dans le marketing digital, chez Compaq et Hewlett Packard France.

Major de promotion 2012 du MBA spécialisé Marketing et Commerce sur Internet (à L’institut Léonard de Vinci – Paris) #MBAMCI.

Passionné de marketing mobile, je suis auteur d’une thèse professionnelle disponible gratuitement sur mon blog et auteur du livre Marketing mobile paru aux Editions ENI en septembre 2013.

Je donne des conférences, dispense des cours en écoles de commerce et anime mon propre blog.

Thierry Pires – who has written posts on Marketing web mobile 2.0.


Commentaire(s)

  1. marie moquet

    Bonjour,
    Merci pour cet article, très clair et précis.
    Que signifie « Payer des évaluations de son application » ? s’agit de payer pour que des utilisateurs postent des commentaires et avis de l’app sur les stores?
    marie

    • Bonjour Marie,
      en effet, il s’agit de gonfler artificiellement les avis positifs en payant des utilisateurs pour obtenir des avis positifs.
      Cordialement
      Thierry

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