Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Marketing web mobile 2.0 | December 9, 2016

Scroll to top

Top

No Comments

Livre blanc : Applications Mobiles – Opportunités, Usages et Méthodologies selon Ippon Technologies

Livre blanc : Applications Mobiles – Opportunités, Usages et Méthodologies selon Ippon Technologies
Thierry Pires
  • On 11 novembre 2012
  • http://marketing-webmobile.fr

Ippon Technologies, société spécialisée dans les technologies web et mobiles, nous propose un livre blanc intitulé « Applications Mobiles – Opportunités, Usages et Méthodologies ».
J’ai étudié ce livre blanc et je vous propose un petit résumé qui vous donnera j’espère l’envie de découvrir l’intégralité du document, et peut être même de développer votre application native.

Bref rappel historique

En 1973, Martin Copper, un chercheur de Motorola sort le premier prototype de téléphone cellulaire.

EN 1990, Frank J. Canova Jr. participe à la conception du premier téléphone intelligent.

En 1997, Ericsson dépose le terme « Smart Phone » lors de la sortie de son GS 88 « Penelope ». C’est le début de l’ère de Symbian OS, Palm OS, Windows CE, Blackberry OS.

En 2007, Apple démocratise l’usage du smartphone grâce à son iPhone.

En 2008, Google lance Android, un système ouvert et disponible gratuitement chez de nombreux constructeurs.

La conséquence de ces évolutions technologiques, nous sommes entrés dans l’ère de’ l’hyper-connection’.

Pourquoi le mobile n’est pas un effet de mode mais bien une révolution en marche

Les smartphones et les tablettes représentent les technologies ayant le plus rapide taux de pénétration et des taux d’équipement sont déjà élevés.

Le mobile devient un canal privilégié d’accès à l’information, une plate-forme relationnelle et même un canal d’achat. En d’autres termes, il est en passe de devenir le web de demain.

La force des services mobiles

Les terminaux mobiles offres de nombreuses opportunités matérielles et logicielles aux mobinautes ainsi qu’aux annonceurs qui souhaitent communiquer auprès de ces canaux de communications.

Les applications procurent de nouveaux usages et une multitude d’opportunités commerciales.

Le mobile est un levier social et viral qui démultiplie les points de contact Entreprise-Grand Public.

Quelles sont les clefs du succès d’une application mobile (du besoin à la commercialisation)

Apps native Ippon Technologies-Définir ses objectifs

-Identifier et bien connaître sa cible

-Surveiller la concurrence

-Respecter le timing de déploiement

-Penser à un contenu et une expérience la plus riche possible pour l’utilisateur

-Les applications Grand Public et Entreprises ont des approches différentes… découvrez lesquelles! En outre, les experts d’Ippon Technologies recommandent d’utiliser des méthodes Agiles dans le cadre d’un développement d’application native.

-La monétisation des applications Grand Public segmente 4 grandes catégories d’applications : Apps gratuite sans pub, apps gratuite avec pub, apps payante sans achat, apps avec achat intégrés (in-app).

Qui sont les principaux acteurs du marché

Les chiffres présentent la situation au 1er trimestre 2012. Je pense que les chiffres du 3ème trimestre (déjà dispo) auraient pu être diffusés.

J’ajouterais donc à titre personnel que la position de Google se confirme en termes de leadership mondial sur les Smartphones et se renforce très fortement sur les tablettes, derrière Apple.

Pour en savoir plus, je vous encourage à télécharger gratuitement ce livre blanc sur le site Ippon Technologies :

http://www.ippon-mobile.fr/livres-blancs/

 

Twitter Cet article a été écrit par Thierry Pires
Facebook Twitter LinkedIn Google Plus Google Plus Page Klout pinterest Viadeo WordPress Facebook Page

Snapfish France Country Manager.
15 d’expérience dans le marketing digital, chez Compaq et Hewlett Packard France.

Major de promotion 2012 du MBA spécialisé Marketing et Commerce sur Internet (à L’institut Léonard de Vinci – Paris) #MBAMCI.

Passionné de marketing mobile, je suis auteur d’une thèse professionnelle disponible gratuitement sur mon blog et auteur du livre Marketing mobile paru aux Editions ENI en septembre 2013.

Je donne des conférences, dispense des cours en écoles de commerce et anime mon propre blog.

Thierry Pires – who has written posts on Marketing web mobile 2.0.


Soumettre un commentaire