Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Marketing web mobile 2.0 | December 9, 2016

Scroll to top

Top

No Comments

Innovations et tendances de demain pour les terminaux mobiles

Innovations et tendances de demain pour les terminaux mobiles
Thierry Pires

La mobilité a le vent en poupe depuis quelques années grâces notamment aux nouvelles innovations tels que les Smartphones ou plus récemment les tablettes tactiles démocratisés par les produits d’Apple, ou plus récemment la liseuse d’Amazon. En peu de temps, de nouveaux acteurs sont apparus et ont conquis de nouveaux marchés et d’autres sont en déclin. On peut donc parier que tous les acteurs actuels ainsi que nouveaux arrivants sont en mesures de proposer de nouvelles alternatives dans un futur proche. Quels sont les tendances et innovations de demain en matière de terminaux  mobiles ?

J’ai choisi de regrouper ces innovations dans trois catégories distinctes. Nous verrons dans un premier temps les approches écologiques. Puis dans un deuxième temps, nous étudierons les nouvelles fonctionnalités intégrées aux terminaux mobiles. Enfin nous listerons quelques concepts et prototypes un peu plus futuristes qui nous donneront une perspective à plus long termes.

1. Les approches écologiques

Les terminaux mobiles sont des appareils qui consomment beaucoup d’énergie et qui nécessitent d’être raccordés régulièrement au réseau électrique ou d’être rechargés en voiture ou dans certains transports. De plus, il n’est pas possible de remplacer les batteries telles des piles d’une télécommande.
Nous allons voir ci-dessous des solutions permettant, soit d’économiser l’énergie, soit de recharger ces appareils.

Chargeur solaire pour terminaux mobiles

Le chargeur SOLIO est un chargeur équipé de capteurs solaires qui se recharge en une dizaine d’heures et qui fournit  l’énergie nécessaire pour les terminaux mobiles. La recharge est aussi rapide qu’avec le réseau électrique. Par exemple, il met 3 heures pour recharger un ipod. La charge solaire peut s’effectuer à l’extérieur ou à l’intérieur d’un batiment grâce aux ventouses en plastique permettant de  le coller à une vitre. En cas de mauvais temps la charge est possible mais prend plus de temps. Selon le distributeur de produits Greenweez.com, une demi charge suffit pour recharger un téléphone portable.

Enfin, en tant que produit «hybride » il peut être rechargé par un adaptateur secteur, la prise d’une voiture, ou encore la prise USB d’un ordinateur.

chargeur Solio
(photos du site : http://www.pixellum.com/blog/?2006/03/13/262-test-chargeur-solaire-solio-soldius-ipod-k750)

tablette BEL

Une tablette numérique solaire

Fabriquée en Inde par Bharat Electronics Limited, cette tablette à bas coût est écologique car elle fonctionne grâce à une batterie rechargée via l’énergie solaire, et vise un usage dans des zones rurales.

La tablette fonctionne sous Android 2.2, et est livrée dans une pochette en cuir avec un clavier connecté par un câble. Toutefois, BEL a investi 1,5 million de dollars dans la création de nouvelles lignes de production afin  de produire une version « modernisée » de cette tablette solaire destinée aux étudiants.

(photo du site : http://www.thehindubusinessline.com/industry-and-economy/article2317048.ece)

Un téléphone rechargé au soda

Daizi Zheng, chercheuse dans les laboratoires de Nokia aurait mis au point un téléphone fonctionnant grâce à du soda.

Ce téléphone qui se présente sous la forme d’un tube, contient une ouverture par le haut permettant d’y verser du soda. Les enzymes contenu dans l’appareil transforment le sucre en électricité qui l’alimente. Les déchets sont biodégradables (il ne reste que de l’eau) et il offre une autonomie 4 fois supérieure à celle des mobiles actuels alimentés par des batteries Lithium Ion.
téléphone alimenté au soda
(photo du site http://www.daizizheng.com/projects.htm)

chassure qui rechargeRecharger son mobile en marchant

Deux chercheurs du Wisconsin, Tom Krupenkin et J. Ashley Taylor, ont mis au point une semelle de chaussure capable de transformer l’énergie thermodynamique produite par la marche à pied en énergie électrique capable de recharger la batterie d’un téléphone en environ 2 heures.

(photo du site http://www.instepnanopower.com/ )

Le film solaire qui recharge une tablette tactile

film WysipsLe consortium Smart 4G Tablet, développe une tablette numérique utilisant un film photovoltaïque solaire intégré dans l’écran, combiné à des solutions avancées d’économie et de gestion de l’énergie afin de la rendre autonome en énergie.
Ce projet est porté par Gemalto, le leader mondial de la sécurité numérique, avec cinq partenaires, dont Archos, principal fabricant français de tablettes numériques, l’institut de recherche Eurecom spécialisé dans les télécoms, et la start-up françaiseWysips qui développe le film solaire transparent.

En outre, cette tablette sera équipée de la technologie sans fil 4G/LTE, d’une puce NFC et des cartes SIM de dernière génération.
(photo du site http://www.industrie.com/it/vers-une-tablette-francaise-autonome-en-energie.12087 )

Une tablette à énergie solaire pour les écoliers indiens

Quelques jours après que la tablette tactile la moins chère du monde ait été dévoilée en Inde, une autre société lance une tablette qui en plus d’être économique, est respectueuse de l’environnement. Alimentée par la seule énergie solaire, elle est destinée aux écoles dépourvues d’électricité.

L’Institute for Sustainable and Applied Infodynamics (ISAID) présente une tablette, baptisée I-Slate, alimentée par la seule énergie solaire destinée aux écoliers indiens dont les écoles sont dépourvues d’électricité.

La batterie est alimentée par l’énergie solaire. Des tests concluant ont été réalisés sur des calculatrices développées par Krishna Palem, un professeur de l’université Rice (Texas).

(photo du site http://www.maxisciences.com/tablette/i-slate-une-tablette-a-energie-solaire-pour-les-ecoliers-indiens_art17653.html )

2. Nouvelles fonctionnalités intégrées aux terminaux mobiles

Commander son aspirateur grâce à son Smartphone

Cet aspirateur robot fabriqué par LG, appeléVR6180VMNC, est dirigépar un Smartphone en streaming vidéo via le réseau Wifi. Outre la fonction vidéo permettant de le diriger, cela permet en plus une vidéo surveillance à distance de son habitation.

Gérer sa voiture grâce à son Smartphone

smartphone-nfc-vehiculeL’équipementier allemand Continental a développé une application pour Smartphone , capable de guider l’utilisateur jusqu’à son véhicule et grâce à la technologie NFC (communication en champ proche) il peut l’ouvrir et la démarrer. L’objectif de Continental ? Séduire les grands loueurs de voiture, les flottes des grandes sociétés, et les entreprises qui mettent des voitures en libre-service comme Autolib’ à Paris.

(photo du site http://www.usinenouvelle.com/article/continental-transforme-le-smartphone-en-cle-de-voiture.N160122 )

L’équipementier Valeo a présenté au salon de l’automobile de Francfort, la prochaine génération de son système d’assistance au stationnement Park4U, baptisé Park4U Remote, qui permettra un stationnement automatique intégral qui se déclenche à distance depuis sont Smartphone. La manoeuvre peut être déclenchée et stoppée à tout moment.

Contrôler son Smartphone avec ses yeux

SenseyeNos yeux pourront prochainement remplacer nos doigts sur Smartphone grâce à ma technologie Senseye. Ce qui permettrait notamment de piloter un véhicule dans un jeu, scroller une liste (ses mails, le navigateur…) et même de rentrer un mot de passe. Il serait même prévu que le temps passé à regarder les publicités soit enregistré, une donnée jusqu’à présent impossible à capturer.
La première implémentation de cette technologie se fera pour le marché grand public en 2013.
(photo du site : http://www.frandroid.com/actualites-generales/86913_controler-son-smartphone-avec-ses-yeux-sera-bien-possible)

L’écran tactile à retour de force

Des étudiants de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne en Suisse ont développé une surface tactile qui vibre au contact du doigt. Cette interface utilise des vibrations microscopiques créant l’illusion du véritable toucher. Les ingénieurs ont même la perspective de développer le concept à tel point que nous pourrions ressentir différentes textures. Cet écran à retour de force permet une expérience plus immersive et les malvoyants pourront lire le braille et ressentir les différents menus d’une interface logicielle.

(photo du site : http://www.tablette-tactile.net/actualite-generale/des-suisses-inventent-un-ecran-tactile-a-retour-de-force-112683/ )

Le contrôle du Smartphone par la gestuelle

Pantech, un constructeur coréen a lancé une gamme de Smartphone à commande gestuelle grâce à la caméra frontale. Concrètement il suffira d’agiter la main devant l’écran de son Smartphone pour répondre à un appel, contrôler le lecteur multimédia ou encore jouer à des jeux.

(source vidéo : http://www.tablette-tactile.net/actualite-generale/et-apres-le-tactile-le-controle-gestuelle-a-distance-biensur-111860/ )

verre-antirefletsDes verres anti-reflets pour les appareils mobiles

La société Nippon Electric Glass a mis au point un verre antireflet qui ne laisse passer aucune lumière. Le résultat est tellement bluffant que l’entreprise appelle sa découverte « le verre invisible ». Ce verre permettra aux téléphones et tablettes d’être utilisable en plein soleil.
Pour ce faire, Nippon Electric Glass a ajouté 30 couches de filtres antireflets, chacune d’entre elles ne dépassant pas le nanomètre.

(photo du site http://www.maxisciences.com/smartphone/des-verres-anti-reflets-pour-les-appareils-mobiles_art18177.html)

Des produits mobiles pour les aveugles

Aux Etats-Unis, Adam Duran, étudiant de Stanford, a développé une application écran tactile en Braille destiné aux aveugles et remporte le concours lancé par l’Army High-Performance Computing Research Center. L’approche originale, utilisable sur tablette ou sur Smartphone consiste à ce que ce soit les touches du clavier qui reconnaissent la position des doigts et non les doigts qui cherchent les touches du clavier.

Cette innovation pourrait être une révolution pour les aveugles, en particulier pour les étudiants. Avec une clavier tactile en Braille, les aveugles pourraient désormais facilement prendre des notes ou envoyer un mail grâce à leur tablette numérique, et donc d’étudier et travailler comme les autres étudiants.

(source vidéo http://www.planetecampus.com/buzz-tendances/40177-tablette-numerique-un-etudiant-de-stanford-invente-un-clavier-en-braille )

Les gants équipés de puce compatibles avec les écrans tactiles

La société de design CHI&JO commercialise des petites puces, baptisée Glove Tip, qui permettent de rendre les gants conducteurs de l’électricité statique du doigt vers l’écran tactile et d’être utilisable avec tous les appareils équipés de ce type d’écran.

Glove Tip se compose d’un bouton pression mâle, à piquer à l’extérieur du doigt du gant et d’un bouton femelle à glisser dans la face intérieur du même doigt. Il peut être utilisé sur des moufles ou sur des gants traditionnels, de toute matière (laine, cuir, nylon…) et fera le bonheur des mobinautes en hiver ou dans les pays froids.
(photo du site http://www.commentcamarche.net/news/5856721-la-solution-pour-utiliser-son-smartphone-meme-en-hiver-avec-des-gants )

clavier-smartphone-pour-ordinateurUn clavier de Smartphone pour ordinateur

Pour les fans de SMS ou texte sur Smartphone Brando a lancé un tout petit clavier USB en forme de BlackBerry et dont l’écran servira de trackpad ! Il existe une version Bluetooth.

(photo du site http://www.servicesmobiles.fr/services_mobiles/2011/12/au-del%C3%A0-du-mobile-les-prochaines-formes-de-linternet.html )

Mini imprimante sans fil pour Smartphone

La société Berg a conçu une mini imprimante sans fil, appelée ‘Little Printer’, qui permet d’imprimer des notes, des photos ou des grilles de Sudoku sur des bandes thermiques en noir et blance et ce, depuis un Smartphone.
Pour piloter l’appareil, il suffit d’installer l’application iOS ou Android, dédiée et développée par Berg.

La montre-téléphone

Le fabricant de montres italien BlueSky vient de concevoir une nouvelle montre, appelé « I’m Watch », qui se connecte au Smartphone via Bluetooth.
En plus de donner l’heure, elle permet de répondre au téléphone, recevoir des SMS et des mails, naviguer sur les réseaux sociaux, consulter son calendrier, ses rappels, la météo, regarder ses photos et écouter de la musique.

Un smartphone échographe

La société Mobisante a mis en place le premier Smartphone échographe, appelé  MobiUS™SP1 system, qui permet de faire des échographies depuis un Toshiba TG01.
Cela permettrait par exemple de réaliser des diagnostics sur les lieux d’un accident et transmettre les informations par téléphone aux centres de soins pour un examen approfondi.

(photo du site http://www.mobisante.com/ )

L’airbag pour Smartphones

Jeff Bezos, patron d’Amazon, a imaginé un airbag capable de protéger les Smartphone en cas de chute.
L’ouverture de l’airbag serait déclenchée par des capteurs si un risque de choc important est détecté, suivant le principe utilisé pour les voitures. Si le téléphone risque de tomber sur une face non protégée par l’airbag, l’invention promet de « modifier sa trajectoire » pour qu’il tombe du bon côté.

airbag-smartphone

(photo du site http://www.neowin.net/news/amazon-ceo-files-patent-for-smartphone-airbag )

La tablette ‘incassable’

la tablette tactile Panasonic ToughPad FZ-A1, première d’une série de tablettes durcies pour l’entreprise. Sa coque offre une protection de type IP65 ( protection totale contre les poussières, protection contre les projections d’eau ), une résistance aux chocs après une chute de 1,20 mètre et une plage de température de fonctionnement allant de -10° à +50°. Par ailleurs son écran avec traitement antireflets permet une lecture même en plein jour.

Des tablettes tactiles sur les chariots de supermarchés

Le Lotus Supermarket de Shangaï en Chine a lancé un nouveau caddie, appelé Smart Cart, qui embarque un dispositif tactile à affichage numérique assimilable à une tablette au niveau de sa barre. Pour l’utiliser il faut télécharger une application sur Smartphone. Les clients qui utilisent cette technologie peuvent se situer dans le supermarché, connaître les informations concernant les produits qu’ils recherchent et surtout bénéficient de coupons de réductions.

(photo du site http://www.tomsguide.fr/actualite/chariot-tablette,1033.html )

3. Concepts et prototypes futuristes

Des tablettes tactiles pliables, flexibles et enroulables

Le designer Phil Pauley de l’agence Pauley Interactive, à imaginé trois concepts innovants de tablettes tactiles :

–          Le tablet book A3 : une tablette au format A3, équipée de 3 caméras (dont 2 pour la 3D)

–          Le Rolltop : une version qui s’enroule tel un poster

–          La Flex : une version extensible et pliable

tablettes-pauley-Interactiv

(photo du site http://www.tablette-tactile.net/autre/3-concepts-revolutionnaires-des-futures-tablettes-tactiles-111588/ )

La mobilité au cœur des loisirs

Samsung a dévoilé un vélo conçu en partenariat avec 14 Bike Co, permettant d’intégrer la tablette Galaxy Tab 10.1. L’appareil indique notamment la vitesse à laquelle roule son propriétaire, ainsi que des instructions en cas de crevaison.

(photo du site : http://www.journaldugeek.com/2011/10/04/un-velo-embarquant-une-tablette-galaxy-tab-10-1/)

 

 

ishredUne équipe dénommée Every Third Thursday (ETT) a réalisé un prototype de snowboard, baptisée iShred, qui embarque un iPad 2. Cette planche bénéficie du GPS et de la fonction musicale de la tablette.
(photo du site : http://www.tomsguide.fr/actualite/snowboard-tablette,1737.html)

 

 

Harvey Starr a imaginé le concept baptisé iTar. Il s’agit d’un accessoire faisant office de manche de guitare, à brancher sur l’iPad pour transformer celui-ci en guitare virtuelle. Des cordes virtuelles sont affichées sur l’instrument pour que l’utilisateur puisse jouer en caressant son écran. Une application à télécharger sur l’App Store est indispensable pour cet instrument peu ordinaire.

Le Smartphone du futur : fruit de toutes les imaginations

La société eYeka a récemment soumis un appel à création auprès de sa communauté en proposant d’imaginer le Smartphone de demain. Parmi les 130 projets proposés, le “Smartphone Rond“, tout droit sorti de l’imaginaire de J-bouille, a fait la différence.

Il est imaginé telle qu’une grosse pièce de 2€, haute de 2 cm, contenant une caméra, un projecteur d’images holographiques, et pouvant vous communiquer un tas de données pour vous faciliter la vie quotidienne.

(source The Roundphone Smartphone by j-bouille on eYeka from eYeka on Vimeo)

Amid Moradganjeh, étudiant à l’Umea Institute of Design, a réalisé une vidéo mettant en scène le portable du futur, tel qu’il l’imagine : petit, plat, tactile, sobre et très fonctionnel à la fois.

Rimino – A Human Touch on Mobile Experience from Amid Moradganjeh on Vimeo.

Conclusion

Le Smartphone suivi de la tablette, sont les premiers exemples grand-public de terminaux mobiles connectés à l’Internet. Bien que la liste proposée ci-dessus soit loin d’être exhaustive, nous pouvons voir que des innovations sont vraiment nombreuses, et de surcroit elles apparaissent de façon de plus en plus soutenue, que ce soit dans les domaines matériels ou applicatifs. Elles apporteront de nouveaux usages et des services synonymes de nouvel eldorado économique mais aussi de progrès tant sur le plan écologique que sociétale.

Plus puissant, ultra fin, meilleure résolution ou meilleure capacité étaient jusque-là les domaines de prédilection des fabricants pour se démarquer. Désormais, au vue de cette liste, on peut constater qu’il est important d’effectuer une veille permanente vis-à-vis de ces tendances, prototypes, concepts, ou même simples gadgets. Ils seront parmi les futurs facteurs différenciant sur les marchés de demain.

Il convient donc d’intégrer ces réflexions dans les plans marketing et stratégiques si on veut éviter de voir arriver une innovation disruptive qui remet en cause son activité. En d’autres termes, il est préférable d’anticiper pro activement tous ces changements voir idéalement être capable de les provoquer et de les contrôler. Toutefois, comme le souligné Albert Einstein ‘l’imagination est plus forte que le savoir‘.

 

Twitter Cet article a été écrit par Thierry Pires

Facebook Twitter LinkedIn Google Plus Google Plus Page Klout pinterest Viadeo WordPress Facebook Page

Sources:
http://www.pixellum.com/blog/?2006/03/13/262-test-chargeur-solaire-solio-soldius-ipod-k750
http://www.thehindubusinessline.com/industry-and-economy/article2317048.ece
http://www.daizizheng.com/projects.htm
http://www.instepnanopower.com
http://www.businessmobile.fr/actualites/recharger-son-mobile-en-marchant-des-chercheurs-y-travaillent-39763283.htm
http://www.industrie.com/it/vers-une-tablette-francaise-autonome-en-energie.12087
http://www.maxisciences.com/tablette/i-slate-une-tablette-a-energie-solaire-pour-les-ecoliers-indiens_art17653.html
http://www.journaldugeek.com/2011/08/30/lg-vr6180vmnc
http://www.usinenouvelle.com/article/continental-transforme-le-smartphone-en-cle-de-voiture.N160122
http://www.leparisien.fr/automobile/video-garer-votre-voiture-grace-a-votre-smartphone-c-est-possible-13-09-2011-1605655.php
http://www.frandroid.com/actualites-generales/86913_controler-son-smartphone-avec-ses-yeux-sera-bien-possible
http://www.tablette-tactile.net/actualite-generale/des-suisses-inventent-un-ecran-tactile-a-retour-de-force-112683
http://www.tablette-tactile.net/actualite-generale/et-apres-le-tactile-le-controle-gestuelle-a-distance-biensur-111860
http://www.maxisciences.com/smartphone/des-verres-anti-reflets-pour-les-appareils-mobiles_art18177.html
http://www.planetecampus.com/buzz-tendances/40177-tablette-numerique-un-etudiant-de-stanford-invente-un-clavier-en-braille
http://www.commentcamarche.net/news/5856721-la-solution-pour-utiliser-son-smartphone-meme-en-hiver-avec-des-gants
http://www.servicesmobiles.fr/services_mobiles/2011/12/au-del%C3%A0-du-mobile-les-prochaines-formes-de-linternet.html
http://www.e-marketing.fr/Breves/I-m-Watch-la-montre-telephone-42187.htm
http://www.mobisante.com/
http://www.neowin.net/news/amazon-ceo-files-patent-for-smartphone-airbag
http://www.panasonic.com/business/toughpad/us/best-android-rugged-tablet-overview.asp
http://www.tablette-tactile.net/autre/3-concepts-revolutionnaires-des-futures-tablettes-tactiles-111588
http://www.tomsguide.fr/actualite/chariot-tablette,1033.html
http://www.journaldugeek.com/2011/10/04/un-velo-embarquant-une-tablette-galaxy-tab-10-1/
http://www.tomsguide.fr/actualite/snowboard-tablette,1737.html
http://www.tomsguide.fr/actualite/tablette-guitare,1322.html
http://www.servicesmobiles.fr/services_mobiles/2011/07/la-communaut%C3%A9-deyeka-imagine-le-smartphone-du-futur.html 

Snapfish France Country Manager.
15 d’expérience dans le marketing digital, chez Compaq et Hewlett Packard France.

Major de promotion 2012 du MBA spécialisé Marketing et Commerce sur Internet (à L’institut Léonard de Vinci – Paris) #MBAMCI.

Passionné de marketing mobile, je suis auteur d’une thèse professionnelle disponible gratuitement sur mon blog et auteur du livre Marketing mobile paru aux Editions ENI en septembre 2013.

Je donne des conférences, dispense des cours en écoles de commerce et anime mon propre blog.

Thierry Pires – who has written posts on Marketing web mobile 2.0.


Soumettre un commentaire