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Marketing web mobile 2.0 | December 9, 2016

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Le calendrier de l’avant de l’App Marketing : le guide des meilleures pratiques pour décembre 2012

Le calendrier de l’avant de l’App Marketing : le guide des meilleures pratiques pour décembre 2012
Thierry Pires
  • On 3 décembre 2012
  • http://marketing-webmobile.fr

Trademob propose son guide des meilleures pratiques en termes d’App Marketing pour décembre 2012 : 13 conseils éclairés pour réussir la promotion de ses applications.
Quels sont les enjeux et quelles sont les phases clefs autour de cette période ?

 1. Les enjeux pour cette fin d’année

Traditionnellement, les ventes de smartphones et tablettes explosent au dernier trimestre et notamment au moment des fêtes de Noël. Rappelez-vous cette course aux lancements de produits lors de la Tablettes Fashion Week dont je vous parlez en octobre.. L’enjeu était bel et bien de jouer des coudées franches sur les linéaires des rayons informatiques avant et pendant cette période critique.
On le voit sur les prédictions IDC réalisées en mars 2012, les ventes de terminaux mobiles, notamment des smartphones vont continuer leurs ascensions, grâce notamment à ce type de temps forts.

Estimation IDC ventes de terminaux mobiles
(sources IDC – 29 mars 2012)

Par ailleurs, Le cabinet d’études ABI Research évalue à plus de 36 milliards le nombre d’applications mobiles qui sera téléchargé en 2012, ce qui représente une moyenne de 37 applications par smartphone, contre 35 en 2011 (+6%).
Enfin, ce boom de téléchargement est également étroitement lié au boom des boutiques d’applications, sachant que l’App Store d’Apple et Google Play de Google compte déjà plus de 700.000 disponibles chacune. Evidemment, le nombre de mobinautes et tablonautes ne cessent d’augmentés en France notamment (déjà plus de 23 millions en octobre 2012 selon Médiamétrie) et le temps passé sur les applications gagne du terrain.

Alors comment, en tant qu’annonceur, se démarquer dans cette « Applicatiophonie » (ne cherchez pas dans le Robert, je viens de l’inventer), tant pour le lancement de son application que dans son maintien dans les stores de téléchargement ?
Logo TrademobPour aider les annonceurs dans cette tâche, la plateforme d’App Marketing Trademob, propose sur son blog un guide (en anglais mais synthétisé et traduit en français sur votre blog préféré) des meilleures pratiques en termes de marketing pour applications mobiles, spécialement adapté à la saison des fêtes de fin d’année. Ce guide propose trois phases critiques.

2. Les phase critiques de l’app Marketing en décembre 2012

2.1 Les 5 meilleures pratiques avant Noël (jusqu’au 23 décembre)

  • Trouvez le juste équilibre entre haut CPI (Coût Par Installation) et volume élevé d’utilisateurs : Conséquence de l’augmentation du nombre d’utilisateurs à Noël, la concurrence et les prix deviennent aussi plus élevés pour l’annonceur. Si votre application dispose d’une promotion ou d’un contenu exclusif adapté aux publicités de Noël, il vous faut anticiper pour tirer profit des fêtes.
  • Connaître le sens de l’expression «gel de l’App Store» : Les années précédentes, une immobilisation du positionnement des applications pendant la période de Noël a été constatée. Tout laisse à penser que ce phénomène devrait se reproduire cette année, puisqu’Apple a annoncé qu’il n’accepterait aucune mise à jour entre le 21 et le 28 décembre. Cette mesure profitera à ceux qui auront réussi à atteindre les premières positions dans l’App Store. Gardez bien cela en tête !
  • Planifiez intelligemment le boost de votre classement App Store : Si vous optez pour un Marketing spécial Noël, programmez bien en amont vos démarches de façon à atteindre un bon équilibre entre CPI et utilisateurs. Optimisez votre budget en analysant la performance des différents réseaux, afin de sélectionner les plus performants. En réservant vos campagnes à l’avance, vous serez certains d’obtenir le volume nécessaire de téléchargements avec le moins d’investissement possible.
  • Actualisez votre App de façon continue : Alors qu’Android permet des mises à jour pendant la période de Noël, Apple sera fermé entre le 21 et le 28 décembre 2012. Planifiez donc vos mises à jour à l’avance, car si vous tardez et que votre demande n’est pas acceptée, vous n’aurez pas le temps nécessaire pour réagir et rectifier les éventuelles erreurs.
  • Concentrez vos efforts marketing à Noël et pendant les fêtes : Noël marque un changement dans les habitudes des utilisateurs et impacte aussi la façon de les atteindre. Profitez-en pour actualiser votre campagne de marketing et y ajouter de nouvelles fonctionnalités et offres spéciales.

 

2.2 Les 5 meilleures pratiques au cours de la semaine de Noël (24 Décembre – 1er Janvier)

  • Faites la promotion de votre application auprès du bon utilisateur : Si vous souhaitez que votre campagne marketing soit efficace, vous devez définir qui sont vos utilisateurs potentiels, en particulier pendant cette période en raison des prix élevés de la publicité mobile.
  • Envisagez d’augmenter votre investissement publicitaire : Profitez de l’augmentation des utilisateurs de Smartphones et de tablettes ; en effet, il est important d’avoir conscience que Noël est un moment tout particulièrement propice à l’utilisation de ces outils. Il faut aussi garder à l’esprit que les frais de publicité augmentent toujours à cette période.
  • Adaptez vos publicités et votre stratégie marketing pour toucher l’utilisateur à son domicile : Notez qu’entre le 24 décembre et le 1er janvier la plupart des utilisateurs seront chez eux ou du moins en congés, c’est à dire plus disponibles, ne négligez pas ce point. L’utilisation des tablettes prend une tout autre dimension, elle devient plus réfléchie et l’utilisateur s’engage sur des sessions plus longues.
  • Promouvoir votre application sur tous les canaux publicitaires mobiles : Complétez votre campagne de publicité mobile à travers les médias sociaux, blogs, Relations Publiques et tout autre support qui peuvent se révéler intéressant pour une action spéciale Noël.
  • Planifiez votre promotion pour le « dégel de l’App Store » : La fin des vacances de Noël devrait mettre fin au gel de l’App Store et relancer le classement. C’est peut-être le bon moment pour promouvoir votre application. Pensez-y !

2.3 Les 3 meilleures pratiques pour la nouvelle année (à partir du 1er Janvier)

  • Obtenez de nouveaux utilisateurs et transformez les en valeur ajoutée : Après Noël, les utilisateurs retrouvent leurs habitudes et se concentrent sur les quelques applications qui les ont séduit. Il convient donc d’actualiser votre application et d’envoyer des notifications push pour solliciter ces utilisateurs.
  • Profitez des coûts avantageux du marketing : Le 1er janvier passé, la concurrence devrait devenir beaucoup moins rude suite à la baisse du nombre d’utilisateurs actifs, profitez donc des prix plus attractifs.
  • Pensez la stratégie de votre Plan de Marketing 2013 : Fixez-vous des objectifs et évaluez comment vous allez les atteindre. Il est temps d’établir des budgets publicitaires, les canaux, le tracking, des partenaires, etc.

Pour ceux qui aiment les illustrations et l’anglais, voici un résumé en image :

Best Practices App Marketing
(Sources http://www.trademob.com/fr/blog/)

Ce calendrier et à consommer sans modération et pour compléter ce billet, je vous invite à consulter :
Tous mes billets relatifs aux applications natives
Comment distribuer une application mobile? (via VincentTessier.fr)

 

Twitter Cet article a été écrit par Thierry Pires
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Snapfish France Country Manager.
15 d’expérience dans le marketing digital, chez Compaq et Hewlett Packard France.

Major de promotion 2012 du MBA spécialisé Marketing et Commerce sur Internet (à L’institut Léonard de Vinci – Paris) #MBAMCI.

Passionné de marketing mobile, je suis auteur d’une thèse professionnelle disponible gratuitement sur mon blog et auteur du livre Marketing mobile paru aux Editions ENI en septembre 2013.

Je donne des conférences, dispense des cours en écoles de commerce et anime mon propre blog.

Thierry Pires – who has written posts on Marketing web mobile 2.0.


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